/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 23 mars

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 124 124 997

Morts: 2 733 380

Rétablis: 70 413 229

ÉTATS-UNIS

Cas: 29 920 561

Morts: 543 793

CANADA

Ontario: 332 119 cas (7253 décès)

Québec: 303 707 cas (10 618 décès)

Alberta: 142 855 cas (1971 décès)

Colombie-Britannique: 93 253 cas (1438 décès)

Manitoba: 33 511 cas (929 décès)

Saskatchewan: 31 991 cas (419 décès)

Nouvelle-Écosse: 1690 cas (66 décès)

Nouveau-Brunswick: 1505 cas (30 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1014 cas (6 décès)

Nunavut: 395 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 150 cas

Yukon: 72 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 942 317 cas (22 735 décès)

NOUVELLES

22h46 | Macao et Hong Kong suspendent la vaccination Pfizer/BioNTech

Macao et Hong Kong ont annoncé mercredi la suspension de leur campagne de vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech après avoir été informés par le laboratoire d'un problème au niveau de l'emballage d'un lot de flacons. 

20h48 | Un an depuis l'éclosion du CHSLD Laflèche

Il y a un an, le Centre d’hébergement Laflèche à Shawinigan devenait le premier CHSLD de la Mauricie à être touché de plein fouet par le coronavirus, marquant le point de départ d'une lutte de trois mois pour maitriser la COVID-19 au sein de l'établissement. 

20h26 | Le Saguenay-Lac-Saint-Jean demeure orange

Malgré le nombre de cas qui connait une augmentation depuis la semaine dernière, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a conservé sa couleur orange. 

20h16 | Un père de famille continue le combat de sa fille décédée

Louis Sansfaçon était de passage à l’émission Denis Lévesque mardi pour parler de son projet pour protéger les personnes qui sont immunosupprimées, donc qui sont plus vulnérables aux maladies. 

18h19 | Un bébé de 2 ans hospitalisé avec la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent

Neuf personnes, dont un bébé de 2 ans, sont présentement hospitalisées en lien avec le virus au Bas-Saint-Laurent. C’est une hausse de trois par rapport à la veille. 

18h01 | Un horaire qui déraille pour le Canadien

Il y a maintenant des X sur quatre rencontres du Canadien au calendrier original. Après le match de lundi entre les Oilers et le CH, les dirigeants de la LNH ont choisi de remettre tous les matchs prévus jusqu’au 28 mars en raison du protocole de la COVID-19. 

18h01 | Port du masque N95 en zone chaude et tiède juge le Tribunal administratif du Travail

Le Tribunal administratif du Travail (TAT) estime que la CNESST aurait dû appliquer le principe de précaution dans ses recommandations de port du masque N95 pour le personnel de santé. 

15h46 | La crainte des variants ralentit le déconfinement au pays

Les récentes hausses du nombre d'infections à la COVID-19, alimenté en partie par la prolifération des variants, incitent les provinces de l'Ouest à la prudence et à mettre sur pause leur plan de déconfinement.

Dernière province en date à avoir appuyé sur le frein, le Manitoba a indiqué, mardi, qu'il renonçait à permettre aux casinos et salles de spectacle de rouvrir leurs portes, une idée avancée par le premier ministre Brian Pallister la semaine dernière. 

Tout au plus, seules la taille des rassemblements extérieurs et dans les lieux de culte et la capacité des magasins seront légèrement augmentées à la fin de la semaine.

15h38 | Entre les États-Unis et AstraZeneca, une confiance lentement érodée

Au moment de lancer le développement des vaccins anti-COVID, les États-Unis avaient misé gros sur le «cheval» AstraZeneca, mais une série d'impairs de la part de l'entreprise ont érodé la confiance des autorités américaines, qui ont aujourd'hui fait en sorte de pouvoir mener à terme leur campagne de vaccination sans même l'utiliser. 

AFP

14h37 | Poutine s'est fait vacciner loin des caméras

Le président russe Vladimir Poutine, 68 ans, a été vacciné mardi soir contre la COVID-19 lors d'un événement resté privé, a annoncé son porte-parole, alors que la Russie cherche à accélérer sa campagne de vaccination.

«Poutine s'est fait vacciner contre le coronavirus. Il se sent bien. Il aura demain une journée de travail complète», a affirmé Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse Ria-Novosti.

14h17 | Fini les Zoom le vendredi dans cette entreprise!

Pour atténuer la fatigue liée à la pandémie et au télétravail, la nouvelle patronne de la banque américaine Citigroup a banni les réunions vidéo le vendredi, veut limiter les appels hors des horaires habituels et encourage ses salariés à prendre des vacances.

