/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 13 avril

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h11

PLANÉTAIRE

Cas: 137 226 735 

Morts: 2 956 845

Rétablis: 78 183 217 

ÉTATS-UNIS

Cas: 31 345 312

Morts: 563 440

CANADA

Ontario: 394 679 cas (7567 décès)

Québec: 329 472 cas (10 756 décès)

Alberta: 163 119 cas (2021 décès)

Colombie-Britannique: 112 829 cas (1513 décès)

Saskatchewan: 36 892 cas (457 décès)

Manitoba: 35 459 cas (951 décès)

Nouvelle-Écosse: 1781 cas (66 décès)

Nouveau-Brunswick: 1736 cas (33 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1031 cas (6 décès)

Nunavut: 395 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 165 cas

Yukon: 74 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 43 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 077 688 cas (23 390 décès)

NOUVELLES

22h51 | WestJet annule ses vols vers le Sud jusqu’en juin

La compagnie aérienne WestJet, a annoncé mardi l’annulation de tous ses vols internationaux vers des destinations soleil jusqu’en juin, alors que le Canada fait face à une troisième vague de COVID-19. 

22h31 | Une autre soirée avec la présence de manifestants

Des manifestations étaient censées avoir lieu dans les villes de Montréal et Québec pour démontrer leurs désaccords envers les mesures de sécurité imposés par le gouvernement mardi soir. Finalement, les foules étaient moins importantes que celles des dernières heures. 

21h18 | Pas d’aide directe pour les Alouettes... pour le moment

Avec l’annulation de leur saison 2020, les Alouettes ont encaissé des pertes qui se sont chiffrées en millions de dollars. Toutefois, ils n’ont pas l’intention de demander une aide financière directe aux gouvernements. Du moins, pas pour le moment.  

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

20h35 | La sédentarité accroit le risque de décès de la COVID, selon une étude

Le manque d'exercice est associé à un risque accru, en cas de COVID-19, de faire une forme plus sévère et d'en mourir, selon une étude sur près de 50 000 patients publiée mercredi. 

20h19 | Le vaccin anti-COVID de Moderna efficace à 90% selon un essai américain

Le vaccin de Moderna est efficace à 90% contre la COVID-19 et à 95% contre les formes graves de la maladie, a annoncé la firme de biotechnologie américaine dans de nouveaux résultats publiés mardi, en légère baisse par rapport à un précédent essai clinique. 

19h47 | Campagne de vaccination :rejoindre les communautés culturelles

Cela peut sembler curieux, mais de nombreuses personnes ne sont pas au courant de toutes les initiatives, dont la vaccination, qui sont prises pour venir à bout de la pandémie. 

19h30 | Violation des mesures sanitaires: une église forcée de fermer

La Santé publique ne lésine plus avec les récalcitrants, alors qu’elle a ordonné la fermeture de l’Église Essénienne située à Cookshire-Eaton. Des disciples de la communauté spirituelle porteurs du virus auraient participé à un rassemblement sans respecter les mesures sanitaires. 

19h10 | Problèmes de santé mineurs: les Montréalais invités à éviter les urgences

Les CIUSSS de Montréal invitent ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mineurs à opter pour les cliniques médicales plutôt que les urgences. 

19h03 | De longs délais pour les tests de dépistage en Estrie

Alors que l'Estrie maintient le cap en zone orange, les délais pour obtenir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 sont de plus en plus longs. 

18h24 | Du renfort venu de loin pour aider les travailleurs de la santé de la Mauricie

Une nouvelle cohorte de travailleurs de la santé malgaches est arrivée en Mauricie il y a deux semaines, pour prêter main-forte aux résidences des Bâtisseurs. 

17h43 | Pfizer dit pouvoir livrer 10 % de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai

Pfizer a «accéléré la production» de son vaccin contre la Covid-19 et va pouvoir fournir aux États-Unis d'ici fin mai 10 % de doses de plus que prévu actuellement, a indiqué mardi le patron du laboratoire américain, Albert Bourla, sur Twitter. 

AFP

17h36 | Bénévoles pour la vaccination recherchés au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu, mardi, une journée dédiée au recrutement pour la campagne de vaccination contre la COVID-19. 

17h08 | Port du masque obligatoire: deux écoles mises en demeure par des mères

Deux mères de la région des Laurentides mettent en demeure deux écoles parce que celles-ci refusent de reconnaître les exemptions médicales pour le port du masque dont leurs fillettes bénéficient. 

