/regional/quebec/quebec

Des gens qui n’ont pas de rendez-vous causent des retards aux cliniques

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a profité de l’ouverture de sa clinique de l’Université Laval jeudi pour rappeler que les rendez-vous sont obligatoires, plusieurs personnes ayant tenté de se faire passer pour proches aidants afin de se faufiler jusqu’à une dose.

• À lire aussi: COVID-19: le Québec franchit le cap des 300 000 cas

La situation a même provoqué jusqu’à deux heures d’attente inutile à la clinique d’ExpoCité mercredi. Quelque 1700 rendez-vous étaient donnés dans la journée, mais plusieurs personnes supplémentaires se sont présentées.

«Les gens se sont présentés accompagnés par des gens qui n’avaient pas de rendez-vous, mais qui voulaient se faire vacciner. [...] On a été obligé d’avoir beaucoup de négociations», explique Patricia McKinnon, directrice de la campagne de vaccination à Québec.

Photo Pierre-Paul Biron

Le CIUSSS rappelle que les accompagnateurs admissibles à la vaccination sont des proches aidants de 70 ans et plus, qui passent au moins trois jours par semaine avec la personne vaccinée. Et un rendez-vous est évidemment obligatoire.

«On a eu des gens de 28 ans qui se sont présentés comme proches aidants et qui voulaient être vaccinés. On en a vu de tous les âges qui ne respectaient pas les règles», déplore Mme McKinnon.

Vaccination à l’Université Laval

Le CIUSSS bénéficie aussi depuis jeudi d’une capacité vaccinale supplémentaire de 13 000 vaccins par semaine avec l’ouverture de la clinique de l’Université Laval.

Mise en place en quelques semaines à peine, la clinique installée dans le pavillon Alphonse-Desjardins compte 14 postes de vaccination.

Photo Pierre-Paul Biron

Les gens rencontrés sur place se disaient satisfaits de l’efficacité du site, déjà bien rodé.

«Je voyais jeudi qu’il y avait certaines critiques parce que ça attendait à ExpoCité, mais ce matin j’ai été surprise, chaque fois que tu tournes d’une place à l’autre, quelqu’un nous reçoit, nous oriente, ça va vraiment vite », confiait Ginette Vermette, 75 ans, venue se faire vacciner avec son conjoint Réal Audet.

Encore le recrutement

Pour garder le cap, le CIUSSS devra encore une fois recruter. Environ 500 personnes ont été mobilisées dans la dernière semaine, mais on doit toujours trouver des vaccinateurs. 

Une liste d’une vingtaine de professionnels aptes à vacciner est disponible sur le site du CIUSSS et l’organisme invite ceux ayant des disponibilités à participer. 

Des étudiants de six programmes peuvent aussi vacciner dans la Capitale-Nationale avec des salaires très intéressants pour un emploi d’été.

Photo Pierre-Paul Biron

Salaires offerts aux étudiants vaccinateurs à Québec 

- Étudiants et résidents en médecine : 32,55 $

- Étudiantes infirmières auxiliaires : entre 21,42 $ et 26,96 $ (selon l’avancement dans la formation)

- Étudiantes en soins infirmiers ou sciences infirmières : entre 26,96 $ et 34,81 $ (selon le niveau et l’avancement dans la formation) 

- Étudiants en inhalothérapie : entre 26,96 $ et 30,68 $ (selon l’avancement dans la formation)

- Étudiants en techniques ambulancières : 23,53 $

- Étudiants en pharmacie : 21,26 $

- Étudiantes sages-femmes : 26,96 $

Le tout est accompagné d’une prime COVID de 4% et de certains autres avantages sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.