/news/politics

900 000 $ pour financer le corridor maritime intelligent du St-Laurent

Devant l'inaction du fédéral, le gouvernement Legault décide de ne plus attendre et de financer le projet de système d'information maritime, a appris TVA Nouvelles. Ce système doit notamment permettre d'optimiser la gestion des ports du Québec.

Depuis 10 ans, Ottawa ne compile plus les informations sur les mouvements des navires sur le St-Laurent et les Grands Lacs. 

Après deux ans de négociations, la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, allonge 900 000 des 1,2 millions de dollars que nécessitait la phase deux du projet.

«Il [le fédéral] a un rôle à jouer là-dedans et puis je vais continuer à le talonner», souligne la ministre du gouvernement Legault, qui ajoute que le corridor intelligent du St-Laurent va aider à la relance économique. 

«Ne pas le faire, c'est vrai que c'est un frein. Le faire, c'est un plus, c'est une nécessité pour notre économie du Québec», affirme-t-elle.

Même son de cloche du PDG de la Société de développement du St-Laurent, Mathieu St-Pierre. «C'est une opportunité qui se présentait à nous avec la relance post pandémique que le gouvernement prépare, dit-il. Le Système d'information maritime permettra de donner en temps réel des informations aux gestionnaires des vingt ports québécois.»

«C'est une meilleure connaissance de l'origine et de la destination des navires, c'est une meilleure connaissance de ce qui est transporté à bord des navires, c'est une meilleure connaissance des espaces utilisés à quai et toutes ces données nous permettent d'intégrer l'intelligence artificielle afin d'optimiser l'ensemble de la chaîne logistique», poursuit-il.

«Les données sont la clé dans notre industrie, ajoute le PDG du port de Québec, Mario Girard. On s'en va dans un univers qui va nous permettre d'améliorer le bilan énergétique aussi : c’est moins de temps d'attente, moins de camions et une meilleure gestion du transport ferroviaire.»

Le système leur permettra aussi d'aller chercher plus rapidement les conteneurs prioritaires sur un navire, comme ceux qui contiennent des produits pharmaceutiques ou alimentaires. 

80% des marchandises qui entrent ou sortent du pays sont transportées par bateau. On évalue que 110 millions de tonnes transbordent en moyenne annuellement, pour des retombées économiques de plus de 2,3 milliards $.

«J'invite le gouvernement fédéral à participer aux autres activités qu'on va mettre en place dans ce corridor économique intelligent», conclut la ministre Rouleau, puisque les données du corridor intelligent pourraient également servir aux ports situés sur les Grands Lacs.