/news/society

Une maladie mystérieuse fait son apparition au Nouveau-Brunswick

Une quarantaine de cas de maladie neurologique d’origine inconnue et dont les symptômes sont similaires notamment à ceux de la maladie de la vache folle suscite l’inquiétude au Nouveau-Brunswick. 

L’apparition de ces cas recensés depuis 2015, année où un premier cas avait été diagnostiqué, a fait ruer dans les brancards les autorités sanitaires du Nouveau-Brunswick qui ont envoyé une note aux professionnels de la santé, faisant état d’«une grappe de cas du syndrome neurologique progressif d’étiologie inconnue».

«Aucune cause précise n’a été déterminée à ce jour», selon la note interne de la santé publique, reprise mercredi par CBC, précisant qu’aucun cas n’a été signalé ailleurs au pays. 

Les symptômes des cas dépistés ressemblent à ceux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, dont le variant de la vache folle. Or, les tests de dépistage ont d’emblée écarté les maladies à prions, selon le document de la santé publique.

Des données d’un groupe de recherche montrent que la maladie n’est pas génétique. Elle pourrait être contractée par la nourriture, l’eau et l’air. Les scientifiques n’écartent pas l’éventualité qu’il puisse s’agir d’une nouvelle maladie. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.