16h13 | Dépistage de la COVID-19: des pertes de 8,75 M$ pour Québec et zéro test rapide livré

Le gouvernement du Québec pourrait perdre jusqu’à 8,75 M$ dans le cadre de la restructuration de Spartan Bioscience, une entreprise d’Ottawa spécialisée dans les tests de dépistage de la COVID-19. 

15h43 | Cinq employés du pénitencier de Donnacona déclarés positifs

Cinq employés du pénitencier de Donnacona sont présentement infectés par la COVID-19, confirme Service correctionnel Canada. 

15h21 | Entre 20% et 35% de délestage au CHU de Québec

Des salles de chirurgies du CHU de Québec fermeront leurs portes dès mercredi, et ce pour une période indéterminée, repoussant ainsi une centaine de chirurgies par semaine. Des rendez-vous en clinique externe devront aussi être délestés en raison de la situation dans les hôpitaux de la région. 

Photo Pierre-Paul Biron

15h07 | COVID-19 : l'Afrique du Sud suspend la vaccination au Johnson & Johnson

AFP

L'Afrique du Sud a suspendu mardi l'utilisation du vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19 après des risques de caillots sanguins constatés aux États-Unis, a annoncé le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

«Nous avons décidé de suspendre volontairement notre déploiement jusqu'à ce que la relation de cause à effet entre le développement de caillots et le vaccin de Johnson & Johnson soit suffisamment analysée», a annoncé le ministre dans un point de presse en ligne.

14h49 | La troisième vague ressemble à un tsunami en Outaouais

La pandémie a davantage les allures d’un «tsunami» que d’une vague en ce moment en Outaouais selon les autorités de santé régionales qui sont aux prises avec une situation sans précédent.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens recensés en Outaouais demeure parmi les plus élevés au Québec avec respectivement 290 et 245 cas additionnels lundi et mardi. Même si les retards dans l’obtention des résultats des tests de dépistage expliquent en partie ces chiffres, l’impact sur le réseau de santé régional est majeur.

14h47 | La vaccination bientôt ouverte à la population générale à Montréal?

Alors que de nombreuses plages de vaccination restent disponibles dans la métropole, il n’est pas exclu de voir la vaccination s’étendre à la population générale peut-être plus rapidement que prévu. 

C’est ce qu’a laissé entendre la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de la santé publique pour Montréal, en entrevue à 100% Nouvelles, alors que la progression des nouvelles infections et des variants augmente dans la métropole, mais lentement. 

14h19 | Peu enthousiaste, Québec garde la porte ouverte au Grand Prix du Canada

Photo d'Archives, Agence QMI

Aux dires du directeur de la Santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, il serait possible de tenir le Grand Prix de Formule 1 du Canada cette année en dépit de la pandémie et du peu d’enthousiasme affiché par le premier ministre François Legault.

Précisant qu’aucune décision concernant la présentation de l’épreuve devant avoir lieu sur le circuit Gilles-Villeneuve le 13 juin, M. Arruda a ouvert la porte à la tenue de la course qui avait été annulée l’an passé.

14h06 | Un premier cas de thrombose lié à l'AstraZeneca confirmé au Québec

AFP

Après AstraZeneca, Johnson & Johnson: ces deux vaccins contre le COVID-19, basés sur la même technologie, sont suspectés de provoquer un type très rare de caillots sanguins. Le point sur ce qu'on en sait.

Dans le cas d'AstraZeneca comme de Johnson & Johnson, les soupçons sont nés après des cas de thromboses (formation de caillots sanguins) chez quelques personnes vaccinées.

13h52 | La Coupe Memorial annulée

SPO - coupe de memorial

John Morris / Agence QMI

 La décision fut assurément difficile, mais la Ligue canadienne de hockey a annoncé, mardi, qu’elle annulait l’édition 2021 du tournoi de la Coupe Memorial.

«Cette décision a été prise sur la base des limites imposées dans les déplacements, les restrictions aux frontières et les exigences de quarantaine qui rendent impossible l’identification de champions de ligue», a expliqué Dan Mackenzie, président de la LCH, par voie de communiqué

13h21 | Activité extérieure entre deux personnes: le port du masque désormais obligatoire

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

La santé publique durcit les règles entourant le port du masque qui devient désormais obligatoire dès que deux personnes qui n’habitent pas à la même adresse réalisent une activité ensemble à l’extérieur.

Cette mesure, en vigueur depuis dimanche dernier, a été apportée mardi par le ministère de la Santé.

