Pour éviter le «décrochage total» des citoyens face aux mesures sanitaires, Québec jette du lest et permettra d’importants assouplissements qui varieront en fonction des régions.
Malgré la crainte d’une troisième vague alimentée par des variants plus contagieux, le gouvernement Legault a choisi d’accorder un peu d’oxygène aux Québécois usés par des mois de confinement.
«Il faut tenir compte de la fatigue pandémique, pour éviter le décrochage total des individus», a expliqué le Dr Horacio Arruda, en conférence de presse hier.

«Le filet qu’on ouvre, c’est un petit filet d’eau», a-t-il illustré.
À ses côtés, le premier ministre François Legault alternait entre les messages d’espoirs et les mises en garde contre un relâchement de l’adhésion aux mesures sanitaires. D’une part, la vaccination va bon train. Mais d’autre part, les prochaines semaines demeurent «critiques» et un relâchement trop hâtif pourrait tout faire basculer.
«Je comprends qu'il y a des Québécois, après un an, qui sont tannés, moi le premier. Mais il faut rester prudent. La dernière chose qu'on veut, c'est de reculer, comme ils sont en train de le faire en Italie, puis de recommencer à confiner les citoyens», a fait valoir le premier ministre.

Mesures par régions
Dans la grande région montréalaise, où la présence des variants inquiète, les concessions seront limitées. Le couvre-feu passera de 20h00 à 21h30 dès mardi et les salles de spectacles pourront ouvrir à compter du 26 mars.
En zone orange, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire qui alternait la présence en classe un jour sur deux pourront retourner en classe à temps plein dès le 22 mars prochain.
Mais ce sont surtout l’Est et le Nord du Québec qui goûteront à une liberté renouvelée avec le passage au palier jaune le 26 mars. Grâce à leur bon bilan épidémiologique, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec pourront à nouveau accueillir une autre famille à leur domicile et fréquenter les bars, notamment.
Pas de karaoké
Attention, toutefois, pas question de répéter les erreurs de l’été dernier: le karaoké sera toujours interdit, a prévenu le Dr Arruda.
Pour le premier ministre, ces nouvelles mesures annoncent un retour graduel à la normale. «Ça donne une idée d'où on s'en va, explique François Legault. Ce qu'on espère évidemment, c'est que les zones rouges deviennent orange puis éventuellement, les oranges deviennent jaunes. Et, je pense, c'est quand même encourageant de voir ça.»