/news/coronavirus

Activité extérieure entre deux personnes: le port du masque désormais obligatoire

Québec durcit les règles entourant le port du masque à l’extérieur, qui est désormais obligatoire dès que deux personnes ne résidant pas à la même adresse pratiquent une activité en plein air. Cette restriction s’applique même aux couples qui n’habitent pas ensemble. 

• À lire aussi: EN DIRECT | François Legault fait le point

• À lire aussi: Un premier cas de thrombose lié à l'AstraZeneca confirmé au Québec

La virulence du variant britannique a convaincu la Santé publique de donner un tour de vis supplémentaire dans les zones rouge et orange, alors que la température de plus en plus clémente incite les citoyens à sortir. Le Dr Horacio Arruda a admis mardi qu’aucune «étude controlée» n’appuyait toutefois cette nouvelle mesure sanitaire imposée aux Québécois. 

«L'objectif qu'on a principalement, ce n'est pas d'écoeurer les gens, c'est de les protéger, a-t-il insisté, flanqué de François Legault et du ministre de la Santé, Christian Dubé. On n'a qu'à voir comment les gens se comportent dans la rue pour comprendre la raison pour laquelle on ajoute cet élément-là». 

Depuis vendredi, le couvre-visage était exigé à l’extérieur pour les groupes de trois personnes ou plus ne provenant pas de la même bulle familiale s’adonnant à une activité extérieure. 

Une nouvelle consigne qui avait été froidement accueillie par les nombreux citoyens qui ont profité du beau temps la fin de semaine dernière. 

Dans un arrêté ministériel adopté dimanche, le gouvernement a mis la barre à deux personnes. 

 

Le Directeur national de la Santé publique a reconnu que cette nouvelle règle peut paraître «incohérente». En effet, des conjoints ne résidant pas à la même adresse peuvent se voir à l’intérieur sans être masqués, mais ils devront dorénavant porter un couvre-visage pour aller prendre une marche dans le quartier. 

Sachez que la distanciation de deux mètres entre les gens ne provenant pas de la même bulle familiale doit également s’appliquer en tout temps. 

 

«Même à l'extérieur, quand vous parlez, quand vous éternuez ou vous toussez, vous projetez des particules», a insisté le Dr Arruda.

Le seul moment où il est permis de retirer son couvre-visage, c’est lorsque vous êtes assis à deux mètres de distance de vos compagnons de loisirs. 

Le ministère de la Santé a tenu à préciser que les enfants de moins de dix ans n’ont pas l’obligation de porter le masque à l’extérieur, ni les citoyens qui pratiquent la baignage ou les sports nautiques. 

Dans la même catégorie