/news/coronavirus

Vaccination: les employés de la SAQ appelés en renfort

Quebec

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

La Société des alcools du Québec (SAQ) va soutenir la campagne de vaccination en prêtant des employés de son siège social montréalais.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Selon la SAQ, des employés ont levé la main spontanément, vendredi, après qu’on eut annoncé que la société d’État devenait une entreprise désignée dans le cadre de la vaste opération d’inoculation dans la métropole.

Des employés de la SAQ pourraient ainsi être affectés à l’accueil des personnes qui vont se faire vacciner, aux technologies de l’information pour aider à gérer toutes les données ou même en devenant vaccinateurs, s’ils détiennent une formation répondant aux exigences de la santé publique.

«On veut mettre à profit notre réseau et notre masse critique d’employés pour ajouter des lignes de vaccination dans les principaux pôles, comme le Palais des congrès ou le Stade olympique», a expliqué à l’Agence QMI Yann Langlais Plante, porte-parole de la SAQ.

Des discussions sont en cours avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal pour optimiser l’aide à apporter.

«Bien que les modalités précises de notre mandat restent à définir, nous pourrons offrir rapidement un soutien dans le recrutement de personnel supplémentaire permettant aux pôles de vaccination de réduire la pression sur les professionnels de la santé et le personnel administratif, mais aussi augmenter le nombre de personnes pouvant être vaccinées dans ces mêmes pôles», a indiqué Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.

Au départ, la SAQ avait offert de vacciner à son siège social situé en bordure de l’autoroute 25, dans l’arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, mais comme les pôles importants du Palais des congrès et du Stade olympique sont situés à proximité, il a été jugé plus efficient d’envoyer des employés sur ces sites.