/news/coronavirus

Montée du variant anglais: stratégie de vaccination d’urgence dans l'ouest de Montréal

Le nombre de nouveaux cas du variant britannique est si préoccupant dans les secteurs de Côte-Saint-Luc et Plamondon que la santé publique va vacciner les adultes qui vivent avec des enfants qui fréquentent les écoles et les garderies du secteur. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Alors que les variants représentant 25% des nouveaux cas de COVID dans la métropole, dans ces deux territoires, ils dépassent le 26% et les stratégies de la santé publique pour contenir le virus n’ont pas fonctionné jusqu’à présent. 

En point de presse jeudi, la directrice de la santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin a expliqué que la stratégie était de contenir l’incendie le virus rapidement avant qu’il ne s’étende à d’autres quartiers. 

«On l’a appris avec la première vague, la deuxième vague. Souvent on a des éclosions dans des quartiers, et trois semaines, un mois et demi plus tard, on voit ces éclosions aller dans les quartiers du nord et de l’Est. C’est une mesure préventive pour éteindre un feu très ciblé», a-t-elle précisé. 

«La plupart des cas de variants commencent en garderies, en service de garde, se transmettent dans les domiciles auprès des adultes qui vivent avec ces enfants et ensuite se transportent dans d’autres milieux de vie, au travail et dans la communauté», a précisé Dre Drouin. 

«Dans ces deux quartiers, depuis plusieurs semaines, la transmission communautaire se poursuit malgré l’approche suppressive qu’on continue d’appliquer, clairement le virus se promène d’un milieu à l’autre», insiste Dre Drouin. 

Dans deux semaines, les équipes de la santé publique évalueront les résultats de ce projet-pilote de vaccination rapide qui s'amorcera lundi. 

La santé publique considère que le variant anglais est beaucoup plus contagieux et qu’il est associé à un risque accru d’hospitalisations et de décès pouvant atteindre 30% chez les personnes vulnérables et âgées. 

Dans la même catégorie