/news/coronavirus

L’Ontario à nouveau confiné pour 28 jours

Confronté à une troisième vague de la maladie à coronavirus, le gouvernement de l'Ontario resserre de nouveau la vis pour barrer la route aux variants.

• À lire aussi: Les variants mènent la 3e vague en Ontario; des personnes plus jeunes aux soins intensifs

Le premier ministre Doug Ford a annoncé jeudi après-midi un reconfinement de 28 jours pour l'ensemble de la province, qui compte 14 millions d'habitants. Les nouvelles mesures prendront effet samedi, à midi.

«Mes amis, maintenant, nous faisons face à une troisième vague de COVID-19. Les signes préoccupants se répandent largement. C’est une nouvelle pandémie. Nous nous battons maintenant contre les nouveaux variants, qui sont bien plus dangereux qu’avant», a exposé M. Ford en conférence de presse.

Ce sont 2557 nouveaux cas qui se sont ajoutés lors des dernières 24 heures en Ontario, en plus de 23 décès. La province recense chaque jour plus de 2000 nouveaux cas, un nombre qui a doublé en un mois tandis que les hospitalisations ont grimpé de 41,7% au cours des deux dernières semaines.

«En fait, nous n’avons jamais eu autant de gens aux soins intensifs qu’aujourd’hui [jeudi], a mentionné le premier ministre Ford, le bilan officiel faisant état de 406 patients nécessitant des soins aigus. Nous travaillons jour et nuit pour augmenter notre capacité d’accueil dans les hôpitaux.»

Soixante-dix lits ont ainsi été ajoutés au Toronto Congress Centre. Ceux-ci permettront de libérer de l’espace dans les hôpitaux de la Ville Reine pour les patients atteints de la COVID-19.

La vaccination va bon train 

M. Ford s’est tout de même montré optimiste en ce qui a trait au rythme de vaccination de l’Ontario et l’arrivée, jeudi matin, d’un navire transportant un grand nombre de doses du vaccin d’AstraZeneca. À ce jour, près de 2,3 millions d’habitants de la province ont été inoculés au moins une fois.

La vaccination pourra également s’accélérer avec l’ajout de 350 nouvelles pharmacies en mesure d’administrer des doses du remède, doublant la capacité de l’Ontario dans ces établissements. Avec plus de vaccins, le premier ministre Ford vise la participation de 1500 pharmacies.

«Les millions de vaccins dont nous avons besoin sont à l’horizon. [Ils seront là] d’ici quelques semaines. Nous savons qu’ils viendront en nombres massifs, bientôt. [...] Les choses s’amélioreront très bientôt, mais nous avons besoin de temps», a admis M. Ford.

Nouvelles mesures      

Ainsi, les casinos, les cinémas, les salles de spectacles, les gyms et les salons de coiffures devront fermer leurs portes.

Les salles à manger des restaurants et les bars subiront le même sort. Les restaurateurs pourront toutefois continuer à offrir des repas à emporter, la livraison et le service au volant. Les bars aussi pourront continuer à offrir ces services, le cas échéant.

Par ailleurs, les écoles et les services de garde peuvent rester ouverts. Les établissements post-secondaires devront désormais faire l’enseignement à distance, sauf pour les programmes qui nécessitent la présence en personne des étudiants.

De leur côté, les commerces seront autorisés à maintenir leurs activités en respectant des mesures sanitaires plus restrictives. Par exemple, les épiceries, les supermarchés, les dépanneurs et les pharmacies devront limiter le nombre de clients à 50% de la capacité maximale de leurs établissements respectifs.

Les autres commerçants devront plutôt limiter à 25% le nombre de clients dans leur magasin. La cueillette à l’auto et la livraison continueront d’être autorisées. Les centres commerciaux seront pour leur part autorisés à accueillir 25% de la capacité maximale.

Les rassemblements intérieurs seront aussi proscrits, sauf pour les personnes d’une même bulle familiale. Les personnes qui vivent seules peuvent se greffer à une autre bulle familiale.

Les rassemblements extérieurs seront autorisés avec un maximum de 5 personnes. La distanciation sociale de deux mètres doit être respectée.

Les lieux de culte, les mariages et les funérailles devront limiter à 15% le nombre de personnes présentes.

- avec l'Agence QMI

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.