/regional/outaouais

COVID-19 : L’Outaouais peine à contrer la troisième vague

Les nouveaux cas de COVID-19 ont pratiquement doublé au cours de la dernière semaine en Outaouais, forçant les autorités médicales régionales à réorganiser prestement la fourniture de soins de santé en reportant entre autres des opérations jugées non urgentes.

• À lire aussi: Forte hausse des hospitalisations au Québec

• À lire aussi: Québec recule sur plusieurs allègements

• À lire aussi: Vaccination des 60 ans et plus ouverte en Montérégie et en Outaouais

«Nous sommes pour l’instant capables de faire la gymnastique pour récupérer [des lits et du personnel] dans d’autres secteurs, mais la hausse du nombre d’hospitalisations va se poursuivre, c’est inévitable», a statué la présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), France Dumont.

Les autorités médicales régionales souhaitent augmenter à 50 le nombre de lits à l’unité COVID et à 30 le nombre de lits en soins critiques. Toutefois, pour ce faire, quelque 150 opérations non urgentes devront être reportées chaque semaine.

L’Outaouais a atteint mercredi des niveaux inégalés depuis le début de la pandémie avec 178 nouveaux cas et 63 éclosions actives. Trente-huit personnes sont hospitalisées en raison du virus, dont 13 en soins critiques et cinq aux soins intensifs. La région compte 877 cas présomptifs de variants, principalement celui du Royaume-Uni.

Le CISSSO songe même à faire appel à d’autres régions pour la fourniture de services si la situation continue de se dégrader.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.