/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 9 avril 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h05

PLANÉTAIRE

Cas: 134 519 292

Morts: 2 914 285

Rétablis: 76 419 476

ÉTATS-UNIS

Cas: 31 082 621

Morts: 561 052

CANADA

Ontario: 378 339 cas (7512 décès)

Québec: 323 094 cas (10 726 décès)

Alberta: 158 426 cas (2007 décès)

Colombie-Britannique: 109 540 cas (1495 décès)

Saskatchewan: 35 748 cas (453 décès)

Manitoba: 34 969 cas (949 décès)

Nouvelle-Écosse: 1756 cas (66 décès)

Nouveau-Brunswick: 1694 cas (32 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1025 cas (6 décès)

Nunavut: 395 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 162 cas

Yukon: 74 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 43 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 045 278 cas (23 251 décès)

21h15 | Ottawa investit 10 M$ pour la modélisation des maladies infectieuses

Ottawa va investir 10 M$ pour le lancement de cinq réseaux pluridisciplinaires dédiés à la modélisation des maladies infectieuses, afin de permettre au Canada de réagir plus rapidement face aux futures menaces de pandémie. 

Bloc situation cancer

Photo Fotolia

21h14 | Port du masque à l'extérieur: les policiers surveilleront les parcs

Citoyens, à vos masques! Les policiers seront plus visibles dans les endroits publics pour faire respecter le port du couvre-visage à l’extérieur, une nouvelle mesure sanitaire qui s’applique aux gens ne résidant pas à la même adresse. 

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

20h04 | Pas de lien établi à ce stade entre thromboses et le vaccin de Johnson & Johnson

Un lien de causalité entre la formation de caillots sanguins et l’injection du vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson n’a pas été établi à ce stade, a déclaré vendredi l’Agence américaine des médicaments (FDA), en disant enquêter sur des cas aux États-Unis. 

AFP

19h16 | La Mauricie franchit le cap des 100 000 vaccins

102 800 vaccins ont été administrés depuis le mois de décembre en Mauricie et au Centre-du-Québec. 22% de la population âgée de 18 ans et plus a maintenant reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19.  

18h29 | De nombreux ajustements aux mesures

Au cours des dernières semaines, le gouvernement Legault a ouvert les restaurants, avant de les refermer. Il a également permis aux gyms d'opérer en zone rouge, mais s’est finalement ravisé. 

18h21 | Sherbrooke: un rassemblement d'étudiants dénoncé par les autorités

Plus de 250 étudiants de l’Université de Sherbrooke, en Estrie, ont pris part à un rassemblement dans le parc Blanchard, jeudi soir, sans respecter les mesures sanitaires en vigueur, une situation qui a été dénoncée vendredi par les autorités de la région. 

17h44 | AstraZeneca : la réponse est forte à Granby

Comme Sherbrooke hier, la population de Granby a répondu présente à l’appel afin de se faire vacciner à l’AstraZeneca. 

17h43 | Le plan de vaccination italien menacé par des tricheurs

L'incapacité de l'Italie à cibler avec sa campagne de vaccination anti-COVID les personnes les plus vulnérables a coûté des milliers de vies, a estimé un expert de l'institut ISPI vendredi, au lendemain des critiques du premier ministre Mario Draghi contre les tricheurs. 

AFP

17h12 | Un déficit budgétaire de 3,6 milliards $

La crise de la COVID-19 a pesé lourd sur les finances publiques au cours de la dernière année. 

Photo Stevens LeBlanc

16h32 | Des policiers blessés en intervenant lors d'une fête clandestine

Une fête clandestine avec «une centaine de personnes» dans un établissement de nuit à Bastia, dans le nord de la Corse, a été interrompue dans la nuit de jeudi à vendredi par des policiers dont trois ont été «blessés», ont dénoncé vendredi les autorités. 

AFP

16h32 | Des entreprises de la Côte-Nord contribuent à l’opération de vaccination contre la COVID-19

Quatre grandes industries de Sept-Îles, Port-Cartier et Fermont, sur la Côte-Nord, se sont unies pour contribuer à l’opération de vaccination contre la COVID-19. 

16h13 | La vaccination sans rendez-vous toujours aussi populaire

Pour une deuxième journée consécutive, les 1260 places pour se faire vacciner contre la COVID-19 sans rendez-vous à Québec ont trouvé preneur en moins d’une heure. 

