/regional/troisrivieres/mauricie

File monstre pour la vaccination à Trois-Rivières

Il y avait une file d’attente à perte de vue dimanche matin à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières pour le début de la vaccination sans rendez-vous.

• À lire aussi: Montréalais de 55 ans et plus: aucune attente pour se faire vacciner au Palais des congrès

• À lire aussi: Tous les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux appelés à se faire vacciner

• À lire aussi: La Mauricie franchit le cap des 100 000 vaccins

Il faut dire qu’il s’agit de la seule journée de vaccination sans rendez-vous dans la ville pour les citoyens de 55 ans et plus qui souhaitent recevoir une dose d’AstraZeneca.

Les premières personnes présentes ont raconté être arrivées vers 4 h du matin.

Au cours de la journée, 3000 doses du vaccin doivent être distribuées. À 8 h ce matin, le nombre de personnes présentes était estimé à près de 2000 et les gens continuaient d’arriver à un rythme régulier, la file étant étendue sur une distance d’environ un kilomètre.

Il est donc à prévoir que certaines personnes qui espèrent recevoir un vaccin seront déçues.

«Trois heures d’attente, ça vaut la peine», s’est exclamée une femme arrivée à 5 h du matin pour faire la file.

«Pour moi, c’est penser aux autres, mais aussi penser à moi et à ma sécurité», a expliqué une autre femme au micro de TVA Nouvelles lorsque questionnée sur ses raisons de se faire vacciner.

D’autres personnes sont arrivées bien équipées pour attendre en file. Manteaux chauds, chaises pliables, masques et tuques étaient au rendez-vous pour rendre l’attente moins pénible.

Il y a toutefois eu une confusion sur l'âge minimal pour se faire vacciner. Plusieurs personnes, nées en 1966, mais qui ont toujours 54 ans puisque leur anniversaire est plus tard dans l'année, se sont fait refuser la vaccination puisque l'âge minimal est de 55 ans.

Une directive est cependant arrivée directement du bureau du ministre autour de 11 h pour préciser que les personnes de 54 ans nées en 1966 pouvaient recevoir le vaccin.

La prochaine clinique de vaccination sans rendez-vous sera ouverte lundi à Victoriaville.