/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 17 mars

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23H18

PLANÉTAIRE

Cas: 121 139 773

Morts: 2 679 932 

Rétablis: 68 687 160

ÉTATS-UNIS

Cas: 29 604 820

Morts: 538 050

CANADA

Ontario: 321 956 cas (7187 décès)

Québec: 299 450 cas (10 570 décès)

Alberta: 139 622 cas (1956 décès)

Colombie-Britannique: 89 427 cas (1411 décès)

Manitoba: 32 903 cas (917 décès)

Saskatchewan: 30 970 cas (410 décès)

Nouvelle-Écosse: 1674 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1477 cas (30 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1013 cas (6 décès)

Nunavut: 383 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 144 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 919 243 cas (22 554 décès)

NOUVELLES

21h58 | Covid-19: la vaccination atteint l'Antarctique

La vaccination contre le Covid-19 a atteint l'Antarctique. 49 personnes, membres des forces armées, chercheurs et fonctionnaires cantonnés dans une base militaire, ont reçu une première dose dimanche, a indiqué mercredi l'armée chilienne. 

21h23 | Retour à l'école secondaire à Trois-Rivières

Après cinq mois d'école à la maison en alternance, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de Trois-Rivières retourneront à temps plein sur les bancs d'école dès le 22 mars, pour leur plus grand bonheur. 

21h11 | La transmission de la COVID pourrait devenir saisonnière

La transmission de la COVID pourrait devenir saisonnière mais les données sont encore insuffisantes pour suggérer de se fonder sur la météo et la qualité de l’air pour adapter les mesures de lutte contre la pandémie, a indiqué l’ONU jeudi. 

20h34 | Déception et colère au Bas-Saint-Laurent

L'annonce des changements de paliers d'alerte, mardi, ne fait pas que des heureux dans l'Est-du-Québec. Il y a beaucoup d'incompréhension au Bas-Saint-Laurent qui reste en zone orange. 

20h19 | COVID-19: les réinfections restent rares, mais un peu plus fréquentes chez les plus de 65 ans

Les personnes de 65 ans ou plus ont un risque accru d'attraper à nouveau la COVID-19, même si dans l'ensemble les réinfections restent rares, selon une vaste étude danoise publiée jeudi. 

18h52 | Vaccination des enfants handicapés : des réponses contradictoires

Des parents d'enfants d’âge adulte lourdement handicapés qui demeurent à la maison ne comprennent pas pourquoi leur fille ou leur fils très vulnérable n'est pas placé sur une liste prioritaire pour recevoir un vaccin contre la COVID-19. 

16h55 | Le ministre Marc Garneau vacciné avec AstraZeneca

Le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, a reçu une première dose du vaccin AstraZeneca lundi et il s'en porte très bien. Il n'a ressenti aucun effet secondaire.  

Marc Garneau

Photo Twitter

16h49 | Un bébé naît avec des anticorps de la COVID-19

Une femme du sud de la Floride qui a reçu le vaccin contre la COVID-19 a donné naissance à un bébé porteur d’anticorps du coronavirus, ont annoncé des médecins. 

16h46 | Première plainte contre le vaste plan de relance de Biden

Les autorités républicaines de l'Ohio ont déposé une première plainte contre le gigantesque plan de relance du gouvernement de Joe Biden, accusé d'empiéter sur la souveraineté fiscale de l'État. 

16h36 | Employés en santé et en éducation: «ces gens-là sentent qu’ils n’ont pas de voix»

Les travailleurs du milieu de la santé et de l’éducation vivent un stress immense en raison de la pandémie et «sentent qu’ils n’ont pas de voix», déplore Marc Ranger, le directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).  

16h25 | Le taux de vaccination des travailleurs de la santé stagne en Outaouais

Le taux de vaccination contre la COVID-19 stagne parmi les employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et ceux qui n’ont pas encore reçu une première dose ne semblent pas se bousculer au portillon pour obtenir un rendez-vous. 

15h53 | Aux États-Unis, la reprise s'installe, la Fed plus optimiste

La Banque centrale américaine a pris acte du rebond «récent» de l'activité et de l'emploi grâce à l'accélération des vaccinations, dévoilant mercredi des prévisions économiques bien meilleures que prévu pour 2021. 

15h40 | Promesse de François Legault: 5 millions de Québécois à vacciner en 100 jours

Québec devra vacciner 5 millions de personnes en 100 jours pour respecter la promesse du premier ministre d’immuniser tous ceux qui le souhaitent d’ici la Fête nationale.  

