/news/coronavirus

COVID-19: les hospitalisations en forte hausse à Québec

Bien que les cas diminuent pour une troisième journée consécutive à Québec, plus de la moitié des 22 nouvelles hospitalisations de la province se trouvent dans la région et de l'autre côté du fleuve, poussant les établissements à réfléchir à d’éventuelles mesures de délestage.

• À lire aussi: 1599 nouveaux cas au Québec

La Capitale-Nationale fait état de 282 nouveaux cas sur son territoire en 24 heures. Si la propagation du virus est loin d’être faible dans la région, la situation est toutefois encourageante. Depuis le record de 449 nouvelles infections le 8 avril, les cas quotidiens ont diminué chaque jour.

Au sud du fleuve, on rapporte également une baisse importante de cas depuis le bilan record de la veille. Les 173 cas supplémentaires observés correspondent à une diminution de près de 30% en 24 heures. 

50% des hospitalisations provinciales   

Toutefois, les hospitalisations ne cessent de croître sur le territoire, conséquence directe de la forte propagation des dernières semaines.

Les dernières données font état d’un bond important de huit patients traités pour la COVID-19 dans la Capitale-Nationale, et quatre autres en Chaudière-Appalaches. Sachant que la province au complet observe une hausse de 22 nouvelles hospitalisations, plus de 50% d’entre elles se trouvent dans ces deux régions. 

Au total, 101 personnes reçoivent des traitements liés au virus dans la grande région de Québec.

Délestage en vue   

Rappelons que le CISSS de Chaudière-Appalaches a dû ouvrir une nouvelle unité COVID lundi à l’Hôpital de Saint-Georges puisque celle de l’Hôtel-Dieu de Lévis était à pleine capacité. Cette décision nécessite du personnel supplémentaire et donc du délestage.

La possibilité de délestage des activités cliniques est aussi envisagée à court terme du côté de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ). Pour l’instant, 21 des 24 lits désignés (88%) pour les malades du coronavirus sont occupés au sein de l’établissement. Quatre nouveaux lits avaient été ajoutés ce week-end.