/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 6 avril

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 22h49

PLANÉTAIRE

Cas: 132 293 566

Morts: 2 871 642

Rétablis: 75 121 408

ÉTATS-UNIS

Cas: 30 845 915

Morts: 556 509

CANADA

Ontario: 367 602 cas (7458 décès)

Québec: 318 532 cas (10 701 décès)

Alberta: 154 125 cas (2001 décès)

Colombie-Britannique: 105 988 cas (1489 décès)

Saskatchewan: 34 980 cas (443 décès)

Manitoba: 34 549 cas (942 décès)

Nouvelle-Écosse: 1748 cas (66 décès)

Nouveau-Brunswick: 1665 cas (30 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1020 cas (6 décès)

Nunavut: 395 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 160 cas

Yukon: 74 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 47 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 020 898 cas (23 141 décès)

NOUVELLES

20h25 | Quatre écoles de la Mauricie fermées pour deux semaines

Les parents des élèves de l'école primaire La Provincende, à Saint-Tite en Mauricie, sont passés récupérer les effets personnels de leurs enfants, mardi, puisque l'école, aux prises avec des cas de variants, devra demeurer fermée jusqu’au 16 avril inclusivement. 

20h18 | O’Toole lancerait une enquête publique sur la gestion de la pandémie

Le chef conservateur Erin O’Toole mettrait sur pied une enquête publique pour faire la lumière sur la gestion «lente et maladroite» de la pandémie par les libéraux s’il était au pouvoir, a-t-il dit mardi. 

20h10 | Les cas de multiplient dans les écoles de l'Estrie

Si l'Estrie résiste à la troisième vague avec seulement 16 nouveaux cas de COVID-19 mardi, le nombre de cas enregistrés dans les écoles du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke augmente. 

19h47 | Vaccin chinois Coronavac: 56,5% d'efficacité après deux doses au Chili

La vaccination anti-COVID en cours au Chili, essentiellement basée sur le vaccin chinois Coronavac, a démontré une efficacité de 56,5% contre les infections deux semaines après l'injection de la deuxième dose, mais aucun effet significatif après la première, selon une étude rendue publique mardi. 

19h42 | Plus de 4000 morts de la COVID en 24h au Brésil, un record

Le Brésil a franchi pour la première fois mardi le seuil des 4000 morts de COVID-19 en une seule journée, avec 4195 décès enregistrés en 24 heures, un nouveau record, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé. 

19h31 | Course contre la montre pour vacciner les travailleurs

Des autorités de la santé de la région de Montréal redoublent d’efforts pour vacciner le plus de travailleurs de la santé possible à l’aube de la troisième vague causée par des variants plus contagieux. 

19h02 | COVID-19 : Éclosion majeure à la prison de Hull

Une trentaine de détenus et d’agents correctionnels de la prison de Hull, à Gatineau, ont été déclarés positifs à la COVID-19 au cours du long week-end. 

19h02 | Les militaires de la base de Bagotville vaccinés dès la mi-avril

La base militaire de Bagotville se prépare à vacciner ses membres dès la mi-avril, alors que 1400 militaires pourront se faire vacciner. Les familles des militaires ne font toutefois pas partie du compte. 

18h21 | LNH: un 18e joueur de Vancouver inscrit sur la liste COVID-19

L’attaquant Jake Virtanen est devenu mardi le 18e joueur régulier de l’équipe à voir son nom être inscrit à la liste de COVID-19 de la Ligue nationale de hockey (LNH). 

18h00 | La situation épidémiologique continue de préoccuper au Bas-Saint-Laurent

La région enregistre 19 nouvelles infections, dont 10 dans la MRC de Rivière-du-Loup et 5 dans le Kamouraska. Le Témiscouata enregistre deux autres infections, alors que les MRC de Rimouski-Neigette et La Mitis comptent un cas de plus dans chacune des MRC. 

16h55 | Québec recule sur plusieurs allègements

Le mois d’avril sera très critique, signale François Legault, qui devant la présence grandissante des variants, rétropédale sur plusieurs allègements récents et menace de ramener le couvre-feu à 20h, partout où ce sera nécessaire. 

16h23 | Un gym d'Arvida ferme de manière préventive pour une semaine

Le Centre Multi-Forme d'Arvida à Saguenay a fermé temporairement ses portes mardi. 

15h55 | Enquête ouverte après une messe sans respect des consignes sanitaires à Paris

Une enquête a été ouverte mardi pour «mise en danger de la vie d'autrui» après une messe dans une église de Paris pendant les célébrations pascales où ni les prêtres ni les fidèles ne portaient de masque, a indiqué le parquet de Paris. 

15h54 | La Maison-Blanche écarte l'idée d'un passeport vaccinal fédéral

La Maison-Blanche a affirmé mardi qu'elle n'imposerait pas de passeport sanitaire aux Américains pour montrer qu'ils ont été vaccinés contre la Covid-19, tout en soulignant que le secteur privé était libre d'avancer vers cette idée. 

