/news/tele

Florence Longpré incarnera Audrey

Florence Longpré / crédit Annie Éthier

Photo courtoisie, Annie Éthier

En plus d’avoir coécrit la série avec son complice Guillaume Lambert, la comédienne et auteure Florence Longpré a hérité du rôle principal de la nouvelle série de Club Illico, Audrey est revenue, dont le tournage débute le 12 avril. 

Josée Deschênes et Denis Bouchard incarneront les parents de la trentenaire qui se réveille après avoir passé 16 ans dans le coma.

Les dix épisodes de 30 minutes seront offerts sur Club illico dès l’automne prochain. La comédie dramatique racontera le destin inusité d’Audrey Beaudry, qui doit se réhabiliter autant physiquement que mentalement dans un monde qui a complètement changé durant son absence.

Au départ, le rôle principal n’était pas destiné à Florence Longpré. Les deux créateurs avaient toutefois déjà travaillé avec le réalisateur de la série, Guillaume Lonergan, sur leurs projets respectifs (M’entends-tu ? et L’âge adulte).

« Ce n’est pas parce que j’écris la série que je dois jouer dedans, confie Florence Longpré à l’autre bout du fil. Au contraire, ça me faisait même un peu peur, parce que c’est un grand défi. J’ai laissé ça entre les mains du réalisateur. »

La comédienne a même dû passer des auditions, auxquelles Guillaume Lambert a assisté. 

« Elle m’a bouleversé », laisse-t-il tomber. Jouer le coma, ne pas être présent, c’est assez difficile, ajoute Florence Longpré. Ensuite, elle doit retrouver son corps. La courbe de réhabilitation est difficile à jouer, d’autant plus qu’on ne tourne pas dans l’ordre. »

Diversité

Pour jouer l’entourage d’Audrey Beaudry, le réalisateur Guillaume Lonergan a misé sur une distribution franchement rafraîchissante, diversifiée et composée d’acteurs étoiles qu’on a peu vus dans des rôles principaux au petit écran. 

On y verra entre autres Dominic Saint-Laurent dans le rôle du frère d’Audrey, tandis que Zeneb Blanchet, qu’on a découverte dans Toute la vie, jouera sa demi-sœur, née de l’union de sa mère avec son nouveau conjoint, campé par Martin-David Peters. Ariel Ifergan sera un neuropsychologue, tandis que Joanie Guérin et Charlie Lemay-Thivierge se glisseront dans la peau de la meilleure amie d’Audrey à différentes époques. 

Benoît Drouin-Germain, Anglesh Major, France Parent, Elliot Miville-Deschênes, Marie-Claude St-Laurent, Markita Boies, Catherine Beaudin, Guillaume Tremblay, Félix-Antoine Bénard et Émile Boucher s’ajoutent au générique.

« Pour certains, c’est leur premier gros rôle », se réjouit Florence Longpré.

Tournage à Sorel

À l’autre bout du fil, Guilllaume Lambert déborde d’enthousiasme lorsqu’on lui demande où sera tournée la série. 

« Ça se passe dans ma ville natale, à Sorel-Tracy, dit-il, emballé. Ça fait tellement longtemps que je veux tourner à Sorel ! C’est une ville intéressante... »