Photo AFP

15h23 | 2,2 millions $ pour mesurer les effets de la COVID-19 sur les travailleurs de l’alimentation

Des chercheurs de l’Université Laval, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et de l’Université de Montréal ont reçu une subvention de 2,2 millions $ du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 pour mesurer les effets de la pandémie sur les travailleurs de l’alimentation.  

14h49 | Cuba prévoit d'avoir fabriqué d'ici août assez de vaccins pour sa population

AFP

Cuba prévoit d'avoir terminé «au plus tard en août» la fabrication des doses nécessaires de son vaccin contre le coronavirus pour sa population, avant d'en produire ensuite pour des «pays amis», a annoncé mercredi le président du groupe pharmaceutique d'État BioCubaPharma.

«Au plus tard en août, nous aurons fabriqué les doses nécessaires pour immuniser toute notre population (11,2 millions d'habitants, ndlr), et ensuite nous continuerons d'en produire, afin de les fournir à d'autres pays amis», a déclaré au quotidien Granma le docteur Eduardo Martinez.

14h39 | Montréal: prolongation et bonification de l’aide d’urgence aux PME

La Ville de Montréal a annoncé mercredi la prolongation et la bonification du programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PME) affectées par la pandémie.

Dans un communiqué, la Ville a également annoncé le renouvellement de son entente avec le réseau de soutien PME MTL et l’octroi d’un montant global de 36,7 millions $ pour les quatre prochaines années.

13h56 | Boris Johnson bientôt vacciné, «certainement» avec le vaccin AstraZeneca

AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi qu'il se ferait bientôt vacciner contre la COVID-19, «certainement avec le vaccin AstraZeneca», son gouvernement cherchant à dissiper les inquiétudes sur sa sécurité ainsi que sur les approvisionnements.

Dans une lettre qui a fuité dans les médias britanniques, le service public de santé, le NHS, avertit d'une «réduction importante» dans l'approvisionnement hebdomadaire à partir du 29 mars et ce pour une durée d'un mois, sans détailler ni les causes ni les fabricants concernés.

13h30 | La 3e vague pourrait être repoussée à Montréal

La directrice de la santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, croit en la possibilité de repousser la troisième vague de COVID-19 dans la métropole. 

«La troisième vague va arriver certainement, mais si on continue nos efforts, je crois qu’on peut se permettre de repousser cette vague encore de quelques semaines», a-t-elle affirmé en point de presse mercredi. 

La docteure trouve aussi «encourageant» que Montréal semble se trouver sur un plateau de cas de la COVID-19.

«La pente plus abrupte du mois de février s’estompe avec un plateau qui semble perdurer», a constaté la Dre Mylène Drouin. 

12h23 | Vaccination massive: les trois conditions pour atteindre l'objectif de la Fête nationale

Le gouvernement a fait toute une promesse mardi en déclarant que tous les Québécois qui veulent être vaccinés auront reçu leur première dose avant la Fête nationale, le 24 juin prochain. Mais cette promesse est-elle vraiment réalisable. Mario Dumont s’est penché sur la question.  

12h20 | Vaccins: frais de transport remboursés pour les prestataires des programmes d'assistance sociale

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

Les Québécois inscrits aux programmes d'assistance sociale pourront se faire rembourser les frais liés à leur déplacement pour se faire vacciner. 

11h16 | Le cas du vaccin AstraZeneca relance les questions sur la pilule contraceptive

Pourquoi suspendre le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca par crainte de thromboses mais pas certaines pilules contraceptives, pour lesquelles ce risque est avéré? Cette comparaison monte dans le grand public mais les spécialistes la rejettent, car l'état des connaissances est très différent.

Il y a «deux poids, deux mesures», a dénoncé mercredi l'Avep (Association française des victimes d'embolie pulmonaire et AVC liés à la contraception hormonale).

11h15 | 3e vague: des assouplissements aux mesures sanitaires qui préoccupent

Les assouplissements annoncés mardi par le gouvernement Legault et la montée des variants au Québec préoccupent le Dr Donald Vinh, clinicien-chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, qui juge qu’il faudrait y aller doucement.  

11h | 703 nouveaux cas de COVID au Québec

Le Québec rapporte 703 cas de COVID et 13 décès, portant le total à 299 450 personnes infectées et 10 570 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 561 infections et 8 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 17 MARS 2021

- 299 450 personnes infectées (+703)

- 10 570 décès (+13)*

- 532 personnes hospitalisées (-1)

- 107 personnes aux soins intensifs (+16)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 28 812 pour un total de 7 086 739

- 28 812 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 804 806

*Un total de 10 570 est annoncé en raison de 1 décès non attribuable à la COVID-19.