FD-Clinique vaccination congestion monstre

Guy Martel/Agence QMI

16h02 | Rio Tinto et Produits forestiers Résolu prêts à mettre l’épaule à la roue

Deux entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean font partie des 13 pôles de vaccination désignés par Québec dans huit régions. 

15h27 | COVID-19: le ministre Dubé intervient face à l’inquiétude en Outaouais

Les délais pour l’obtention d’un rendez-vous et des résultats de tests de dépistage de COVID-19 en Outaouais forcent le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à prendre lui-même les choses en mains. 

15h18 | Québec bonifie ses aides pour soutenir les entreprises affectées par la COVID-19

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé vendredi la bonification de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). 

Economie Pierre Fitzgibbon

Photo d'archives

14h25 | Réouverture des bars et restaurants à Rio de Janeiro, en pleine 3e vague

Les bars et restaurants peuvent rouvrir ce vendredi à Rio de Janeiro où les plages restent officiellement fermées, a annoncé la mairie, même si la pandémie de coronavirus secoue toujours la «ville merveilleuse», comme tout le Brésil. 

AFP

14h08 | COVID-19: plus de 500 cas liés à l’éclosion du Méga Fitness Gym de Québec

L’éclosion du Méga Fitness Gym est désormais liée à plus de 500 cas dans la région de la Capitale-Nationale. 208 cas directs y ont été déclarés et les éclosions associées ont fait près de 300 infections secondaires. 

Photo Stevens LeBlanc

13h35 | Quand faut-il porter le masque à l’extérieur?

L’entrée en vigueur, jeudi, sans tambour ni trompette, de l’obligation du port du masque lors d’activités extérieures fait réagir. 

Si plusieurs ignoraient toujours, vendredi matin, qu’ils devaient porter un couvre-visage lorsqu’ils pratiquent un sport dehors, d’autres sont plutôt frustrés de cette nouvelle règle. 

13h34 | Crainte d’une hausse du nombre de plaisanciers sur le lac Kénogami

À l'approche de la saison estivale, l'Association pour la protection du lac Kénogami s’inquiète d’une possible hausse du nombre de plaisanciers, comme l’été dernier alors que le lac a connu un achalandage très important.

«On s'attend [encore] à un gros été! Quand on sait qu'il n'y a plus de sea-doo au Québec... tous les bateaux sont vendus», affirme Michel Bergeron, riverain et président de l'Association pour la protection du lac Kénogami. «L'été dernier, ça ressemblait au triple et au quadruple de ce qu'on avait déjà vu. Il y a des journées où ce n'était pratiquement pas navigable», ajoute-t-il.

13h26 | Vaccin Pfizer: il serait 100% efficace chez les ados de 12 à 15 ans

US-WASHINGTON,-DC-FIREFIGHTERS-RECEIVE-COVID-19-VACCINATIONS

Getty Images via AFP

L'alliance Pfizer/BioNTech a déposé vendredi aux États-Unis une demande d'extension de l'autorisation en urgence de son vaccin contre le Covid-19 aux adolescents âgés de 12 à 15 ans.

Elle prévoit de faire cette demande auprès «d'autres autorités de régulation dans le monde dans les jours qui viennent», ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.

Cette demande d'extension, déposée auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA), est fondée sur les données des essais cliniques de phase 3 sur cette tranche d'âge, «qui ont démontré une efficacité de 100%» pour prévenir la maladie, ont-elles souligné.

13h17 | COVID-19: un nouveau centre de dépistage à l’auto à Québec

Vu la demande accrue pour les tests de dépistage à Québec dans les derniers jours, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé vendredi l’ouverture d’une nouvelle clinique à l’auto à l’Hôpital Jeffery-Hale.

La clinique sera installée dans l’ancienne urgence du Jeffery-Hale et ouvrira ses portes dès lundi prochain. Le centre avait été utilisé l’été dernier et avait depuis été fermé en raison des besoins moins grands.

13h07 | COVID-19: une semaine critique pour Québec

Le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale prévient la population de Québec : Si la transmission ne se calme pas rapidement, les mesures de confinement serrées risquent fort bien de se poursuivre au-delà de la date annoncée vendredi par le premier ministre.

Le Dr André Dontigny a été clair vendredi matin en point de presse.

