/news/coronavirus

Les masques avec fenêtre livrés dans les CPE à compter du 19 avril

Crédit : Association des personnes avec une déficience de l'audition

Les masques avec fenêtre transparente promis par Québec arriveront finalement dans les CPE à compter du 19 avril prochain.

C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sur Twitter, mardi.

«Des tests très exigeants ont été réalisés pour assurer leur conformité, affirme-t-il. Nos tout petits reverront bientôt le sourire des éducatrices!»

À la mi-février, Mathieu Lacombe avait annoncé que son ministère fournirait ces masques au personnel éducateur de tous les types de services de garde reconnus, soit les Centres de la petite enfance (CPE), garderies subventionnées, garderies non subventionnées et milieux familiaux.

Munis de fenêtres transparentes, ils doivent permettre de faciliter l’apprentissage du langage et le développement des tout-petits.

Le «Journal de Québec» avait alors rapporté que des pédiatres avaient aussi fait parvenir une lettre l’été dernier au directeur national de santé publique, Horacio Arruda, affirmant qu’il s’agissait d’un «sujet grave, dont il faut urgemment tenir compte».

Ils mentionnaient alors que le port du masque par les éducatrices aurait des conséquences néfastes sur le développement et l’apprentissage des enfants en bas âge.