/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 14 avril 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h20

PLANÉTAIRE

Cas: 138 030 066

Morts: 2 971 181

Rétablis: 78 623 395

ÉTATS-UNIS

Cas: 31 420 888

Morts: 564 396

CANADA

Ontario: 398 835 cas (7610 décès)

Québec: 331 031 cas (10 763 décès)

Alberta: 164 531 cas (2028 décès)

Colombie-Britannique: 114 870 cas (1521 décès)

Saskatchewan: 37 085 cas (458 décès)

Manitoba: 35 539 cas (954 décès)

Nouvelle-Écosse: 1783 cas (66 décès)

Nouveau-Brunswick: 1752 cas (33 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1034 cas (6 décès)

Nunavut: 395 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 165 cas

Yukon: 74 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 43 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 087 152 cas (23 445 décès)

NOUVELLES

21h53 | COVID-19 : Ottawa crée une réserve de médicaments essentiels

Le gouvernement du Canada a annoncé mercredi la création d’une réserve de médicaments essentiels au traitement des symptômes graves de la COVID-19.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

20h19 | La pause dans l'administration du vaccin Johnson & Johnson prolongée aux États-Unis

La pause dans l'administration du vaccin Johnson & Johnson aux États-Unis est prolongée d'au moins une semaine, un groupe d'experts réunis mercredi ayant dit avoir besoin de plus de temps pour évaluer ses possibles liens avec la formation de graves caillots sanguins. 

FILES-US-HEALTH-VIRUS-VACCINE-JOHNSON

AFP

19h25 | COVID-19: l'Estrie sur la corde raide

L'Estrie enregistre 59 nouveaux cas de COVID-19 et s'approche dangereusement de la zone rouge.

19h14 | Éclosion de COVID-19 au Collège Durocher Saint-Lambert

Le Collège Durocher Saint-Lambert, une école secondaire située sur la Rive-Sud de Montréal, est aux prises avec une éclosion de COVID-19 en ses rangs, ce qui force l’établissement à offrir les cours à distance pour deux semaines.

bloc école étude édducation

Photo Adobe stock

18h01 | Confusion et frustration pour les malades chroniques

Après la confusion sur le port du masque à l’extérieur, le gouvernement a aussi envoyé des signaux contraires pour la vaccination des malades chroniques, qui sont nombreux à exprimer leur frustration.

MARTIN ALARIE / AGENCE QMI / JOURNAL DE MONTREAL

17h28 | Délestage aussi à l’IUCPQ et sur la Rive-Sud

Le délestage se poursuit à Québec. Après le CHU mardi, voilà que l’IUCPQ et le CISSS de Chaudière-Appalaches confirment devoir restreindre certaines activités médicales en raison de la pression des hospitalisations liées à la COVID-19.

Chirurgie nouvelle valve aortique IUCPQ

Le Journal de Québec

17h14 | Toujours pas de contrôles prévus à la frontière Québec-Ontario

Québec et Queen's Park n'ont pas l'intention d’imposer des contrôles à la frontière malgré les inquiétudes de Montréal et les variants du virus qui font des ravages en Ontario.

Bridge across a river, Alexandra Bridge, Ottawa River, Ottawa, O

Photo Fotolia

16h57 | La Côte-Nord de retour en zone orange

La Côte-Nord bascule en zone orange à compter de 20 heures mercredi, si bien que les mesures sanitaires seront resserrées, avec le retour d’un couvre-feu à 21 h 30 et la fin des rassemblements privés. 

16h47 | COVID-19: l’Outaouais incapable de reprendre le contrôle

Les autorités sanitaires de l’Outaouais se disent incapables en ce moment de reprendre le contrôle de la situation face à la flambée de COVID-19 qui touche la région, et ce, malgré les mesures spéciales d’urgence imposées par le gouvernement du Québec depuis le 1er avril. 

AFP

16h45 | Peu de cas: mécontentement à Thetford Mines relativement aux mesures spéciales d'urgence

À partir de 20 h mercredi, les mesures spéciales d’urgence s’appliqueront dans toute la région de Chaudière-Appalaches. À Thetford Mines, les mines sont basses puisque la situation épidémiologique dans le secteur semble encore sous contrôle.

15h06 | Ce qu'il faut savoir sur les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada

ciusss de la capitale-nationale

Après celui d'AstraZeneca, au tour du vaccin américain de Johnson & Johnson d'être sous la loupe: aux États-Unis, une femme est morte d'une thrombose après qu'on le lui eut administré, et une autre se trouve dans un état critique.

Mardi, la Food and Drug Administration (FDA) a conséquemment recommandé de suspendre son administration aux États-Unis.

Au total, six femmes âgées de 18 à 48 ans ont présenté, 6 à 13 jours après l’injection, des symptômes de thrombose cérébrale, conjugués avec une chute de leur niveau de plaquettes sanguines.