Arrivée début mars à la tête de la banque, Jane Fraser prévoit aussi de faire du 28 mai un jour férié pour l'ensemble des employés du groupe. 

13h47 | La piétonnisation de la rue Ontario suscite la grogne

Après l’expérience de l’été dernier, le retour de la piétonnisation de la rue Ontario à Montréal, récemment annoncée et prévue pour la période estivale, soulève des préoccupations dans le quartier d'Hochelaga.

Joël Lemay / Agence QMI

«Avec le rapport de l’ombudsman [sur les aménagements urbains réalisés à l’été 2020], nous aurions pensé que Projet Montréal aurait appris des situations et des erreurs passées», s’est indignée Karine Boivin-Roy.

13h17 | Un million de Québécois vaccinés contre la COVID

Trois mois après le lancement de la campagne historique de vaccination contre la COVID-19 dans la province, un million de Québécois seront inoculés d’ici la fin de la journée.  

13h13 | COVID-19: regain des infections dans la grande région de Québec

La grande région de Québec enregistre une hausse de ses nouvelles infections à la COVID-19, Chaudière-Appalaches présentant 33 nouveaux cas et la Capitale-Nationale, 45.

Pour la Rive-Sud, les 33 nouveaux cas de mardi représentent une hausse importante après un bilan à 6 cas seulement lundi.

La question des variants se complique aussi en Chaudière-Appalaches alors que de 89 cas présomptifs lundi, on a fait un bond à 103 mardi. La région n’a toutefois encore aucun cas confirmé par séquençage. 

13h | Tous les élèves du secondaire de retour à l'école

Le Québec évite pour l’instant les troubles d’une troisième vague, ce qui permet au gouvernement de continuer son déconfinement progressif, cette fois-ci dans les écoles et les résidences pour personnes âgées. 

12h16 | Tests de qualité de l’air: des résultats dévoilés dans les écoles de Québec

Le bilan des tests de qualité de l’air réalisés dans les écoles de Québec et ses environs a été rendu public mardi avant-midi. 

Les résultats détaillés pour chaque école sont disponibles sur le site Internet des centres de services de la Capitale, des Premières-Seigneuries et des Découvreurs. 

11h42 | COVID-19: la situation pourrait basculer au Bas-Saint-Laurent en raison des variants

Les variants sont en train de provoquer un inquiétant revirement de situation au Bas-Saint-Laurent où environ 1000 personnes ont été placées en isolement dans les derniers jours. La Santé publique régionale appelle la population à resserrer son respect des mesures pour éviter que la situation ne dérape. 

Photo courtoisie

11h | 656 nouveaux cas au Québec, hausse des hospitalisations

Le Québec rapporte 656 cas de COVID et 4 décès, portant le total à 303 707 personnes infectées et 10 618 morts depuis de la pandémie.

Hier, la province recensait 712 infections et 15 morts.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 23 MARS 2021

- 303 707 personnes infectées (+656)

- 10 618 décès (+4)

- 519 personnes hospitalisées (+6)

- 113 personnes aux soins intensifs (-1)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 21 833 pour un total de 7 255 853

- 26 040 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 993 102

10h44 | L'Espagne lèvera le 30 mars les restrictions sur les arrivées du Royaume-Uni

L'Espagne lèvera le 30 mars les restrictions en vigueur depuis décembre sur les arrivées en provenance du Royaume-Uni, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement.

«La prolongation des restrictions est maintenue avec l'Afrique du Sud et le Brésil» jusqu'au 13 avril, «mais pas avec le Royaume-Uni», pays où le programme de vaccination contre la COVID-19 est très avancé, a déclaré María Jesús Montero à l'issue du Conseil des ministres.

9h40 | Une chute «brutale» des cas à la fin de l’été en raison de la vaccination?

Au rythme où se déroule la grande campagne de vaccination du Québec, la province pourrait enregistrer une baisse dramatique de cas de COVID-19 à la fin de l’été ou à l’automne, croit Denis Leclerc, chercheur en infectiologie à l’Université Laval.  

9h34 | Chine: feu vert aux essais cliniques pour un vaccin à inhaler

Pékin a approuvé le début des essais cliniques pour un vaccin à inhaler contre la COVID-19 co-développé par l'entreprise chinoise CanSino Biologics, a annoncé mardi cette société dans un communiqué. 

