/news/coronavirus

COVID-19: rien ne va plus en Ontario

Confronté à une hausse constante du nombre d'infections dans sa province, le premier ministre Doug Ford envisage de reconfiner l'Ontario et a servi un sévère avertissement à ses concitoyens mardi.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Prochains jours «critiques» selon le gouvernement Legault

• À lire aussi: Semaine record de livraison de vaccins au pays

Encore une fois, la province a fait état d'un bilan à la hausse avec 2336 nouveaux cas, en plus de 14 décès. En parallèle, le nombre de patients atteints par le virus a bondi au-dessus des 1000 lits occupés (1090), une hausse statistique de plus de 200 malades en 24 heures, tandis que 387 patients se trouvent aux soins intensifs (+5).

L'Ontario se maintient au-dessus du seuil des 2000 infections journalières depuis maintenant six jours.

«Nous sommes très préoccupés par la situation, les nombres en augmentation et le fait que les gens plus jeunes se retrouvent désormais aux soins intensifs», s'est inquiété le premier ministre Doug Ford en faisant le point sur la pandémie.

«Tout est sur la table présentement. Soyez prêts. Ne prévoyez rien pour Pâques. C'est tout ce que je peux vous dire. Je n'hésiterai pas à tout reconfiner s'il le faut. Je l'ai déjà fait et je le ferai à nouveau», a aussi laissé planer M. Ford, l'air grave.

«La santé est ce qu'il y a de plus important. Oui, l'économie est importante, mais ça peut attendre. Sans personne en santé, il n'y a pas d'économie», a poursuivi le premier ministre ontarien.

Statu quo 

Pendant ce temps, les données du Québec ont plutôt stagné avec l'annonce de 864 nouvelles infections et de sept décès. La lente, mais constante augmentation du nombre de patients dans les hôpitaux (487, +10) s'est poursuivie, y compris aux soins intensifs (126, +6).

Devant ces données, le gouvernement Legault a opté pour le statu quo en ne resserrant pas les règles sanitaires, mais sans revenir non plus sur les allégements des dernières semaines.

Les ténors du gouvernement, dont le premier ministre François Legault et le ministre de la Santé Christian Dubé, ont cependant averti leurs concitoyens que les prochaines semaines seraient «critiques» pour évaluer comment se porte la lutte contre le virus.

Troisième vague à l'Ouest 

Pendant ce temps, la Colombie-Britannique, avec 840 cas de plus – presqu'autant que le Québec –, a donné un tour de vis mardi en fermant les salles à manger des restaurants et bars, entre autres mesures.

La province vit présentement la plus forte troisième vague au Canada avec des bilans qui ressemblent fortement à ceux qu'elle affichait au pire de la seconde vague, en décembre. Il faut dire que la Colombie-Britannique n'a jamais été en mesure de se sortir entièrement de la seconde vague, elle qui a maintenu des bilans oscillant autour de 400 à 500 cas par jour tout l'hiver.

L'Alberta, avec 576 cas et quatre décès, et la Saskatchewan, avec 166 cas et un décès, ont aussi connu une autre dure journée dans la lignée des derniers jours.

Éclosion à Edmundston 

Pendant ce temps, l'éclosion au Nouveau-Brunswick s'est poursuivie avec 14 nouvelles infections, majoritairement concentrées dans les environs d'Edmundston, près de la frontière avec le Québec. La région compte désormais 100 cas considérés comme actifs, sur les 126 que compte la province.

Les autres provinces de l'Atlantique, elles, ont été plutôt épargnées par le virus avec trois cas en Nouvelle-Écosse et deux à Terre-Neuve-et-Labrador.

La situation au Canada 

Ontario: 347 570 cas (7351 décès)

Québec: 310 066 cas (10 658 décès)

Alberta: 147 461 cas (1984 décès)

Colombie-Britannique: 99 035 cas (1455 décès)

Manitoba: 34 052 cas (934 décès)

Saskatchewan: 33 399 cas (434 décès)

Nouvelle-Écosse: 1711 cas (66 décès)

Nouveau-Brunswick: 1601 cas (30 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1018 cas (6 décès)

Nunavut: 395 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 159 cas

Yukon: 73 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 42 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 976 598 cas (22 926 décès)

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.