/news/coronavirus

La grande région de Québec compte 630 nouvelles infections

Avec 220 infections de plus, la région de Chaudière-Appalaches a battu son record de cas quotidiens pour une deuxième journée consécutive, tandis que Québec se maintient au-dessus de la barre des 400 nouveaux cas.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: 1754 nouveaux cas de COVID-19 au Québec

Même si elle n’est pas encore terminée, la semaine du 4 avril 2021 est déjà la deuxième plus importante au titre des nouvelles infections en Chaudière-Appalaches, derrière celle du 3 janvier.

Mais cet autre triste record devrait bientôt être établi, puisqu’avec 977 porteurs du virus de plus en six jours, la différence avec le précédent sommet n’est que de 54, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Les hospitalisations ont aussi légèrement augmenté à l’Hôtel-Dieu de Lévis, désigné pour les patients atteints de la COVID-19. On compte désormais 17 hospitalisations (+3), dont 5 aux soins intensifs (+1). Un décès de plus est aussi à déplorer, pour un total de 293.

Propagation élevée à Québec  

La situation n’est pas plus rose à Québec, qui recense 410 nouveaux cas. Il s’agit d’une troisième journée consécutive au-dessus de la barre des 400 infections quotidiennes.

De son côté, la Capitale-Nationale a battu haut la main son record de cas en sept jours, alors qu’il lui reste une journée « en banque ». Au total, 2078 cas ont été enregistrés depuis le 4 avril, soit 578 de plus que la semaine du 27 décembre. La dernière semaine a fait 63% plus d’infectés que celle précédente.

Par ailleurs, sept patients de plus ont été admis dans les hôpitaux de la région pour des complications liées au virus, pour un cumul de 69 malades. De ce nombre, 13 se trouvent aux soins intensifs. Comme la veille, le virus a fait deux morts supplémentaires dans la région qui compte maintenant 1031 victimes de la pandémie.