/news/politics

Les émissions de méthane en forte baisse grâce à un programme fédéral

STOCKQMI-TRAFIC

Photo d'archives, Agence QMI

Le ministre des Ressources naturelles, Seamus O'Regan Jr, a annoncé vendredi que le programme côtier et infracôtier du Fonds de réduction (FRE) des émissions devrait, dans la première année de son existence, réduire les émissions de méthane de l'équivalent de 3,1 mégatonnes de CO2.

Concrètement, cette réduction revient à retirer environ 674 000 voitures de la circulation.

D’une valeur de de 750 millions de dollars, le FRE aide les entreprises pétrolières et gazières côtières, infracôtières et extracôtières admissibles à adopter des solutions vertes pour réduire leurs émissions tout en maintenant l'emploi dans le secteur.

« Le Canada est le quatrième producteur de pétrole et de gaz en importance au monde. Ce secteur d'activité est notre principal pilier économique.[Les employés qui en font partie], ce sont elles qui réduiront les émissions, qui mettront sur pied des projets d'énergie renouvelable, qui permettront l'atteinte de nos objectifs», a affirmé le ministre O'Regan Jr, par voie de communiqué.

Depuis lancement du programme, en octobre 2020, le gouvernement du Canada a signé des accords de contribution d'une valeur globale de 71,5 millions de dollars avec 15 entreprises pour 40 projets disséminés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.