15h35 | Les gyms refermeront en zone rouge

Le gouvernement Legault devrait annoncer à 17 h des mesures ciblées tant pour les zones orange que les zones rouges afin de limiter le plus possible le nombre de contacts sociaux. 

15h33 | La Californie prévoit une réouverture totale le 15 juin

Grâce à la campagne de vaccination américaine menée tambour battant, la Californie prévoit de rouvrir totalement le 15 juin, en net contraste avec l'Europe, où l'on s'interroge sur le lien entre le vaccin AstraZeneca et certains types rares de thromboses. 

15h24 | Les gouvernements précédents ont manqué de courage, dit la commissaire à la Santé

Pénurie de personnel, système informatique déficient, soins aux aînés dans l’angle mort : les problèmes qui ont poussé le système de santé à «frapper un mur» à cause de la pandémie étaient connus, mais n’ont pu être réglés en raison d’une lourdeur bureaucratique et de gouvernements qui ont manqués de courage.  

15h16 | Inde: un couvre-feu nocturne imposé à New Delhi

New Delhi a imposé à ses 25 millions d’habitants un couvre-feu nocturne à compter de mardi soir, un jour après que l’Inde a enregistré un nombre record de nouveaux cas de coronavirus. 

15h03 | Les 60 ans et plus éligibles dès la semaine prochaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean?

Les plages de rendez-vous pour les 60 ans et plus pourraient s'ouvrir la semaine prochaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il faudra toutefois que la livraison de nouvelles doses soit confirmée. 

14h51 | L'université d'Oxford annonce une pause des essais du vaccin AstraZeneca sur les enfants

L'université d'Oxford a annoncé mardi qu'elle suspendait les essais sur les enfants du vaccin contre la COVID-19 qu'elle a développé avec le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, dans l'attente de l'avis du régulateur britannique. 

14h34 | Des policiers déjà vaccinés à Montréal

Alors que la vaccination des travailleurs essentiels est sur le point de commencer à Montréal, certains policiers de la métropole ont pu être vaccinés afin d’éviter de gaspiller des doses en fin de journée. 

14h12 | Variants: appel à la prudence même à l'extérieur

Les variants de la COVID-19 sont si virulents qu’il serait approprié de porter le masque à l’extérieur lorsque plusieurs personnes se croisent ou se trouvent dans un même endroit, même à ciel ouvert et à deux mètres de distance.

 14h01 | La LHJMQ confirme 15 cas de COVID-19

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé qu’une vague de tests de dépistage de la COVID-19 a fait état de 15 cas au sein du circuit. 

13h41 | Aux soins intensifs, les parents ont remplacé les grands-parents

En Belgique, la moyenne d'âge des patients Covid en soins intensifs a baissé: «nous n'avons plus les grands-parents, plutôt les parents, de 40, 50 ou 60 ans», a souligné mardi un infirmier belge, alors que la pression sur le système hospitalier s'accroît. 

13h23 | Plainte après le décès d'un proche vacciné avec AstraZeneca

La famille d'un homme de 63 ans, décédé en mars en Haute-Savoie (centre-est de la France) de «multiples thromboses» après avoir reçu une première injection du vaccin contre la Covid-19 d'AstraZeneca, a déposé plainte contre X pour «homicide involontaire», a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Annecy. 

AFP

13h11 | Les masques avec fenêtre livrés dans les CPE à compter du 19 avril

Les masques avec fenêtre transparente promis par Québec arriveront finalement dans les CPE à compter du 19 avril prochain. 

13h | 510 patients aux soins intensifs en Ontario

La troisième vague de COVID-19 continue de prendre de l’ampleur en Ontario avec plus de 3000 nouveaux cas et un nombre record de patients aux soins intensifs. 

12h50 | La balance risque/bénéfice pèse «largement» en faveur du vaccin d'AstraZeneca

La balance risque/bénéfice continue à peser «largement» en faveur de l'utilisation du vaccin anti-COVID d'AstraZeneca, a affirmé mardi un responsable de l'Organisation mondiale de la santé. 

12h45 | COVID-19 : son goût et son odorat ne sont jamais revenus

Gravement malade après avoir contracté la COVID-19 en décembre dernier, une femme de Montréal, Marie-Josée Benoit est toujours aux prises avec de nombreux symptômes de la maladie, dont la perte du goût et de l’odorat.  

12h30 | Hausse importante du nombre de constats d'infraction en lien avec la COVID-19

La Sécurité publique rapporte une hausse de près de 50% du nombre de constats d’infraction émis par les corps de police du Québec en lien avec la COVID-19 comparativement à la semaine dernière. 

11h57 | 193 cas de COVID-19 sont reliés à la contamination au Mega Fitness Gym

193 cas de COVID-19 sont reliés à la contamination au Mega Fitness Gym de Québec.

11h30 | «La situation est très préoccupante», dit Justin Trudeau

«La situation est très préoccupante», a prévenu d'emblée Justin Trudeau, appellant les provinces à prendre des mesures plus strictes pour contrer la 3e vague.  