15h05 | Port du masque à l'extérieur : Québec rectifie le tir

Il ne sera finalement pas nécessaire de porter le masque à l’extérieur lorsqu’on joue au tennis ou au golf. Même chose pour un couple qui n’habite pas à la même adresse. François Legault a annoncé ce recul partiel sur les réseaux sociaux. 

Québec était la cible de plusieurs critiques depuis que ces mesures ont été annoncées la semaine dernière. Le gouvernement Legault avait même donné un tour de vis supplémentaire avec un arrêté ministériel dimanche dernier pour imposer le port du masque à l’extérieur pour deux personnes et plus, qui ne sont pas de la même bulle. 

14h13 | COVID-19 : au moins 115 patients hospitalisés dans la grande région de Québec

On compte désormais plus de 115 patients dans les unités COVID de la grande région de Québec, un nombre qui a augmenté de 9 personnes en 24 heures à peine. Et pendant ce temps, les cas continuent d’augmenter ce qui n’augure rien de mieux pour les semaines à venir.

La Capitale-Nationale a ajouté mercredi 293 nouveaux cas à son bilan quotidien. Sachant que ces cas pourraient se traduire en hospitalisations dans deux à trois semaines, la situation demeure inquiétante pour la suite.  

13h13 | Port du masque à l'extérieur : l'industrie du golf ne la comprend pas

La décision d’imposer le port du masque pour toutes les activités extérieures est «très mal accueillie» par l’industrie du golf, qui demande au gouvernement de rapidement revenir sur sa décision et d’exempter les golfeurs du règlement. 

13h05 | Maintenant 4000 cas en moyenne par jour en Ontario

L'Ontario a continué à s'enfoncer sous la troisième vague de COVID-19, mercredi, en voyant sa moyenne de nouveaux cas par jour franchir le cap symbolique des 4000 infections journalières, un record.  

ITALY-HEALTH-VIRUS

Photo d'archives, AFP

12h17 | Santé Canada réitère sa confiance envers le vaccin d’AstraZeneca

Santé Canada modifiera l’étiquette du vaccin d’AstraZeneca pour avertir que les risques très rares d’effets secondaires graves sont «possiblement» dus à l’injection du vaccin.

Le ministère réitère ainsi sa confiance envers ce vaccin mal-aimé, et malgré un premier cas de thrombose associé au vaccin au Québec annoncé mardi, les experts ne comptent pas y ajouter de nouvelles restrictions pour l’instant.

GERMANY-HEALTH-VIRUS-VACCINE-ASTRAZENECA

Photo AFP

11h18 | L’obligation du port du masque à l’extérieur a été mal expliquée, déplore l’opposition

Le resserrement des consignes entourant le port du masque à l’extérieur n’a pas été assez bien expliqué par le gouvernement Legault, estiment les partis d’opposition.

«Je me dis: si tu sors avec un masque à l'extérieur, tu ne te trompes pas en fait», a résumé la cheffe libérale, Dominique Anglade, pour illustrer la complexité des mesures en place.

11h | 1559 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1559 cas de COVID et 7 décès, portant le total à 331 031 personnes infectées et 10 763 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1490 infections et 12 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 14 AVRIL 2021

- 331 031 personnes infectées (+1559)

- 10 763 décès (+7)

- 660 personnes hospitalisées (+17)

- 152 personnes aux soins intensifs (+2)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 44 183 pour un total de 8 016 264

- 68 192 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 2 075 808

10h50 | Ébloui par toute la beauté de sa vaccination

Dimanche dernier, journée ensoleillée, je ne m’attendais pas à être autant ébloui lors d’un événement: soit ma vaccination contre la COVID-19!  

En me dirigeant en voiture vers le site de l’Université Laval, j’ai été heureux de constater la signalisation adéquate pour savoir à quel pavillon me diriger et où me stationner pour la vaccination. Même constat une fois dans l’établissement visé. 

N’étant pas habitué au site de l’université, je suis arrivé 10 ou 15 minutes plus tôt et j’ai attendu un peu dans ma voiture. Surprise! Une préposée au stationnement m’a invité à entrer, car il n’y avait aucune file d’attente malgré les nombreuses personnes présentes. 

10h34 | Urgence sanitaire: Legault contrevient à l’esprit de la loi, dit Anglade

Photo Stevens LeBlanc

Le gouvernement Legault contrevient à l’esprit de la loi en renouvelant depuis plus d’un an l’état d’urgence sanitaire sans consulter les parlementaires, affirme la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade.

La Loi sur la santé publique prévoit que «l'état d'urgence sanitaire» déclaré par le gouvernement vaut pour une période maximale de 10 jours «à l'expiration de laquelle il peut être renouvelé pour d'autres périodes maximales de 10 jours ou avec l'assentiment de l'Assemblée nationale pour des périodes maximales de 30 jours», a-t-elle rappelé lors d’un point de presse, mercredi.

