Le gouvernement Legault menace de resserrer les mesures sanitaires dans cinq régions du Québec où la troisième vague prend de l’ampleur. Un couvre-feu plus strict, un barrage routier à la frontière avec l’Ontario et des restrictions supplémentaires pour le congé de Pâques ne sont pas exclus.
• À lire aussi: «Des mesures très tôt permettent d’éviter la catastrophe»
• À lire aussi: «J’ai vu un gouvernement qui ne sait pas quoi faire»
• À lire aussi: Les gens de Québec invités à «rester à la maison» pour une ou deux semaines
Après une série d’assouplissements, le premier ministre pourrait serrer la vis à nouveau dans la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
«Actuellement, on a des scénarios pour augmenter malheureusement les restrictions dans les cinq régions qui sont difficiles», a fait savoir mardi François Legault.
Pour l’instant, la hausse des cas de COVID-19 ne se traduit pas par une augmentation importante des hospitalisations. Mais la tendance est mauvaise, a insisté le premier ministre, flanqué de son ministre de la Santé et du Dr Horacio Arruda.
François Legault a fait miroiter des consignes plus sévères que les règles appliquées actuellement dans les régions en alerte maximale. «On pourrait revenir au rouge qu’on avait avant et au couvre-feu à 20 heures par exemple».
Le premier ministre a même rappelé qu’à certains endroits dans le monde, les gens sont assignés à domicile dès 18h. «Il y a toutes sortes de mesures qui existent au-delà de ce qu’on a actuellement dans l’orange et le rouge».
Les récalcitrants responsables
En Outaouais, la situation est à ce point inquiétante que le gouvernement songe à des mesures draconiennes. Des discussions ont cours actuellement avec le gouvernement de Doug Ford pour harmoniser les règles entre Ottawa et Gatineau. «Est-ce qu'on doit mettre des barrages entre le Québec puis l'Ontario?», s’est-il même ouvertement interrogé.
Le premier ministre ne remet pas en question les assouplissements annoncées récemment par son gouvernement. Il montre du doigt les citoyens récalcitrants qui violent les consignes sanitaires pour expliquer la hausse des infections.
«On voit que le problème, ce n'est pas ce qui est permis. C'est ce qui est non respecté dans les interdictions», a-t-il déploré.
Selon des données de l’Institut national de la Santé publique, la moitié des jeunes adultes ne respectent pas les mesures sanitaires. François Legault les invite à faire preuve de solidarité envers les autres citoyens et le personnel de la santé, au front de la pandémie depuis maintenant plus d'un an.
Un «spécial» de Pâques
Le congé pascal qui arrive à grand pas inquiète au plus haut point les autorités de Santé publique. Déjà, le gouvernement a prévu une augmentation de la présence policière.
Le premier ministre ontarien a déjà brandi la menace d’un confinement pour la longue fin de semaine. François Legault réfléchi lui aussi à des restrictions supplémentaires pour empêcher les réunions de famille et les rassemblements entre amis. «On se demande: Doit-on faire quelque chose de spécial pour la fin de semaine de Pâques?»