Même si le premier ministre Legault a annoncé la prolongation des mesures jusqu’au 18 avril, il pourrait en recommander le prolongement encore une fois.

13h05 | Les pompiers de Montréal vaccinés en temps supplémentaire

Les pompiers de Montréal seront tous vaccinés en temps supplémentaire, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles. Trois heures payées à 50$ l’heure. 

Il ne s’agit pas d’une demande du syndicat a expliqué en entrevue, Chris Ross, le président de l’Association des pompiers et pompières de Montréal. 

La décision de l’employeur, selon lui, est basée sur une logistique afin d’éviter de dégarnir des casernes sur le territoire de la Ville. Il y a 67 casernes à Montréal.

12h27 | Vaccin d'AstraZeneca: la folie des coupons se transporte dans l’Est-du-Québec

Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord ont amorcé la vaccination sans rendez-vous des personnes de plus de 55 ans avec le vaccin d'AstraZeneca.

Vendredi matin, à l'aurore, des centaines de personnes étaient en ligne pour obtenir leur coupon pour être vacciné dans la journée.

11h47 | Italie: le plan de vaccination anti-COVID menacé par les tricheurs

L'incapacité de l'Italie à cibler avec sa campagne de vaccination anti-Covid les personnes les plus vulnérables a coûté des milliers de vies, a estimé un expert de l'institut ISPI vendredi, au lendemain des critiques du Premier ministre Mario Draghi contre les tricheurs.

Après avoir été l'un des pays les plus touchés par la pandémie l'an dernier, l'Italie a lancé sa campagne de vaccination mais n'a pas réussi à se concentrer exclusivement sur les groupes les plus à risque, à savoir les personnes âgées.

11h40 | L'Espagne continue avec AstraZeneca et est prête à employer Spoutnik s'il est homologué

L'Espagne continuera à administrer le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à partir de 60 ans sur la foi du jugement de l'Agence européenne des médicaments, a dit vendredi à Dakar le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Elle utilisera le vaccin russe Spoutnik V s'il est homologué par les autorités sanitaires européennes, a-t-il déclaré par ailleurs, alors que l'Allemagne a annoncé jeudi vouloir discuter avec Moscou de possibles livraisons sans attendre le feu vert de l'UE.

11h37 | 1/4 contre 1/500: le chef de l'OMS s'insurge contre l'inégalité vaccinale

Photo AFP

Le chef de l'OMS s'est insurgé vendredi contre le «fossé» choquant qui se creuse dans l'accès aux vaccins anti-Covid, révélant que 14 territoires sont toujours privés de campagne d'immunisation.

Au début de l'année, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait lancé un défi: débuter les campagnes de vaccination dans tous les pays et territoires du monde d'ici au 100ème jour de l'année.

Mais ce samedi 10 avril l'objectif sera manqué.

11h31 | 44 millions de doses de vaccins au pays d'ici fin juin

Justin Trudeau a annoncé en point de presse, vendredi, que le Canada devrait avoir reçu près de 44 millions de doses de vaccin anti-COVID d'ici la fin du mois de juin. 

11h | 1 683 nouveaux cas de COVID au Québec

Le Québec rapporte 1683 cas de COVID et 8 décès, portant le total à 323 094 personnes infectées et 10 726 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1609 infections et 9 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 9 AVRIL 2021

- 323 094 personnes infectées (+1683)

- 10 726 décès (+8)

- 569 personnes hospitalisées (+3)

- 134 personnes aux soins intensifs (+2)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 46 712 pour un total de 7 836 511

- 69 148 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 1 754 749

10h20 | États-Unis: forte baisse de la livraison hebdomadaire du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson

Les livraisons du vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 seront en forte baisse la semaine prochaine aux Etats-Unis, selon les données des autorités sanitaires, renouvelant les inquiétudes sur les difficultés de production de l'entreprise.

Le nombre de vaccins de "J&J" qui seront distribués aux différents Etats passera de 4,9 millions de doses pour la semaine du 5 avril, à 700 000 pour celle du 12 avril, selon les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.

10h15 | L’Ontario rapporte 4227 infections à la COVID-19

 Signe que la troisième vague est très sérieuse en Ontario, la province la plus peuplée au pays a rapporté 4227 infections, vendredi, ce qui constitue la deuxième marque de cas quotidiens la plus élevée depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

9h48 | Vaccin AstraZeneca: l'Agence européenne des médicaments enquête sur des problèmes de vaisseaux sanguins

9h30 | Nouveau sommet pour la vaccination

Propulsée par l’ouverture des cliniques sans rendez-vous, la campagne de vaccination a atteint un nouveau sommet, jeudi, avec l’administration de 69 148 doses. 