11h08 | Vaccination : «il faut ouvrir les vannes!»

L’ancien haut gestionnaire du milieu de la santé David Levine juge qu’il faudrait ouvrir la vaccination à tous, et ce, dès maintenant, puisqu’une portion suffisante des aînés est protégée.  

11h | 1168 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1168 cas de COVID et 4 décès, portant le total à 318 532 personnes infectées et 10 701 morts depuis le début de la pandémie. 

Hier, la province recensait 1252 infections et 4 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 6 AVRIL 2021

- 318 532 personnes infectées (+1168)

- 10 701 décès (+4)

- 514 personnes hospitalisées (+11)

- 121 personnes aux soins intensifs (-2)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 25 239 pour un total de 7 706 399

- 39 816 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 1 592 197

10h55 | Couvre-feu: 28 contraventions en seulement 4 heures sur l’autoroute 15

Un total de 28 personnes qui ne respectaient pas le couvre-feu ont été interceptées par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et ce, en l’espace de seulement quatre heures, dans la nuit de lundi à mardi, sur la Rive-Sud de Montréal. 

9h42 | 67 personnes ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 au Séminaire Saint-François à Saint-Augustin-de-Desmaures

9h35 | Tous les adultes américains éligibles au vaccin d'ici le 19 avril, doit annoncer Biden

Le président américain Joe Biden doit annoncer mardi que tous les adultes aux États-Unis vont être éligibles au vaccin contre la COVID-19 d'ici le 19 avril, en avance d'une dizaine de jours sur l'objectif précédent, a rapporté la chaîne CNN en citant un responsable gouvernemental. 

AFP

9h27 | De nouveaux groupes prioritaires vaccinés dès cette semaine?

Après avoir constaté que des milliers de rendez-vous pour la vaccination n’avaient pas été pris à Montréal au cours du long week-end de Pâques, le grand responsable de l’opération vaccination pour la province, Daniel Paré a déclaré que de nouveaux groupes prioritaires pourraient être ouverts dès cette semaine.  

9h15 | Et le prix Nobel de l’égoïsme va à ...

8h50 | La subvention salariale au secours de la construction

Certains secteurs d’activité ont bénéficié de la subvention salariale dans une plus grande proportion que leur poids économique, surtout ceux de la fabrication et de la construction.

8h | Passera-t-on le Grand Montréal en rouge foncé?

Le long congé de Pâques n’était pas terminé que le gouvernement Legault annonçait un point de presse ce soir 17h. Les Québécois et particulièrement les Montréalais auront-ils de mauvaises nouvelles? Voyez ce que Mario Dumont en pense.

7h59 | Prothèse à bisous faite chez nous

Les amours au cœur des séries de fiction vous ont paru platoniques cette année ? Rassurez-vous. Un masque fabriqué au Québec promet de ramener les baisers à l’écran en temps de COVID-19. 

7h34 | Zone rouge foncé: la Beauce déçue, mais pas surprise

 Si la «mise sur pause» de la Beauce annoncée dimanche après-midi n’a pas beaucoup surpris les commerçants de la région, plusieurs se disent déçus de la tournure des événements et trouvent le moment de l’annonce mal choisi.  

5h52 | Géorgie: le premier ministre testé positif, hausse des cas

Le premier ministre géorgien a annoncé mardi avoir été testé positif à la COVID-19, en pleine flambée des contaminations 

5h40 | Vaccination des 60 ans et plus ouverte en Montérégie et en Outaouais

Les personnes de 60 ans et plus qui résident en Montérégie et en Outaouais peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19. 

AFP

5h37 | Un couvre-feu nocturne imposé à New Delhi

New Delhi va imposer à ses 25 millions d'habitants un couvre-feu nocturne à compter de mardi soir, un jour après que l'Inde a enregistré un nouveau record de cas de coronavirus.

5h15 | Un rebond des cas de COVID à prévoir dès cette semaine

Le nombre relativement stable de nouveaux cas de COVID-19 dans les derniers jours risque de bondir cette semaine en raison des variants qui gagnent du terrain et du ralentissement du dépistage durant le congé de Pâques.

Photo courtoisie

5h | Des ventilateurs achetés pour rien

Les dizaines de milliers de ventilateurs médicaux commandés à grands frais par le gouvernement Trudeau ne trouvent pas preneur auprès des provinces, à cause de l’évolution des traitements contre la COVID-19. 

3h38 | Bogota se confine ce week-end face à une flambée des cas

Les huit millions d'habitants de Bogota vont devoir se confiner ce week-end, a annoncé la mairesse de la capitale colombienne Claudia Lopez alors que le pays fait face à une troisième vague de l'épidémie.

3h05 | Nouvelle-Zélande et Australie vont lancer leur «bulle» où voyager librement

La Nouvelle-Zélande a approuvé mardi le principe d'une «bulle» avec l'Australie au sein de laquelle les ressortissants des deux pays pourraient voyager sans quarantaine, qui devrait se concrétiser à la mi-avril.