Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h00
PLANÉTAIRE
Cas: 120 187 100
Morts: 2 659 913
Rétablis: 68 156 244
ÉTATS-UNIS
Cas: 29 494 095
Morts: 535 608
CANADA
Ontario: 319 374 cas (7162 décès)
Québec: 298 186 cas (10 550 décès)
Alberta: 138 788 cas (1949 décès)
Colombie-Britannique: 88 373 cas (1407 décès)
Manitoba: 32 793 cas (917 décès)
Saskatchewan: 30 727 cas (407 décès)
Nouvelle-Écosse: 1670 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 1471 cas (30 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 1012 cas (6 décès)
Nunavut: 383 cas (1 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 143 cas
Yukon: 72 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 42 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 913 047 cas (22 495 décès)
21h25 | Nouvelle diminution du nombre de cas quotidien
Le Québec a affiché, à nouveau, un bilan à la baisse, lundi, tandis que l’Ontario est revenu à des nombres plus normaux après un rattrapage dans ses données dimanche.

AFP
20h12 | Des employés en santé mentale devront rembourser la prime COVID-19
Une centaine d’agents d’intervention en milieu psychiatrique de l’Hôpital en santé mentale Pierre-Janet, à Gatineau, devront rembourser une prime COVID-19 qui leur a été versée par erreur par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).
19h52 | Reprise des activités parascolaires
Les activités parascolaires ont pu reprendre lundi en zone rouge. Il s’agit toutefois d’un retour partiel, puisque les écoles doivent composer avec plusieurs contraintes.
19h42 | Les spas à pied d’œuvre pour la réouverture
Les spas de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont amorcé lundi le redémarrage de leurs activités après cinq mois d’arrêt.
19h37 | Ouverture du site de vaccination de Trois-Rivières
La bâtisse industrielle de Trois-Rivières a officiellement ouvert ses portes pour lancer sa campagne de vaccination de masse auprès de la population, qui devait atteindre environ 350 personnes lundi.
19h28 | Une «grande détresse» psychologique chez les vétérinaires
Euthanasies difficiles, animaux négligés, clients agressifs et horaires permettant difficilement la conciliation famille-travail, les vétérinaires sont au bout du rouleau, déplore une médecin vétérinaire québécoise.
19h26 | Hausse des cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Alors que les données sont en baisse un peu partout au Québec, le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec 20 nouveaux cas recensés en fin de semaine et 40 dans la journée de lundi.
18h24 | Une situation sous contrôle au Bas-Saint-Laurent
Malgré l’apparition de cas de variant au Bas-Saint-Laurent, la situation épidémiologique est encore sous contrôle dans la région avec seulement neuf cas découverts depuis vendredi dernier.
18h01 | Changement d’heure: Québec songe à repousser le couvre-feu à 21h ou 21h30 en zone rouge
Le gouvernement Legault songe à repousser le couvre-feu à 21h ou 21h30 en zone rouge, en raison du changement d’heure.
Avec l’heure avancée d’été, l’ensoleillement se prolonge désormais un peu plus tard en soirée. Une situation bien embêtante pour les Montréalais, qui sont toujours assignés à domicile à compter de 20h.
18h00 | Réouverture des spas et des piscines
Le mercure avait beau afficher près de -20 Celsius et que la température ressentie près de -30 lundi matin, plusieurs attendaient à ce point la réouverture des spas qu'ils ont bravé le froid.
17h56 | Deux nouveaux désinfectants rappelés par Santé Canada
Santé Canada a ajouté lundi deux désinfectants pour les mains à sa liste de produits rappelés, car ils pourraient présenter des risques pour la santé.

Romain GANGLOFF - stock.adobe.com
15h39 | COVID-19: près de 10 jours après la relâche, le bilan demeure stable à Québec
La grande région de Québec continue de présenter un bilan de nouvelles infections stable même une dizaine de jours après la semaine de relâche. 41 nouveaux cas ont été confirmés lundi.
15h 08 | Le vaccin d’AstraZeneca est «efficace et sécuritaire» selon les autorités
Les autorités sanitaires du Québec et du Canada considèrent le vaccin d’AstraZeneca comme «efficace et sécuritaire».
14h48 | COVID-19: éclosion dans un restaurant populaire de Gatineau
Un restaurant populaire de Gatineau doit fermer temporairement ses portes en raison d’une éclosion de COVID-19 parmi ses employés.
Le resto-pub The British, situé sur la rue Principale, dans le secteur Aylmer, a dû prendre cette décision vendredi après qu'entre deux et quatre cas eurent été recensés parmi ses travailleurs. Le nombre exact n'a pas été précisé.