10h40 | Des personnes handicapées vaccinées dès le mois d'avril

Les personnes handicapées vivant dans plusieurs milieux de vie et d'hébergement seront vaccinées dès le mois d'avril, a annoncé mercredi le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

10h18 | Record des contaminations en Irak après la visite papale

AFP

L'Irak a enregistré mercredi 5 663 nouveaux cas de COVID-19, un record inédit dans le pays qui accueillait il y a près de deux semaines le pape François au milieu de foules, réduites mais malgré tout compactes, et où le port du masque est rare. 

9h45 | «On ne veut pas de 3e vague à cause des variants»

Au lendemain des importantes annonces du gouvernement en matière de santé publique, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a demandé aux Québécois de continuer à respecter les mesures sanitaires et les consignes édictées par la santé publique et les autorités.  

9h40 | Népal: enquête sur l'arrivée d'un prince bahreini alpiniste avec 2000 doses de vaccin

Le Népal enquête pour savoir comment un prince bahreini, qui veut grimper sur l'Everest, est arrivé dans le pays avec 2000 doses de vaccin anti-coronavirus sans approbation officielle, ont indiqué les autorités.  

9h36 | L'OMS recommande de poursuivre la vaccination avec AstraZeneca

FILES-GERMANY-HEALTH-VIRUS-VACCINES-ASTRAZENECA

AFP

L'Organisation mondiale de la santé continue à recommander «pour le moment» la vaccination avec le serum anti-Covid d'AstraZeneca, dont l'usage a été suspendu par plusieurs pays en raison de possibles effets secondaires, en attendant que ses experts finissent leur évaluation. 

9h07 | L'UE menace de durcir les conditions d'exportation de vaccins

Les douze millions d'habitants de la région parisienne sont-ils guettés par un nouveau confinement? Le président Emmanuel Macron s'apprête en tout cas à prendre «des mesures supplémentaires» applicables dès ce week-end et qui seront annoncées jeudi. 

9h | Macron doit trancher sur un confinement de Paris et sa région

Les douze millions d'habitants de la région parisienne sont-ils guettés par un nouveau confinement? Le président Emmanuel Macron s'apprête en tout cas à prendre «des mesures supplémentaires» applicables dès ce week-end et qui seront annoncées jeudi. 

8h41 | Vaccin d'AstraZeneca: «Je n’ai pas hésité et je vais très bien»

Le docteur Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, n’a pas hésité et s’est fait inoculer le vaccin d’AstraZeneca. 

8h28 | «Si ce n’est pas fait le 24 juin, le gouvernement va avoir l’air fou!»

Le premier ministre Legault a pris tout un engagement, hier, soit de vacciner d’une première dose tous les Québécois d’ici à la Fête nationale, le 24 juin. Mario Dumont aime l’idée, mais estime que la tâche sera herculéenne.  

7h48 | Crise sanitaire: les détaillants auront évité le pire

Malgré la pandémie et des mois de fermetures, les détaillants du Québec s’en tirent à bon compte. Même que, n’eussent été les problèmes d’approvisionnement, nombre d’entre eux auraient pu réaliser des ventes encore plus importantes que les années précédentes. 

Quebec

Photo d’archives, Stevens Leblanc

7h34 | COVID-19: le ministre Christian Dubé se fera vacciner jeudi

La course au vaccin se poursuit chez les élus québécois pour donner l'exemple: le ministre de la Santé, Christian Dubé, recevra son injection jeudi après-midi à Montréal, et la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, fera de même ce vendredi, à Saint-Jérôme.  

Photo Stevens LeBlanc

7h21 | Johnson & Johnson recommandé, malgré les variants

Le vaccin anti-COVID de Johnson & Johnson est recommandé même dans les pays où circulent les variants du coronavirus plus contagieux, ont indiqué mercredi les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

7h13 | AstraZeneca: «Restons calmes et continuons à vacciner»

Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a appelé mercredi à poursuivre le déploiement du vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca, assurant qu’il n’y avait pas de preuves qu’il provoque la formation de caillots sanguins. 

5h22 | La vaccination obligatoire au travail?

Des entreprises qui voudraient imposer la vaccination à leurs employés devront se préparer à prouver devant un tribunal qu’elles ont suffisamment d’arguments pour justifier cette décision. 

Le Journal de Québec

5h00 | On vaccine... mais pas vite

La grande majorité des Québécois attend toujours sa première dose même si l’opération de vaccination s’est récemment accélérée au Québec. 

Source : Institut National de Santé Publique du Québec

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.