/news/coronavirus

COVID-19: encore une centaine de nouveaux cas à Québec

PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE

Le bilan de dimanche à 114 cas dans la Capitale-Nationale n’était pas qu’un accident de parcours. La région de Québec franchit la centaine pour une deuxième journée consécutive, avec 111 nouvelles infections lundi.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Le retour au secondaire pourrait aggraver la 3e vague

La tangente qui s’installait la semaine dernière sur Québec semble de plus en plus solide. Une hausse des nouvelles infections se solidifie dans la région.  

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Dans la semaine du 14 au 20 mars 2021, la moyenne quotidienne des cas dans la Capitale-Nationale s’élevait à 40 cas par jour. Ce nombre a rapidement grimpé à 75,4 cas par jour la semaine dernière.

Lundi, 111 cas s’ajoutent au bilan de plus en plus inquiétant dans la région de Québec. Un décès supplémentaire s’ajoute aussi.

Dans les hôpitaux de Québec, la situation demeure heureusement plutôt stable pour le moment. Les impacts de la hausse de la dernière semaine pourraient toutefois mettre une dizaine de jours avant de se faire sentir.

Actuellement, 33 personnes demeurent hospitalisées sur les unités COVID de la région, dont 8 aux soins intensifs.

40 cas en Chaudière-Appalaches

De son côté, la région de Chaudière-Appalaches ajoute lundi 40 cas de COVID-19 à son cumulatif. Malgré une certaine augmentation là aussi, la hausse demeure moins importante et rapide que sur la Rive-Nord. La moyenne des sept derniers jours s’élevait à 36,6 cas par jour dans la région.

Aucun nouveau décès n’a été comptabilisé au cours des 24 dernières heures dans la région.

7 personnes sont hospitalisées à l’Hôtel-Dieu, un nombre toujours stable. 4 patients sont aux soins intensifs à Lévis.

Record au Bas-Saint-Laurent

Parmi les autres régions surveillées de près par le gouvernement, le Bas-Saint-Laurent atteint lundi un nouveau sommet de cas quotidiens avec 54 nouvelles infections. Ce nombre supplante le précédent sommet, atteint la semaine dernière, qui était de 46 nouveaux cas.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la situation s’est stabilisée avec 25 nouveaux cas, un peu sous la moyenne de la semaine dernière.

Dans la province, 891 nouveaux cas ont été enregistrés lundi, avec 5 nouveaux décès. Les hospitalisations demeurent stables, même en légère baisse de 3, s’élevant actuellement à 477 patients, dont 120 aux soins intensifs.

Dans la même catégorie