/news/municipales2021

Denis Coderre officiellement chef d’Ensemble Montréal

POL-DENIS-CODERRE

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

Denis Coderre a été nommé chef du parti d’opposition municipal Ensemble Montréal à la suite d’une résolution entérinée unanimement par le caucus des élus et le comité exécutif de la formation politique.

• À lire aussi: Coderre veut prouver qu’il a changé

• À lire aussi: L’ancien maire de Westmount donne son appui à Coderre

• À lire aussi: «Les gens ont besoin d’espoir, ont besoin de fun» - Denis Coderre

«Je suis très enthousiaste que Denis Coderre ait décidé de se représenter à la mairie de Montréal, et qu’il le fasse avec Ensemble Montréal. C’est un retour au bercail. Dans le climat actuel, il vient donner une dose d’énergie à la scène municipale», a déclaré Lionel Perez, chef intérimaire d’Ensemble Montréal, à la suite d’une réunion du parti.

«C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve mes collègues. Une équipe formidable. Merci pour votre appui. Notre rencontre cet après-midi fut un magnifique moment de retrouvailles. Je vous remercie du plus profond de mon cœur», a commenté Denis Coderre sur Twitter plus tard en après-midi. L'aspirant maire en a également profité pour remercier Lionel Perez.

Ce dernier cédera sa place de chef par intérim, qu’il a occupée au cours des quatre dernières années dans l’opposition.

«J’ai entretenu d’excellents liens avec [Denis Coderre]. Je pense qu’il est la personne pour ramener Montréal à son rayonnement. Je l’appuie à 100%. J’ai toujours indiqué que j’allais garder la chefferie sur une base intérimaire, et je m’en tiens à ma parole», a souligné M. Perez.

M. Coderre a confirmé dimanche qu’il se lançait dans la course à la maire, mais certains élus mentionnaient ne pas avoir été préalablement informés de son retour. De son côté, M. Perez a révélé qu’il était déjà en contact avec lui depuis un moment, et que d’autres membres de la direction du parti en avaient aussi été informés.

«J’étais au courant, ce n’était pas une surprise, mais c’était à lui de l’annoncer au moment opportun, et tout en respectant le caucus d’Ensemble Montréal à prendre cette décision», a expliqué M. Perez.

Pour Denis Coderre, il s’agit d’un retour vers son ancienne formation politique. Le parti avait initialement été formé en 2013 sous le nom d’Équipe Denis Coderre pour Montréal. Après sa défaite aux élections de 2017, le parti a entamé une transformation, devenant Ensemble Montréal.

«C’est un retour au bercail pour lui. Il ne faut pas oublier que la quasi-totalité des élus, à l’exception des [élections] partielles, ont tous été élu sous sa bannière aux dernières élections. Il y a un lien étroit et des relations qui datent de plusieurs années», a rappelé M. Perez, qui soulignait que ce retour s’est fait naturellement.

Denis Coderre prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 7 avril. Les prochaines élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.