Martin Alarie / JdeM

9h24 | COVID-19: l’AMC réclame un renforcement des mesures sanitaires

L’Association médicale canadienne (AMC) prône un renforcement plus rigoureux des mesures sanitaires, alors que la troisième vague gagne du terrain avec la montée fulgurante de cas de COVID-19.  

capture d'écran | TVA Nouvelles, parc La Fontaine, 8 avril 2021

8h37 | Le régulateur européen examine des cas de caillots sanguins avec le vaccin Johnson & Johnson

L'Agence européenne des médicaments a indiqué vendredi avoir lancé une étude sur des liens possibles entre le vaccin anti-COVID de Johnson & Johnson et des caillots sanguins après que quatre cas ont été rapportés, dont un mortel.

L'EMA a indiqué que sa commission pour la sûreté avait «lancé une étude» destinée «à évaluer des informations sur des incidents thrombo-emboliques» concernant des personnes ayant reçu le vaccin. L'Union européenne a autorisé ce vaccin mais n'a pas commencé à l'utiliser.

US-POP-UP-VACCINATION-SITES-IN-NYC-SPREAD-TO-NEIGHBORHOODS-ACROS

AFP

8h22 | France: 3 policiers blessés en intervenant lors d'une fête clandestine en Corse

Une fête clandestine avec «une centaine de personnes» dans un établissement de nuit à Bastia, dans le nord de la Corse, a été interrompue dans la nuit de jeudi à vendredi par des policiers dont trois ont été «blessés», ont dénoncé vendredi les autorités.

«Deux gardes à vue sont actuellement en cours, l'une sous la qualification de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, l'autre, qui a trait à l'organisation de cette soirée clandestine, sous la qualification de mise en danger délibéré de la vie d'autrui», a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery. La police est chargée de cette enquête.

7h13 | Les dirigeants du sport britannique favorables aux «passeports vaccinaux» pour des stades pleins

6h56 | Inde: pénurie de vaccins dans l'État le plus touché par le virus

6h28 | L'Allemagne va durcir la législation nationale anti-COVID

Le gouvernement allemand va adopter la semaine prochaine un projet visant à durcir la législation sanitaire de lutte contre la COVID-19 afin de pouvoir imposer des restrictions à l'ensemble du pays, a annoncé vendredi une porte-parole.

AFP

6h19 | Deuxième dose avec un autre vaccin : «pas de données adéquates», dit l’OMS

L'OMS a réitéré vendredi qu'elle ne pouvait, faute de «données adéquates», faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-COVID entre deux doses, comme la France compte le faire pour les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca. 

GERMANY-HEALTH-VIRUS-VACCINE-ASTRAZENECA

AFP

5h41 | Nouveaux appels à un tour de vis en Allemagne

Gouvernement et autorités sanitaires en Allemagne plaident pour un nouveau tour de vis dans tout le pays, afin de «briser» la troisième vague d'infections et juguler une situation alarmante.

5h29 | Dîners clandestins à Paris: deux personnes en garde à vue

Le cuisinier Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, soupçonnés d'avoir organisé à Paris des repas luxueux clandestins en pleine pandémie, ont été placés en garde vue vendredi.

5h00 | Québec et Lévis: la vaccination pourrait être perturbée dans des pharmacies

La troisième vague de COVID-19 pourrait perturber l’opération de vaccination, qui doit s’enclencher dans la semaine du 19 avril dans les pharmacies des régions de Québec et de Lévis. 

covid vaccine remedy and application

Photo Adobe Stock

2h43 | Hong Kong suspend sa commande de vaccins AstraZeneca

Hong Kong a confirmé vendredi avoir demandé à AstraZeneca de suspendre sa commande de vaccins contre la COVID-19 par craintes d'effets secondaires et d'inquiétudes quant à son efficacité contre les nouveaux variants du coronavirus

2h39 | AstraZeneca en France: les moins de 55 ans devraient recevoir un autre vaccin en 2e dose

Les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca contre la COVID-19 devraient avoir leur deuxième avec un autre vaccin.