/news/society

Alzheimer : une avancée montréalaise

Un chercheur de l'Université de Montréal a identifié un gène qui permet de mieux comprendre l'évolution de la maladie d'Alzheimer, et sa découverte est très prometteuse.

• À lire aussi: L'Alzheimer gagne du terrain à 41 ans

• À lire aussi: Découverte montréalaise touchant à la maladie d’Alzheimer

• À lire aussi: Il y a corrélation entre le microbiote intestinal et la maladie d’Alzheimer

Les chercheurs savaient depuis 2018 que les personnes qui ont le gène BMI1 résistaient mieux au vieillissement du cerveau; ce qui n'est pas le cas des patients souffrant d'Alzheimer, qui ont moins de ce gène. 

On ne comprenait pas pourquoi. 

Aujourd'hui, le chercheur Gilbert Bernier a une explication, qu'il publie dans une revue scientifique prestigieuse. 

En gros, le gène BMI1 protégerait de l'Alzheimer, en empêchant, entre autres, l'ADN des neurones de se désorganiser en structure néfaste pour le cerveau.

«C'est que toutes les anomalies cellulaires ou moléculaires qui sont associées à la perte de fonctions du gène BMI1 dans les neurones, on les retrouve toutes dans le cerveau ou les neurones des patients Alzheimer», explique Gilbert Bernier.

L'objectif premier est de développer un médicament. Et ce médicament-là serait un médicament qui réactiverait le gène BMI1 dans le cerveau humain.

L'an prochain, on calcule qu'un million de Canadiens devraient souffrir d'Alzheimer. Les diagnostics vont exploser. Pour les chercheurs, il manque de l'argent pour faire la recherche.

«C'est très, très difficile. On n’a eu aucun support du gouvernement provincial, par exemple, ou d'Investissement Québec, ou de la Caisse de dépôt, pour supporter des projets de développement de médicaments», affirme le chercheur Gilbert Bernier.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.