10h29 | Le vaccin d’AstraZeneca donne un nouveau souffle à la vaccination au Québec

Photo TVA Nouvelles

L’ouverture de la vaccination aux 55 ans et plus avec le vaccin d’AstraZeneca a donné un nouveau souffle à la campagne dans l’ensemble de la province. 

Depuis jeudi dernier, premier jour où il a été rendu disponible aux 55 ans et plus, 120 000 doses ont été données. Seulement dans la journée de lundi, 23 600 personnes avec ou sans rendez-vous ont été vaccinées, un record avec ce vaccin. 

En plus des cliniques sans rendez-vous déployées, plus de 40 000 rendez-vous ont été pris par la population pour les prochains jours, prochaines semaines. 

9h10 | «Si le vent souffle nord-est, le gars porte un masque, mais pas la fille»

Masque obligatoire lorsqu’on pratique une activité de groupe dans un parc. Masque obligatoire lorsqu’on prend une marche à deux en zone rouge et orange. Masque obligatoire dehors pour un couple qui n’habite pas à la même adresse.

Les nouvelles règles sur le port du masque à l’extérieur donne des maux de tête à de nombreux Québécois et Richard Martineau les comprend d’être mêlés.

9h | «Je me demande si ce n’est pas la fin du Dr Arruda»

 Mario Dumont se questionne sur le futur du Dr Horacio Arruda à la tête de la direction nationale de la santé publique. Hier, de nouvelles mesures ont été édictées par le gouvernement quant au port du masque à l’extérieur. Notre chroniqueur politique avance que l’homme fort de la santé publique au Québec a failli à expliquer, preuves à l’appui, ses décisions à la population.  

8h07 | Le Danemark abandonne le vaccin d'AstraZeneca

Le Danemark renonce définitivement au vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 à cause de ses effets secondaires «rares» mais «graves», ont annoncé mercredi ses autorités sanitaires, faisant du pays scandinave le premier à l'abandonner en Europe. 

7h27 | Est-ce enfin votre tour pour vous faire vacciner?

Depuis ce matin, les Québécois souffrant d’une maladie chronique ou qui sont travailleurs essentiels peuvent prendre rendez-vous partout dans la province pour se faire vacciner contre la COVID-19. 

BRITAIN-HEALTH-VIRUS-LOCKDOWN-ANNIVERSARY

7h17 | Forcer des couples à porter le masque dehors est «démesuré»

Respectueux des règles sanitaires, un jeune couple qui n’habite pas à la même adresse croit que la nouvelle mesure les forçant à porter le masque à l’extérieur est la goutte qui fait déborder le vase. 

Veronique Larouche et Samuel Fortin couple port du masque dehors

Photo Jean-François Racine

7h08 | Ce que l’on sait sur le variant brésilien P1

Plus contagieux, le variant brésilien P1 reste encore mal connu, mais soulève de nombreuses inquiétudes, qui ont poussé le gouvernement français à suspendre les vols depuis et vers le Brésil jusqu’à nouvel ordre. 

Photo AFP

6h47 | Virus: l'Iran suspend les vols avec la France

L'Iran a annoncé mercredi qu'il suspendait sine die les vols en provenance et à destination de la France en même temps qu'il réautorisait ceux de et vers le Royaume-Uni.

6h22 | Vladimir Poutine a reçu la seconde dose d'un vaccin

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi avoir reçu la seconde dose d'un vaccin contre le coronavirus, appelant chacun à «suivre son exemple».

5h38 | Légère hausse des contacts sociaux dans les domiciles au mois de mars

Malgré le couvre-feu, 37 % des Québécois ont eu des contacts avec des visiteurs à la maison en mars, un niveau similaire à l’automne, selon une enquête de l’Institut national de santé publique.  

Corona Virus In Red Background - Microbiology And Virology Concept - 3d Rendering

Romolo Tavani - stock.adobe.com

5h20 | Les pharmacies sont prêtes pour le blitz de vaccination

Les géants de la distribution de produits pharmaceutiques, comme Jean Coutu (Metro) et Familiprix, mettent la main à la pâte dans le blitz de vaccination contre la COVID-19. Plus de 325 000 doses ont jusqu’à présent été entreposées dans des centres de distribution à travers la province. 

injecting injection vaccine vaccination medicine flu woman doctor

Photo Adobe Stock

4h25 | Le Danemark assouplit les restrictions liés aux voyages à l'étranger

Le Danemark va assouplir progressivement les règles liées aux déplacements à l'étranger, visant une circulation des voyageurs européens sans quarantaine à partir de la fin juin.

4h07 | COVID-19 en RDC: début de la vaccination lundi, allègement du couvre-feu

Les autorités congolaises ont annoncé mercredi le début lundi de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en République démocratique du Congo où le couvre-feu a été levé dans plusieurs provinces et allégé dans la capitale Kinshasa.

3h37 | France: suspension des vols avec le Brésil jusqu'au 19 avril

La suspension des vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétudes autour du variant brésilien de la COVID-19 est prévue jusqu'au 19 avril, selon le décret paru mercredi au Journal officiel.