Capture d'écran, https://thebritish.ca/gallery/
14h39 | Vaccination de masse : de longues files d’attente à -22 degrés Celcius
Des personnes de plus de 65 ans ont dû attendre de longues minutes alors que la température ressentie était de -22 degrés Celsius, à Montréal, mais aussi à Sherbrooke, pour recevoir leur vaccin ont constaté nos équipes sur le terrain.
14h37 | Les gastro-entérologues craignent une hausse des cancers
L’Association des gastro-entérologues du Québec (AGEQ) s’inquiète d’une éventuelle hausse du nombre de cancers colorectaux en raison de la diminution du dépistage.
14h31 | «Le risque actuellement est de ne pas se faire vacciner»
La balance bénéfices/risques devrait pencher pour la poursuite de l’administration du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19, croit le président du Comité sur l’immunisation du Québec.
13h23 | La France et l'Italie suspendent le vaccin AstraZeneca
Une douzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, ont suspendu par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19, après le signalement d'effets secondaires «possibles», mais sans lien avéré à ce stade.
Toutefois, les pays devraient continuer à vacciner avec AstraZeneca, soutient l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le groupe pharmaceutique anglo-suédois affirme qu'il n'y a «aucune preuve de risque aggravé» de caillot sanguin entraîné par son vaccin, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'il n'y a «pas de raison de ne pas utiliser» ce vaccin.
12h49 | AstraZeneca : 8% de gens ont refusé de le recevoir

AFP
C’est près de 8% des personnes qui se sont rendues à un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 qui ont refusé de recevoir le vaccin d’AstraZeneca ce week-end, autour duquel des doutes circulent quant à sa sûreté.
Ç’a été le cas dans les centres de vaccination du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal samedi où le vaccin Covishield est offert. Ce vaccin est dans les faits le vaccin d’AstraZeneca, mais fabriqué en Inde.
12h41 | Rassemblements interdits: la SQ casse le party dans les Laurentides
Bon nombre de Montréalais et d’Ontariens se sont une fois de plus rués vers les Laurentides durant le week-end pour y faire la fête dans des chalets. Près d’une centaine d’entre eux devraient écoper d’amendes salées au cours des prochaines semaines.
Plusieurs interventions ont été effectuées en fin de semaine dans les municipalités de Labelle et de Mille-Isles à la suite de «signalements reçus en lien avec des personnes qui contrevenaient aux règles de la santé publique en vigueur interdisant les rassemblements».
11h59 | Norvège: mort d'une soignante vaccinée avec AstraZeneca
La Norvège a annoncé lundi la mort par hémorragie cérébrale d'une soignante de moins de 50 ans qui avait été hospitalisée après avoir reçu une injection du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, sans qu'un lien entre les deux puisse être établi à ce stade.
C'est le deuxième cas analogue mortel signalé en quelques jours dans le pays nordique qui a suspendu jeudi «par précaution» le vaccin développé par le laboratoire anglo-suédois.
Samedi, les autorités sanitaires norvégiennes avaient fait état de l'hospitalisation de trois membres du personnel soignant souffrant de thrombopénie (quantité anormalement basse de plaquettes sanguines), de saignements et de caillots sanguins.
11h55 | Vaccin AstraZeneca: 10 cas possibles de caillots sanguins aux Pays-Bas

AFP
Dix cas d'effets secondaires potentiellement liés au vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, dans lesquels la formation de caillots sanguins a pu jouer un rôle, ont été signalés aux Pays-Bas, sans lien avéré à ce stade, a déclaré lundi un centre néerlandais de surveillance des médicaments.
11h23 | Les policiers de Lévis mettent fin à un party
Les policiers de Lévis ont mis fin à un party samedi soir, dans le secteur de Saint-Romuald, où six jeunes s’étaient réunis pour festoyer après le couvre-feu.
Les fêtards, âgés entre 18 et 20 ans, qui provenaient d’adresses différentes, étaient réunis dans une résidence privée du boulevard Guillaume Couture.
Les policiers s’y sont rendus en soirée, après le couvre-feu, à la suite d’un appel d’une citoyenne, précise Véronique Blouin, porte-parole du Service de police de la ville de Lévis (SPVL).
11h20 | Justin Trudeau et François Legault ont confiance envers le vaccin AstraZeneca
«Tous les vaccins offerts au Canada sont sécuritaires et efficaces, y compris ceux d'AstraZeneca», déclare Justin Trudeau.
«Le meilleur vaccin pour vous, c'est le premier qui vous est offert», a-t-il insisté.
François Legault a ajouté: «La santé publique nous dit qu'il n'y a aucun risque».
11h17 | Thromboses: risques avec la COVID, pas avec le vaccin d'AstraZeneca
Malgré les doutes qui existent autour du vaccin AstraZeneca, le microbiologiste Karl Weiss, assure qu’il est plus sécuritaire de le recevoir que prendre le risque de contracter la COVID-19 pour les 65 ans et plus.
En entrevue à Mario Dumont, le Dr Weiss insiste : le vaccin même s’il n’est pas le plus efficace de tous, il est très efficace pour prévenir la maladie sévère, et la mort causée par le virus SARS-Cov-2.
11h | 594 nouveaux cas au Québec
Le Québec rapporte 594 cas et 10 décès, portant le total à 298 186 personnes infectées et 10 550 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Hier, la province recensait 674 infections et 5 décès.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 15 MARS 2021
- 298 186 personnes infectées (+594)
- 10 550 décès (+10)
- 553 personnes hospitalisées (-6)
- 96 personnes aux soins intensifs (-4)
- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 18 464 pour un total de 7 034 227
- 26 595 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 744 108
9h20 | Quels pays ont suspendu le vaccin AstraZeneca?
Près d'une dizaine de pays ont suspendu par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le COVID-19, après le signalement d'effets secondaires «possibles» mais sans lien avéré à ce stade.

