/regional/montreal/montreal

Lachine met en place un projet de gestion des populations de bernaches

1207772269

Getty Images/iStockphoto

L’arrondissement de Lachine a mandaté une entreprise pour un projet de gestion des populations de bernaches du Canada, afin de favoriser une saine cohabitation avec les usagers.

«La bernache du Canada est une espèce protégée qui connaît une croissance exponentielle dans la grande région de Montréal. Produisant chacune un kilo d’excréments par jour, cela représente tout un défi de salubrité dans nos parcs, et c’est pourquoi nous mettons en place ce projet de gestion des populations», a indiqué la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, par voie de communiqué.

La tâche a été confiée à l’entreprise québécoise Artémis, spécialisée dans le contrôle des espèces aviaires considérées comme nuisibles en milieu urbain. Les interventions commenceront dès la mi-avril et s’échelonneront jusqu’en septembre au parc René-Lévesque, au futur parc riverain ainsi que dans les parcs longeant le lac Saint-Louis, du parc Monk jusqu’au quai de la 34e Avenue.

Les techniciens présents sur les lieux durant la saison estivale miseront sur des méthodes actives d’effarouchement dans le but de déplacer les oiseaux et d’éviter ainsi des attroupements en grand nombre dans les espaces verts. Des méthodes actives, soit un chien entraîné ou encore une auto téléguidée, seront employées. Un bateau téléguidé peut également être utilisé au besoin pour déplacer les bernaches sur l’eau.

Afin de contribuer au bon fonctionnement de cette opération, les citoyens sont par ailleurs invités à ne pas nourrir les bernaches et les canards.