/finance

Budget Girard : 100$ par session pour les cégépiens et universitaires

Québec prolonge jusqu’en juin 2023 le tutorat et les mesures d’aide pour combler le retard des élèves causé par la pandémie alors que les étudiants des cégeps et universités auront droit à 100$ par session pour amoindrir les impacts financiers de la crise sanitaire.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Dépôt du budget provincial 2021

Le gouvernement Legault reconnaît que la pandémie a eu un impact sur la réussite des élèves et prévoit que le retard accumulé pourra être comblé d’ici deux ans. 

Au cours de cette période, 170 millions $ seront consacrés à des mesures d’aide supplémentaires comme le tutorat, l’aide aux devoirs et des services de soutien psychosocial. 

La tenue d’un sommet sur la réussite éducative la semaine prochaine, auquel sont conviés plusieurs acteurs du réseau de l’éducation, permettra de préciser quelles mesures concrètes seront mises en place par la suite, peut-on lire dans les documents budgétaires. 

Québec poursuit par ailleurs la création de classes spécialisées pour les élèves doués ou en difficulté, comme ce fut le cas au cours des deux dernières années, avec l’ajout de 150 nouveaux groupes pour la rentrée 2021. 

Une «stratégie» visant à attirer et retenir le personnel dans le réseau scolaire, où la pénurie est bien réelle, sera dotée d’un financement de 70 millions $ sur cinq ans. 

100$ par session   

Dans le réseau collégial et universitaire, plus de 400 000 étudiants inscrits à temps plein pendant l’année 2020-2021 auront droit à un «montant forfaitaire» de 100 $ par session. 

Cette mesure d’aide, qui représente près de 83 millions $, permettra de compenser les dépenses additionnelles reliées à la pandémie, comme l’achat d’ordinateurs ou de mobilier de bureau, explique-t-on. 

Les intérêts sur les prêts étudiants seront par ailleurs éliminés pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. 

Par ailleurs, Québec prévoit que l’enseignement en ligne dans les cégeps et universités subsistera au-delà de la pandémie, puisque 85 millions $ seront consacrés d’ici cinq ans pour «mettre à la disposition des étudiants un enseignement à distance de qualité en déployant plus de solutions numériques». 

Comme l’an dernier, des sommes supplémentaires sont aussi prévues afin d’augmenter la diplomation sur les campus. 

Pour l’année 2021-2022, l’augmentation des dépenses est de 4,6% pour le réseau scolaire, qui comprend le primaire et le secondaire, alors que la hausse est plutôt de 8,2% pour les cégeps et universités. 

La hausse plus marquée en enseignement supérieur s’explique par la diminution des dépenses engendrée par la fermeture des campus pendant la pandémie, explique-t-on. 

Budget en éducation pour 2021-2022    

Réseau scolaire   

  • 110 millions pour combler le retard scolaire lié à la pandémie    
  • 13 millions $ pour l’ajout de 150 classes spécialisées    
  • 10 millions $ pour attirer du personnel dans le réseau scolaire    
  • 13 millions $ pour améliorer la qualité des services de garde scolaires       

Cégep et universités   

  • 100$ par session pour les étudiants à temps plein en 2020-2021    
  • 15 millions $ en mesures de soutien pour la santé mental et le bien-être    
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.