/news/coronavirus

Port du masque à l'extérieur: les policiers surveilleront les parcs

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Citoyens, à vos masques! Les policiers seront plus visibles dans les endroits publics pour faire respecter le port du couvre-visage à l’extérieur, une nouvelle mesure sanitaire qui s’applique aux gens ne résidant pas à la même adresse.

• À lire aussi: Quand faut-il porter le masque à l’extérieur?

«Ce week-end, il y aura beaucoup plus de surveillance dans les parcs», signale la porte-parole du Service de police de Québec (SPVQ) Sandra Dion.    

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Le beau temps qui s’annonce incite également les corps policiers montréalais à veiller au grain.    

«Dans chaque poste de quartier, des effectifs policiers ont été dégagés des patrouilles régulières afin d’assurer une visibilité spécifique aux problématiques locales. Une attention particulière sera portée aux endroits hautement fréquentés, comme les parcs et le Vieux-Montréal», précise-t-on à la direction des communications.    

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Avertissement   

Avis aux récalcitrants: les amendes sont salées. «Le constat d’infraction est de 1550$», insiste l’agente Dion. Mais les citoyens distraits ou qui ne sont pas au courant des nouvelles règles auront une chance de rentrer dans le rang avant d’être sanctionnés.    

«On va gérer ça de la même façon qu’on a fait depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire, dans un premier temps, on va demander à la personne de porter le masque et si la personne finalement ne veut pas, c’est à ce moment-là qu’on va sévir. On demande aux personnes de collaborer», fait valoir la porte-parole du SPVQ.    

Les membres d’une même famille pourront cependant marcher ensemble ou pratiquer leur sport favori sans masque. Des interpellations ne sont pas exclues pour s’assurer que des gens regroupés résident bel et bien à la même adresse.    

Les policiers feront preuve de «bon jugement», assure la policière. «À la limite, [les policiers] vont vous interpeller et ils vont vous poser la question». Une mère accompagnée de ses trois enfants ne devrait toutefois pas avoir à s’inquiéter.    

Mais mieux vaut tout de même traîner un couvre-visage dans ses poches, même pour votre marche matinale ou une escapade au parc en famille. Une rencontre fortuite avec des amis pourrait vous forcer à vous masquer.   

Ce qu'il faut savoir     

- En zones rouges, les activités extérieures sont permises en groupe de huit personnes maximum. Le port du couvre-visage est obligatoire lorsque le groupe est composé de plus de deux personnes qui ne résident pas ensemble.    

- En zones orange, les activités extérieures sont permises en groupe de douze personnes maximum. Le port du couvre-visage est obligatoire lorsque le groupe est composé de plus de deux personnes qui ne résident pas ensemble.     

- Exceptions: lorsque les gens sont de la même bulle familiale ou lorsque les personnes sont assises à deux mètres de distance. Les enfants de 10 ans et moins n’ont pas à porter le masque.  

- Constat d’infraction pour les récalcitrants: 1550$.    

Dans la même catégorie