 «Dans les zones rouges et oranges, un couvre-visage ou un masque doit maintenant être porté par toute personne, de 10 ans et plus, en tout temps et pour la durée complète de toute activité de loisir ou de sport, à laquelle participent des occupants de plus d’une résidence privée ou de ce qui en tient lieu, SAUF si les personnes sont assises à 2 mètres les unes des autres ou qu’elles pratiquent la baignade ou des sports nautiques», a ainsi expliqué le ministère de la Santé, mardi. 

13h15 | La Côte-Nord bascule en zone orange

En raison d’une recrudescence des cas de COVID-19 et surtout la présence de variants, la région de la Côte-Nord bascule au palier orange. 

13h10 | «La situation risque encore de s’aggraver», prévient Legault

Le Québec ne peut espérer un «retour à la normalité» avant le 24 juin ou la fin de l’année scolaire, a prévenu mardi François Legault, qui s'inquiète de voir la situation continuer de s'aggraver au Québec. 

13h05 | Un premier cas de thrombose lié à l'AstraZeneca confirmé au Québec

Le ministère de la Santé a confirmé, mardi, qu'un premier cas de thrombose est survenu au Québec dans les derniers jours à la suite de l'administration d'un vaccin d'AstraZeneca.

«La personne a été prise en charge par le réseau de la santé et des services sociaux et elle a reçu les soins appropriés à son état. Elle récupère maintenant à son domicile et on ne craint pas pour sa vie», a précisé le ministère de la Santé et des Services sociaux dans un communiqué où il cherche à rassurer la population.  

AFP

13h | La Ligue canadienne de hockey annule le prestigieux tournoi de la Coupe Memorial 2021

12h57 | Un élu de Terrebonne policier au SPVM dans l'embarras

EXCLUSIF | Un conseiller municipal de Lanaudière dans Lanaudière est dans l’embarras après avoir fait un parallèle entre le gouvernement Legault et la Gestapo. En plus d’être un élu, Dany St-Pierre est policier au SPVM depuis une vingtaine d’années. 

12h30 | 3e vague de COVID : qui sont les groupes les plus hospitalisés au Québec?

Les experts et les médecins qui œuvrent sur le terrain en zone COVID-19 le disent depuis le début de la troisième vague : les gens hospitalisés sont de plus en plus jeunes au Québec, et les aînés vaccinés sont mieux protéger contre le virus. 

11h36 | Vaccin Johnson & Johnson : Pas de suspension des livraisons au Canada

Malgré la suspension de son utilisation aux États-Unis, Ottawa n’a pas l’intention pour l’instant de revoir le contrat d’approvisionnement des vaccins de Johnson & Johnson, dont les premières doses devraient arriver d’ici la fin du mois.

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi «une pause» dans l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux États-Unis.

11h21 | 3,6 M$ pour aider les entreprises touristiques de Québec

Le gouvernement du Québec injecte une somme de 3,6 millions $ pour venir en aide aux entreprises touristiques du centre-ville de la capitale, durement touchées par la pandémie de COVID-19. 

11h | 1490 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1490 cas de COVID et 12 décès, portant le total à 329 472 personnes infectées et 10 756 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1599 infections et 2 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 13 AVRIL 2021

- 329 472 personnes infectées (+1490)

- 10 756 décès (+12)

- 643 personnes hospitalisées (+13)

- 150 personnes aux soins intensifs (+8)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 28 046 pour un total de 7 972 081

- 56 620 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 2 005 106

10h39 | Theresa Tam vaccinée

«Aujourd’hui était mon tour! Ravi de se joindre les millions de Canadiens qui ont reçu une première dose de vaccin», déclare l'administratrice en chef de la santé publique du Canada.

10h11 | Comment le Québec pourra-t-il éviter la catastrophe de la 3e vague?

Le Québec est-il encore en mesure d’éviter une dégradation de la situation sanitaire comme celle constatée en Ontario avec les mesures en place actuellement?

Selon l’épidémiologiste Nimâ Machouf, la province peut encore éviter le pire sous certaines conditions, dont l’accélération de la vaccination. 

9h48 | Air Canada: les clients peuvent maintenant se faire rembourser

Les clients peuvent maintenant soumettre une demande de remboursement pour les billets et forfaits vacances touchés par la COVID depuis le 1er février 2020

9h35 | Johnson & Johnson «retarde le déploiement» de son vaccin en Europe après la «pause» aux États-Unis

 Une personne est morte d'une thrombose sanguine et une autre se trouve dans un état critique aux États-Unis après avoir reçu le vaccin Johnson & Johnson contre la COVID-19, a annoncé mardi un responsable de l'Agence américaine des médicaments (FDA). 

9h18 | «Epuisé» par la pandémie, un ministre de la Santé démissionne

Le ministre autrichien de la Santé Rudolf Anschober a annoncé mardi sa démission, se disant «épuisé» par la gestion de la pandémie de COVID-19. 

