/finance/homepage

Air Canada: les clients peuvent maintenant se faire rembourser

Air Canada / 11-09-02

Photo d'archives

Air Canada a annoncé, dans la foulée de l'obtention d'une aide de 5,9 milliards $ du gouvernement fédéral, qu'elle remboursera finalement ses clients dont les vols ont été perturbés ou annulés par la pandémie.

• À lire aussi: Une aide de plusieurs milliards de dollars à Air Canada

• À lire aussi: Nouveau report de la reprise des vols chez Porter

Le programme de remboursement, lancé mardi, vise tous les clients qui avaient acheté un billet d'avion, mais n'ont finalement pas voyagé depuis le 1er février 2020. Les voyageurs dont les vols ont été annulés, mais aussi ceux qui ont choisi de rester à la maison en raison de la pandémie mondiale sont admissibles.

«Les clients peuvent maintenant faire leur demande de remboursement en ligne ou auprès de leur agent de voyages et nous nous engageons à traiter les remboursements aussitôt que possible», a précisé Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d'Air Canada, par communiqué.

Les voyageurs qui avaient accepté un dédommagement sous la forme d'un crédit voyage ou de points Aéroplan au cours de la dernière année pourront aussi les convertir en un véritable remboursement.

Pour faciliter le tout, Air Canada a ouvert une section sur son site internet (www.aircanada.com/remboursement) dédiée aux remboursements qui sera accessible jusqu'au 12 juin prochain.

Les clients futurs du transporteur ne sont oubliés. Dès mardi et à l'avenir, les clients dont le vol est annulé ou reprogrammé avec plus de trois heures de délai pourront aussi être dédommagés.

«Nous offrons maintenant à tous les clients le choix entre un remboursement, un bon de voyage Air Canada ou la valeur équivalente en points Aéroplan, auxquels points s'ajoute une bonification de 65 %. Cette nouvelle politique procurera plus de certitude et de souplesse aux clients», a souligné Mme Guillemette.

Air Canada espère ainsi convaincre les voyageurs de réserver des vols, malgré la période d'incertitude qui demeure tandis que la COVID-19 continue de sévir, tant au Canada que dans le monde.

Lundi soir, le gouvernement Trudeau a annoncé avoir trouvé un terrain d'entente pour verser une aide de 5,879 milliards $ à Air Canada, notamment en échange de la création du programme de remboursement. Le fédéral avait indiqué, à plusieurs reprises, qu'il s'agissait d'une condition incontournable à l'octroi d'une aide financière.