/news/techno

Vers une pénurie de puces électroniques?

Les puces électroniques sont partout dans notre société en 2021 et donc du fait même très convoité. Que ce soit dans un téléviseur, un véhicule et même dans des ampoules LED. Par contre, l’offre ne répond pas à la demande présentement ce qui entraîne de nombreuses conséquences à travers le monde.

Par exemple, le fabricant de jeu vidéo, Sony, n’est pas capable de fabriquer suffisamment de consoles PlayStation.

Samsung prévoit repousser la sortie de son nouveau téléphone Galaxy. Le prix des électroménagers a augmenté de 6% dans les 12 derniers mois.

Plus près de chez nous, le manque de puces électroniques a un effet direct sur éventuelle pénurie de voitures au Québec.

Dans un seul véhicule, il peut y avoir jusqu’à une centaine de semi-conducteurs.

«C’est déjà le cas chez nos jeeps Wrangler qui sont extrêmement populaires, les camionnettes que ce soit chez GM, chez Ford ou chez nous, chez RAM c’est aussi un souci parce que c’est un énorme volume de vente», mentionne Pierre Tremblay, président du Groupe JD.

Monsieur Tremblay recommande même au Québécois de magasiner dès maintenant leur véhicule parce que l’inventaire risque de fondre très rapidement

«Je pense que les gens s’ils trouvent maintenant dans une cour d’un concessionnaire du Québec leur véhicule dont ils ont besoin c’est à eux de le prendre maintenant», conseille le président du Groupe JD.

Le directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de la Polytechnique, Pierre Langlois raconte lors de son passage à l’émission À Vos Affaires que c’est un ensemble de facteurs entre autres lié à la pandémie de la COVID-19 qui a fait en sorte de ralentir la production de ces puces électroniques.

Vous pouvez voir l’entrevue intégrale dans l’émission du 18 mars.