Après «15 mois qui ont paru 15 ans», «je démissionne de mon poste», a déclaré l'élu écologiste de 60 ans, visiblement ému, lors d'une conférence de presse à Vienne. 

9h15 | Manoir Liverpool: le CISSS n’était pas au courant des cas de maltraitance

Même si sept plaintes visant le Manoir Liverpool ont été déposées entre 2017 et 2020, le CISSS de Chaudière-Appalaches soutient que rien ne laissait croire qu’il y avait des cas de maltraitance à la résidence privée pour aînés de Saint-Romuald. 

9h07 | Pascale Picard pleure son papa, emporté par la COVID

Le père de la chanteuse Pascale Picard a été emporté par la COVID-19, dimanche soir, à l’âge de 65 ans. 

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

8h20 | Les compagnies se sont trouvé un gros niaiseux

Ottawa dénoue les cordons de sa bourse et vole au secours d’Air Canada, victime des turbulences de la pandémie, avec une aide de 5,9 milliards de dollars. 

8h07 | «2 millions de doses ont été administrées au Québec; c’est 1 Québécois sur 4 qui a reçu sa première dose», se réjouit le ministre Dubé 

7h31 | Suspension de l'utilisation du vaccin Johnson & Johnson préconisée

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains recommandent une pause du vaccin Johnson & Johnson afin d’examiner la formation de caillots sanguins. 

AFP

7h19 | Des vitrines resteront barricadées dans le Vieux-Montréal

Des commerçants du Vieux-Montréal veulent conserver leur vitrine placardée au cas où les policiers n’interviendraient pas assez rapidement pour arrêter des casseurs qui pourraient sévir à nouveau.  

manifestation 11 avril

Photo Francis Pilon

6h11 | Angela Merkel impose sa ligne stricte aux régions

Couvre-feux nocturnes, réduction des contacts et fermetures de magasins: Angela Merkel a réussi à imposer sa ligne stricte pour combattre l'épidémie de COVID-19 avec l'instauration d'un mécanisme automatisant et harmonisant les restrictions sur tout le territoire allemand.

6h03 | Face à la flambée de la COVID-19, l'Inde approuve le vaccin russe Spoutnik V et envisage d'importer des vaccins étrangers

L'Inde a approuvé le vaccin russe Spoutnik V contre la COVID-19 et s'apprête à délivrer des autorisations d'urgence à des vaccins développés et fabriqués à l'étranger, alors que la campagne de vaccination bat son plein et qu'une flambée de contaminations sévit dans ce pays d'Asie de 1,3 milliard d'habitants.

5h57 | Des élus arrivent avec leur glacière

La reprise des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale en zone rouge foncé constitue un dilemme pour les partis politiques. Des députés de région jaune ou orange préfèrent rester dans leur coin de pays, alors que des péquistes ont trainé leur glacière de nourriture pour éviter de se déplacer en zone d'urgence. 

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

5h53 | Délestage imminent à Québec 

Un médecin d’urgence de Québec craint le pire avec les hospitalisations en soins intensifs qui bondissent rapidement, alors qu’on n’est qu’au début de la troisième vague et qu’un délestage est sur le point de s’amorcer. 

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

5h48 | Une épidémie de faussetés sur les assurances par temps de pandémie

Le bruit court sur le web que la COVID-19 empêche d’obtenir de l’assurance vie, médicale ou invalidité. C’est faux. 

covid-is-coming-simple-concept

Illustration Adobe Stock

5h22 | Risques sanitaires: l'OMS demande la suspension de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé mardi la suspension dans le monde entier de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés alimentaires en raison des importants risques de transmissions de nouvelles maladies infectieuses à l'homme

5h04 | La police pourchasse les récalcitrants

Manifestants contre le couvre-feu et policiers ont joué au chat et à la souris dans une atmosphère tendue au cœur du centre-ville de Montréal hier après 20 h. 

THIERRY LAFORCE / AGENCE QMI

4h56 | «Épuisé» par la pandémie, le ministre autrichien de la Santé démissionne

Le ministre autrichien de la Santé Rudolf Anschober a annoncé mardi sa démission, se disant «épuisé» par la gestion de la pandémie de COVID-19.

4h44 | Philippines: Duterte veut laisser ses doses de vaccin à ceux qui en ont plus besoin

Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé qu'il renoncerait à se faire vacciner dans l'immédiat contre la COVID-19, en affirmant que les personnes âgées comme lui ne devraient pas être prioritaires.