/regional/quebec/quebec

COVID-19: regain des infections dans la grande région de Québec

Photo Didier Debusschère

La grande région de Québec enregistre une hausse de ses nouvelles infections à la COVID-19, Chaudière-Appalaches présentant 33 nouveaux cas et la Capitale-Nationale, 45.

Pour la Rive-Sud, les 33 nouveaux cas de mardi représentent une hausse importante après un bilan à 6 cas seulement lundi.

La question des variants se complique aussi en Chaudière-Appalaches alors que de 89 cas présomptifs lundi, on a fait un bond à 103 mardi. La région n’a toutefois encore aucun cas confirmé par séquençage. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Aucun décès n’a été enregistré dans la région mardi.

45 cas à Québec

De l’autre côté du fleuve, la Capitale-Nationale compte 45 nouveaux cas au dernier bilan. Le directeur de santé publique André Dontigny confiait au Journal lundi que la situation «demeurait fragile».

Là aussi les variants inquiètent avec environ 1 cas sur 3 lié aux nouvelles souches. L’INSPQ a d’ailleurs confirmé 15 nouveaux cas de variant Britannique sur le territoire de la Capitale-Nationale, portant le total à 27. 272 cas demeurent sous investigation.

La région de Québec a aussi enregistré deux décès supplémentaires au cours des 24 dernières heures, faisant passer le total régional à 1009 depuis le début de la crise.

Hospitalisations en hausse, mais...

Tant à Québec qu’à Lévis, les hospitalisations sont en hausse depuis quelques jours. Dans les centres désignés de Québec, 44 patients sont actuellement hospitalisés, dont 7 aux soins intensifs.

Sur la Rive-Sud, l’Hôtel-Dieu de Lévis a actuellement 6 patients à sa charge, dont deux aux soins intensifs.

Ces hausses peuvent toutefois s’expliquer par la situation au Bas-Saint-Laurent. En point de presse mardi matin, le directeur de santé publique de la région de l’Est a confirmé que les 6 hospitalisations de sa région avaient dû être transférées à Québec et Lévis. La fermeture de l’unité de l’hôpital de Rimouski en raison de la situation avantageuse des dernières semaines explique cette décision.

«C’est le temps de procéder à la réouverture de notre unité COVID», indique le Dr Sylvain Leduc. La région du Bas-Saint-Laurent enregistre mardi 11 nouveaux cas.

Baisse au Saguenay

Sous pression au cours des derniers jours, la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean présente mardi un bilan qui permet à la santé publique de respirer un peu plus.

Après des pics à 53, 46 et 34 cas au cours des derniers jours, la région enregistre mardi 25 nouvelles infections. Un patient a toutefois été admis à l’Hôpital de Chicoutimi au cours des 24 dernières heures.

Dans l’ensemble de la province, ce sont 656 nouveaux cas qui ont été confirmés mardi, en plus de quatre nouveaux décès. Les hospitalisations augmentent de 6, passant à 519, dont 113 personnes aux soins intensifs.