/regional/quebec/chaudiereappalaches

Thetford Mines: des restaurants en beau fusil contre le retour en zone rouge

Les restaurateurs de Thetford Mines, dans Chaudière-Appalaches, ne digèrent pas le retour en zone rouge qui entraîne la fermeture des salles à manger dès jeudi soir.

«Hier soir, j’étais découragé, et aujourd’hui, je suis fâché!» a raconté le propriétaire de la Fromagerie La Bourgade, Marquis Groleau.

«Fermer les restaurants avec seulement 24 heures de préavis, le gouvernement est vraiment déconnecté de la réalité des entrepreneurs», a-t-il ajouté, mécontent.

Marquis Groleau venait tout juste de rouvrir son restaurant jeudi dernier. Les congélateurs, les réfrigérateurs et les barils de bière avaient été remplis en vue du long week-end de Pâques.

«Les pertes vont se calculer en dizaines de milliers de dollars», a-t-il dit à TVA Nouvelles.

Le propriétaire du restaurant Face de Bœuf, Stéphane Morin, cherche la raison scientifique pour laquelle les restaurants sont fermés à Thetford Mines. «On reçoit encore une flèche dans le dos et on ne sait pas trop pourquoi. Parce que jusqu’à preuve du contraire, nos établissements ne sont pas des lieux de transmission du virus. C’est un coup très dur pour le moral des employés», a dit M. Morin.

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, appuie ses concitoyens entrepreneurs, d’autant plus que la MRC des Appalaches affiche une moyenne quotidienne de 1,3 nouveau cas de COVID-19 au cours des sept derniers jours.

«C’est dommage qu’on doive payer pour les erreurs des autres. Les gens de Thetford respectent les mesures sanitaires, mais comme on est dans la grande région de Chaudière-Appalaches, tout le monde passe dans le tordeur, a déploré le maire Brousseau. C’est vraiment un drame ce que vivent les restaurateurs.»