/news/coronavirus

Déception et colère au Bas-Saint-Laurent

L'annonce des changements de paliers d'alerte, mardi, ne fait pas que des heureux dans l'Est-du-Québec. Il y a beaucoup d'incompréhension au Bas-Saint-Laurent qui reste en zone orange.

• À lire aussi: Passage à la zone jaune: pas tout de suite pour Chaudière-Appalaches

• À lire aussi: «On ne veut pas de 3e vague à cause des variants»

• À lire aussi: Les écoles secondaires ravies

Le mécontentement se fait sentir, notamment chez les élus. «La conséquence est importante pour toute la région. Pour l’est du Bas-Saint-Laurent, ça ne passe pas», a expliqué le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, mercredi.

«Je suis très surpris et très déçu», a ajouté le maire de Matane, Jérôme Landry.

Plusieurs questions demeurent sans réponse pour les élus de la région. «L’orange, il n'y a pas d’entre-deux, c’est pratiquement les mêmes mesures que dans le rouge. Alors, expliquer cela à une population, moi, je ne suis pas capable», a affirmé Chantale Lavoie, préfète de la MRC de la Matapédia.

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent a jugé plus sage de maintenir la région au palier orange encore un moment.

«J’ai donné mon opinion à savoir que nous devions encore rester quelque temps au palier orange», a expliqué Dr Sylvain Leduc.

La présence de deux cas présumés de variants et la proximité avec Québec et Chaudière-Appalaches expliquent, entre autres, la décision.

Que faudrait-il pour être en zone jaune au Bas-St-Laurent? «Maintenir ce que l’on a fait jusqu’à maintenant, c’est excellent et de montrer un peu de patience le temps qu’on réussisse à vacciner suffisamment de gens pour qu’on soit à l’aise. Se donner la chance aussi de voir tous les changements qui ont été apportés, que ce soit les sports et loisir et l’école pour apprécier le nombre de cas», a énuméré le Dr Leduc.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.