9h06 | Vaccination prioritaire: une prochaine étape floue

Après l’ouverture lundi de la prise de rendez-vous aux 60 ans et plus à Montréal, les prochains en liste seront les gens de moins de 60 ans et souffrant de maladies chroniques ou de prédispositions aux complications de la COVID-19. Plusieurs questions subsistent toutefois. 

Vaccination Université Laval

Photo Pierre-Paul Biron

8h29 | AstraZeneca va fournir des données récentes au régulateur américain sous 48 heures

Le laboratoire AstraZeneca s'est engagé mardi à fournir sous 48 heures des données récentes au régulateur américain supervisant les essais cliniques, qui a critiqué des données potentiellement «obsolètes» sur son vaccin anti-COVID.

 

AFP

8h13 | AstraZeneca va fournir des données récentes au régulateur américain sous 48 heures

Le laboratoire AstraZeneca s'est engagé mardi à fournir sous 48 heures des données récentes au régulateur américain supervisant les essais cliniques, qui a critiqué des données potentiellement «obsolètes» sur son vaccin.

Photo AFP

8h11 | Le rythme de la vaccination s’accélère au Québec

Depuis une semaine, le pourcentage des gens âgés de 80 ans et plus qui ont reçu une dose est passé de moins de 57 % à plus de 67 %.  

Phase 1 essai clinique Medicago

Le Journal de Québec

7h22 | France: le président Macron appelle à vacciner tous les jours, «matin, midi et soir»

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi à vacciner «au maximum», «tous les jours», «matin, midi et soir» car la vaccination est «le coeur de la bataille» contre la COVID-19.

7h12 | Les cas de réinfection bondissent en République Tchèque

Les cas de réinfection à la COVID-19 ont bondi en République tchèque, a annoncé mardi l'Institut national de santé publique.

6h32 | France: enquête après le décès d'un étudiant vacciné à l'AstraZeneca

Une enquête a été ouverte en France pour déterminer les causes de la mort d'un étudiant en médecine plusieurs jours après qu'il a été vacciné contre la COVID-19 avec le vaccin AstraZeneca

AFP

6h21 | La France élargit la vaccination aux 70-75 ans sans comorbidité, avant d'accélérer

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi dans le nord de la France l'élargissement de la vaccination contre la COVID-19 aux personnes âgées de 70 à 75 ans sans comorbidité, avant une accélération de la campagne vaccinale dans le pays.

AFP

5h57 | Le Danemark va rouvrir lorsque les plus de 50 ans seront vaccinés

Le Danemark, en semi-confinement depuis trois mois, prévoit de rouvrir quasi totalement lorsque tous les plus de 50 ans seront vaccinés - soit en théorie fin mai - avec la mise en place d'un «pass corona», a annoncé l'exécutif.

AFP

5h57 | Virus: record de décès quotidiens en Ukraine

L'Ukraine a enregistré mardi un record de décès quotidiens liés au coronavirus avec 333 morts, les autorités reconnaissant que la situation "s'aggrave" dans le pays où la vaccination est très à la traîne.

5h57 | Un an après le premier confinement, le Royaume-Uni rend hommage aux victimes du coronavirus

Pays le plus endeuillé d'Europe, le Royaume-Uni rend hommage mardi avec une minute de silence à ses 126 000 morts de la pandémie de coronavirus, un an jour pour jour après la mise en place du premier confinement.

5h07 | À la chasse aux employés dans les restos et les bars

La chasse aux employés est ouverte dans les restaurants et les bars de Montréal, au point où certains propriétaires se lancent dans la surenchère des salaires pour attirer ou retenir le personnel qualifié.  

GEN - DOSSIER RESTAURANTS

Photo Martin Alarie

4h24 | France: des «vaccinodromes» opérationnels «dans les prochains jours»

Quelque 35 grands centres qui doivent permettre de vacciner massivement les Français contre la COVID-19 «seront opérationnels dans les prochains jours», a assurer mardi la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

3h51 | AstraZeneca a pu utiliser des données «obsolètes» dans les essais cliniques aux États-Unis

Le laboratoire AstraZeneca a pu utiliser des données «obsolètes» lors de ses essais cliniques aux États-Unis sur le vaccin contre la COVID-19, selon un communiqué publié lundi soir par un institut américain.

AFP

1h46 | Les Londoniens révèlent leurs secrets de confinement par cartes postales

Pilosité luxuriante, achats massifs de sex-toys ou encore désirs tabous: des centaines de Britanniques ont confié leurs petits secrets de confinement à une papetière londonienne, qui les a invités à les coucher sur carte postale.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.