/news/society

Le Dr Vincent Oliva élu président de la Fédération des médecins spécialistes

Le docteur Vincent Oliva

Photo le Journal de Québec

Le docteur Vincent Oliva

Le radiologiste Vincent Oliva a été élu président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) jeudi.

• À lire aussi: Le torchon brûle entre la FMSQ et les anesthésistes du Québec

• À lire aussi: Des médecins spécialistes à 2 M$

• À lire aussi: Climat de peur à la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Le Dr Oliva, qui est l’actuel président de l’Association des radiologistes du Québec, va ainsi devenir le huitième président de la FMSQ, succédant à la Dre Diane Francoeur.

C’était la première fois dans l’histoire de la FMSQ, organisation regroupant plus de 10 000 médecins spécialistes, qu’il y avait une course à la présidence.

Selon les détails fournis en soirée, 153 délégués issus de 35 associations médicales affiliées ont accordé 83 % des votes au Dr Oliva, qui est rattaché au CHUM et est professeur titulaire de clinique à l'Université de Montréal.

«Nous devons rebâtir et consolider la permanence de la Fédération pour lui donner un nouveau souffle et revoir nos priorités», a dit le Dr Oliva, par communiqué.

«Le chantier de la pertinence des soins doit davantage s'articuler autour de la priorisation des activités médicales dans le contexte du rattrapage causé par la pandémie, a-t-il ajouté. La priorité des médecins spécialistes est la même que celle de tous les Québécois: reprendre le retard et nous attaquer aux listes d'attente dans toutes les spécialités médicales.»

Le Dr Serge Legault, qui est chirurgien général, a été élu pour sa part comme vice-président.

Cinq autres membres du CA ont été désignés pour deux ans.

Soulignons que la Dre Diane Francoeur est devenue la première femme présidente de la FMSQ en 2014, après avoir été vice-présidente les trois années précédentes. Elle a effectué trois mandats, soit le maximum permis à la FMSQ.

«Je passe maintenant le flambeau à une nouvelle équipe qui aura à son tour l'immense privilège de pérenniser la mission de la FMSQ dans l'intérêt des médecins spécialistes, des Québécois et de notre système de santé», a dit la Dre Francoeur.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.