L’ancien informateur de police Michaël Lechasseur échoue dans ses tentatives d’obtenir la protection de l’État 35 ans après avoir été recruté par la police de Beloeil, alors qu’il était encore un adolescent.
Son histoire a fait l’objet d’un grand reportage de notre Bureau d’enquête tourné en 2019 et a été diffusé jeudi à l’émission J.E. Lors de l’enquête journalistique menée avec l’aide de la réalisatrice Ninon Pedneault, le ministère de la Sécurité publique avait confirmé que des démarches seraient entreprises afin d’évaluer si celui qui a été recruté comme informateur alors qu’il n’avait que 14 ans pouvait bénéficier de la protection de la police advenant son retour au pays.
De retour au pays
À la fin du mois de février 2020, l’homme aujourd'hui âgé d’une cinquantaine d’années est revenu d’un exil forcé de plusieurs années afin de rencontrer la Sûreté du Québec (SQ) et intégrer le programme de protection des témoins.
«Ça n’a pas du tout été comme je croyais», affirme l’ancien résident de Beloeil sur la Rive Sud de Montréal.
Sa demande a été rejetée par la SQ qui a affirmé que la vie de l’ancien informateur n’était pas en danger.
Jusqu’au bout
L’avocat engagé par Michaël Lechasseur pour mener la bataille contre le gouvernement affirme cependant le contraire.
«Le droit à la sécurité est primordial et le crime organisé a la mémoire longue», rappelle Me Marc Bellemare.
«Je suis encore victime de toute la bureaucratie, mais je vais me battre jusqu’au bout même si je dois le payer de ma vie», lance Michaël Lechasseur.
Il entend continuer son combat sur le web où il a créé un site web pour continuer à raconter son histoire tout en demandant l’aide du public pour engager des poursuites judiciaires.