/news/law

L'auteur présumé du 9e féminicide officiellement accusé

Il aura fallu moins de cinq minutes au poursuivant pour mettre officiellement en accusation Éric Levasseur, auteur présumé du neuvième féminicide au Québec cette année. 

• À lire aussi: Arrestation pour meurtre: Un homme accusé d'avoir tué sa conjointe

D’entrée de jeu, le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jimmy Simard, a rappelé au juge Jean Beaulieu que Levasseur, 46 ans, était déjà accusé de possession non autorisée d’arme à feu.  

Simard était détenu depuis le 26 mars dernier concernant cette accusation. Aussi est-ce au centre de détention que les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à son arrestation pour le meurtre de Carolyne Labonté, 40 ans.       

  • Écoutez l'entrevue de la DG de l'organisme Entraide pour hommes, Geneviève Landry, avec Benoît Dutrizac, sur QUB radio:   

Me Simard a enchaîné en soulignant que l’homme était désormais accusé du meurtre au deuxième degré de sa conjointe, commis le 18 mars à la résidence du couple, à Notre-Dame-des-Monts, dans la MRC de Charlevoix-Est.  

Le poursuivant a lu une liste de personnes avec qui le suspect ne peut communiquer durant sa détention. Quarante-quatre noms figurent sur cette liste. C'est la seule condition que le suspect devra respecter.  

Antécédents judiciaires   

Rappelons que Levasseur a des antécédents criminels en matière de vol et de stupéfiants. En 2008, à la suite d'une accusation d'agression armée, il s'était engagé à ne pas troubler l'ordre public.   

  • Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault à QUB radio   

En plus de celui-ci, huit autres féminicides sont survenus au Québec depuis le début de l’année 2021. 

Levasseur reviendra devant le tribunal le 5 mai prochain.  

Si vous êtes victime de violence conjugale, contactez SOS Violence conjugale au 1 800 363-9010 / consultez le https://sosviolenceconjugale.ca/fr.