/news/coronavirus

Plus d’explications pour plus d’adhésion aux mesures sanitaires?

Les températures clémentes et l’arrivée de la troisième vague peuvent faire en sorte qu’il est plus difficile de respecter les mesures sanitaires.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Le pari du gouvernement est risqué selon des médecins

Une meilleure explication du raisonnement derrière les décisions prises par le gouvernement pourrait aider la population à respecter davantage les règles, croit Roxane de la Sablonnière, professeure au département de psychologie de l'Université de Montréal. 

«Le gouvernement a un rôle extrêmement important de s’assurer que ces mesures sont clairement expliquées et aussi qu’elles soient cohérentes à la population, ce qui n’est pas toujours de cas», critique Mme de la Sablonnière en entrevue au Québec Matin. 

Comme les points de presse des autorités contiennent beaucoup d’informations à digérer, le gouvernement devrait prendre le temps de préciser ses actions, soutient la professeure. 

«Dans un point de presse comme celui d’hier, par exemple, il y a plusieurs éléments, mais le pourquoi des choses est très rarement expliqué, et ça, je pense que ça peut facilement nuire aux perceptions de cohérence et de clarté et, au final, à l’adhésion aux mesures sanitaires», affirme-t-elle. 

Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.