Malgré les déboires du vaccin d’AstraZeneca, qui désire maintenant changer de nom, la vaccination devrait rondement poursuivre son cours au pays: Pfizer a devancé au mois de juin la livraison de 5 millions de doses initialement prévues à la fin de l’été.
Ces 5 millions de doses supplémentaires porteront le nombre total de livraisons de doses de Pfizer à 9,6 millions uniquement pour le mois de juin, a indiqué hier le premier ministre Justin Trudeau. D’ici juin, le pays s’attend à recevoir 1 million de doses de Pfizer par semaine.
«Dépendamment de comment les provinces distribuent les vaccins, c’est possible que beaucoup de gens aient au moins leur première dose avant que l’été soit vraiment lancé», a avancé M. Trudeau. Et, d’ici la fin de l’été, tout le monde devrait avoir reçu ses deux doses, selon lui.
«On est enlignés pour atteindre nos objectifs, et même les accélérer un petit peu», a-t-il signalé, alors que la troisième vague, propulsée par des variants de la COVID-19, continue de repousser vers le haut la courbe d’infections au Canada.
Johnson & Johnson
Les premières doses du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson, approuvé le 5 mars dernier, devraient arriver au Canada pour la fin du mois d’avril.
Le Canada a signé un contrat pour la livraison de jusqu’à 38 millions de doses du vaccin.
Le vaccin AstraZeneca devient Vaxzevria
Le vaccin AstraZeneca portera désormais le nom de Vaxzevria, un changement discrètement validé le 25 mars dernier par l’Agence européenne du médicament (EMA).
L’étiquetage et l’emballage seront aussi modifiés, mais le vaccin en tant que tel ne changera pas.
Selon le quotidien «The Brussels», c'est AstraZeneca qui a demandé ce changement, approuvé par l'EMA. Si le groupe pharmaceutique n'a pas encore communiqué sur les raisons de cette décision, elle pourrait être liée à la récente mauvaise publicité dont a récemment fait l'objet son vaccin en raison de potentiels effets secondaires.
Selon les données des essais cliniques de la firme suédo-britannique, son sérum serait efficace à 79 % pour prévenir la COVID-19 et à 100 % pour empêcher les formes sévères de la maladie et l'hospitalisation.
L’arrivée de doses en chiffres et en dates
3,2 millions de doses cette semaine, dont 1,5 million d’AstraZeneca prêtés par les États-Unis
- 18 millions de doses de Pfizer avant la fin du mois de juin, depuis le début de la pandémie
- 44 millions de doses, tous vaccins confondus, avant la fin juin, depuis le début de la pandémie
- Plus de 6 millions de doses distribuées aux provinces en date d’hier