/news/coronavirus

Promesse de François Legault: 5 millions de Québécois à vacciner en 100 jours

Québec devra vacciner 5 millions de personnes en 100 jours pour respecter la promesse du premier ministre d’immuniser tous ceux qui le souhaitent d’ici la Fête nationale. 

• À lire aussi: Tous les Québécois qui le veulent seront vaccinés pour la fête nationale, dit Legault

• À lire aussi: Vaccination massive: les trois conditions pour atteindre l'objectif de la Fête nationale

Autrement dit, ce sont près de 50 000 doses qui devront être administrées quotidiennement d’ici le 24 juin prochain, alors que le record à ce jour est de 34 000. La cadence dépendra toutefois des quantités de doses que recevra Québec.  

Le premier ministre a annoncé mardi que les 65 ans et plus auront reçu leur première injection d’ici la mi-avril, tandis que l’ensemble des adultes québécois qui le souhaitent pourront être vaccinés à temps pour l’été.  

Selon des données fournies par le cabinet du ministre de la Santé, 4,5 millions de premières doses devront être administrées d’ici l’été. À cela s’ajoutent 389 330 doses à donner avant le 24 juin.  

«En 14 semaines, il s’agit donc d’une moyenne de 357 000 doses par semaine. Ce chiffre, rapporté quotidiennement, est d’environ 50 000 doses à administrer», note l’attachée de presse du ministre dans un courriel.  

Un tableau diffusé sur Twitter par le ministre Christian Dubé contenait des informations légèrement différentes, puisqu’il prenait en compte les Québécois d’âge mineur, pour qui la vaccination n’est pas prévue à ce moment-ci.  

Accélérer la cadence   

Québec devra donc accélérer substantiellement la cadence pour vacciner une moyenne de 357 000 doses par semaine d’ici l’été. Dans la dernière semaine, un peu plus de 204 000 Québécois ont reçu une injection.  

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souvent fait valoir que l’équipe actuelle peut vacciner environ 250 000 personnes. Mais les pharmaciens s’ajouteront bientôt à cette campagne historique, a-t-il rappelé mardi.  

Dès le 5 avril, il y aura 1000 pharmacies qui participeront à l’effort de vaccination dans la très grande région de Montréal. Puis à la mi-avril, ce sera 1500 pharmacies sur l’ensemble du territoire québécois. 

De plus, plusieurs grandes entreprises seront mises à contribution pour vacciner leurs employés directement sur leur lieu de travail.  

«Nos données confirment que les Québécois de 70+ ont soit reçu leur première dose ou ont planifié leur rendez-vous pour la recevoir. Notre cible d’administrer 5M de doses de plus d’ici notre fête nationale est tout à fait réaliste. Nous sommes en plein contrôle des opérations», a tweeté le ministre Dubé mercredi.  

– Avec Charles Lecavalier

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.