AFP
9h03 | Pour la première fois depuis septembre, aucun cas en CHSLD
Parmi les 674 nouveaux cas dénombrés au Québec dimanche, aucun ne concerne un résident en CHSLD, se réjouit un gériatre.

Romolo Tavani - stock.adobe.com
8h58 | Le spectre du reconfinement refait surface face à la 3e vague
Confiner» tant qu'il en est encore temps: les médecins allemands jugent inéluctable la réintroduction de sévères restrictions, malgré l'usure de la population et la volonté du gouvernement de desserrer l'étau, pour empêcher la troisième vague de déferler.

AFP
8h51 | Un an de pandémie en culture: des plans piégés par le coronavirus
On peut dire qu’ils ont été piégés par la COVID-19. De nombreux artistes québécois ont lancé des albums, en janvier et en février 2020, sans se douter une seule seconde que tous leurs plans allaient tomber à l’eau quand le premier ministre François Legault a mis le Québec sur pause, en mars, à cause de la prolifération du coronavirus.

Chantal Poirier / JdeM
8h23 | Premier jour d'élections aux Pays-Bas, sur fond de coronavirus
Les Pays-Bas ont entamé lundi trois jours d'élections législatives, considérées comme un test de la gestion de l'épidémie de coronavirus.
7h56 | Vaccination en pharmacie: prise de rendez-vous dès maintenant
Il est possible dès aujourd’hui pour les personnes de 65 ans et plus de prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans les pharmacies de l'île de Montréal.

AFP
7h44 | AstraZeneca: des pompiers français suspendent la vaccination de leur personnel
6h57 | La Géorgie lance sa campagne de vaccination avec AstraZeneca
La Géorgie a lancé lundi sa campagne de vaccination contre le coronavirus avec le vaccin d'AstraZeneca.
6h44 | Vaccin d'AstraZeneca: «des preuves très rassurantes» de sa sûreté
Le vaccin contre la COVID-19 développé par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca avec l'université d'Oxford est sûr, a assuré son codéveloppeur après des inquiétudes ayant conduit à la suspension de son utilisation dans plusieurs pays.

AFP
6h26 | Confinement: les Malaisiens se prennent de passion pour une plante aux feuilles multicolores

AFP
6h24 | Le Portugal entame un déconfinement qui se veut «prudent»
Avec la réouverture des crèches et des écoles primaires, des salons de coiffure ou des librairies, le Portugal a entamé lundi un plan de déconfinement graduel étalé jusqu'à début mai, afin d'éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus qui a durement frappé le pays en début d'année.

AFP
6h03 | Hong Kong: le consulat des États-Unis fermé à cause de cas de coronavirus
Les États-Unis ont temporairement fermé lundi leur consulat à Hong Kong en raison de deux cas de COVID-19 parmi ses employés.
5h56 | Il faut accélérer la vaccination si on veut sortir de la crise
Trois mois après le tout premier vaccin distribué au Québec, une analyse des données de cette campagne historique rappelle que l’on doit appuyer sur l’accélérateur pour éviter que les variants continuent de repousser la sortie de crise tant attendue.

Photo Stevens Leblanc
5h54 | Le baby-boom attendu ne s’est pas produit
Un an après le début des restrictions sanitaires, on n’observe pas de « baby-boom » dans les hôpitaux québécois ; au contraire, le nombre de naissances fléchit.

Photo Agence QMI, Dominick Gravel
5h32 | Allemagne: les médecins de soins intensifs demandent un retour aux restrictions sévères
L'association allemande des médecins de soins intensifs a demandé lundi un retour immédiat à des restrictions sévères pour contenir la troisième vague de COVID-19, alors que les autorités viennent de les assouplir.

AFP
5h06 | COVID-19: près de 150 arrestations à Miami Beach
Près de 150 personnes ont été arrêtées ce week-end pour non-respect des mesures sanitaires à Miami Beach, en Floride, où le couvre-feu est en vigueur.

AFP
1h45 | L'OMS à l'épreuve du mystère des origines de la COVID
Le virus responsable de la pandémie est passé à l'homme il y a plus d'un an, mais comment? Les experts de l'OMS n'auront qu'un début de réponse dans leur rapport sur fond d'intenses pressions de Pékin et Washington.
1h16 | Après un an de COVID, les soignants de la détresse économique