/news/culture

Les artistes pleurent Michel Louvain

Le décès de Michel Louvain, 83 ans, survenu mercredi, au Centre hospitalier de Verdun, a pris tout le monde par surprise dans la colonie artistique, et les réactions éplorées à son départ n’ont pas tardé à fuser. Voici les commentaires affligés de quelques personnalités qui adoraient notre légendaire chanteur de charme, recensés sur Twitter.

• À lire aussi: Michel Louvain décède à 83 ans

«Grande tristesse ce soir. Michel Louvain avait encore des chansons plein la tête et des scènes à fouler. Un vrai gentleman qui n’éludait jamais la profondeur quand elle se pointait en entrevue. J’espère que, peu importe où il est maintenant, on l’a accueilli avec un gin tonic», a écrit Pénélope McQuade.

«Triste nouvelle, le décès de Michel Louvain. Douces pensées pour son entourage et ses "fans". J’ai eu la chance d’être près de lui ces dernières années, charmant homme», a partagé André Robitaille.

«Quelle tristesse. Michel Louvain était un homme aimable, gentil et généreux. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à quelques reprises pour le travail et j’en garderai pour toujours un excellent souvenir. Sympathies aux proches», a souligné Sébastien Benoit.

«Ça me semble irréel. Monsieur Michel Louvain est décédé. Mes condoléances à sa famille et ses innombrables amis. Une bonne pensée à toutes les dames en bleu du Québec en deuil ce soir. Un grand gentleman vient de nous quitter», a déploré Jean-Charles Lajoie.

«Mon dieu, Michel Louvain est décédé. Un des artistes les plus humbles que j’ai rencontré. Pro, aimable, doux et tellement respectueux. Mes sympathies à tous ses proches», a soulevé Patrick Marsolais.

«Bon repos Monsieur Louvain», a salué l’animateur et chroniqueur musical Pierre Landry.

«Je ne connais par cœur aucune de ses chansons. Je ne l’ai jamais rencontré Live et je ne suis pas de sa génération. Malgré ça, j’apprends le départ de M. Louvain ce soir et on dirait qu’un grand vide vient de m’aspirer», a avoué l’humoriste et comédienne Cathleen Rouleau.

«J’apprends avec beaucoup de tristesse, le décès d’un de nos géants du monde du spectacle de variété. Un des grands de la chanson québécoise. Michel Louvain. Un homme d’une grande générosité l’incarnation même de la dignité et du respect pour son public. Adieu Michel et merci», a témoigné le candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre.

«Oh. Monsieur Louvain. Il était impossible de ne pas vous aimer», a «tweeté» Salomé Corbo.

«Bon repos M. Michel Louvain, je garde un beau souvenir de votre professionnalisme et de votre gentillesse lors de mes premières télés... un gentleman!», a mentionné Bruno Pelletier.

«Oh Michel. Nos Shows du Refuge ensemble. T’as eu peur d’accepter la 1ère fois, comme si des rockers n’auraient pas été fins avec toi. Mais on t’as (SIC) tous aimé tout de suite et énormément. J’espère que ton élégance de cœur continuera de se transmettre. Tendresses», s’est souvenu Dan Bigras.

«Beaucoup de peine d’apprendre le décès de Michel Louvain! Tellement humain avec tout le monde et tellement respectueux avec son public. Ses fans pendant toutes ses années doivent avoir de chagrin! (SIC) Merci Michel pour toutes ses années de bonheur partagées!», a dit Lise Dion.

«RIP Michel Louvain. Un gentilhomme avec qui j’ai eu l’honneur de partager la scène un soir au Métropolis. Un pur pro. Un vrai. Je me souviendrai de l’amour et du respect qu’il avait pour le public», a renchéri Biz.

«Élégant en totalité, jamais vulgaire RIP M. Louvain...», a noté Guy Mongrain.

«Nous avons perdu un de nos plus grands gentlemen de la colonie artistique. Son sourire, sa générosité, sa tendresse vont nous manquer ainsi que ses pantalons repassés à la dernière seconde avant d’entrer en onde», s’est remémoré Isabelle Racicot.

«La classe, l’élégance, le charme... Un très grand amour de ce métier et un profond respect pour le public qui l’aimait. Il faisait l’unanimité, on ne pouvait pas résister à sa gentillesse. Condoléances à ses proches et à sa famille», a envoyé Danièle Lorain en guise de coup de chapeau.

«Un des grands de notre métier vient de nous quitter. Toutes mes condoléances à sa famille. Des centaines de milliers de fans sont tristes ce soir», peut-on lire sur le compte Twitter officiel de Roch Voisine, avec une photo des deux chanteurs en pleine prestation.

«Michel. Il était la gentillesse infinie comme le ciel, le pardon à ceux qui trop longtemps n’ont pas compris sa grandeur, la légende prouvant que les mythes existent. Le préféré de ma grand-mère, qui m’a transmis sa passion. Michel Louvain. Il est immortel, ton certain sourire», a déclaré Annie-Soleil Proteau.

«Souvenirs de Michel Louvain : quelques trajets dans le Buick de mon grand-père Rolland du Témiscamingue à Ottawa. Un 8-track, la route devant nous et un sentiment de liberté», a raconté le journaliste Félix Séguin.

«Classe, élégance, passion et générosité. Adieu Michel Louvain», a partagé Herby Moreau.

Sur Facebook, d’autres jolis messages à l’égard du géant Michel Louvain se sont également multipliés.

«Mon cœur est triste. Une légende, un idole, un chanteur incroyable mais surtout un homme d’exception au très grand coeur est décédé. Vous dire comment cet homme était généreux, aimant et gentil. J’ai eu le bonheur de travailler à quelques reprises avec Michel Louvain. Il a participé à Donnez au suivant je ne sais plus combien de fois car à chaque fois sa réponse était, je serais toujours la Chantal au service des gens qui m’aiment», a écrit en substance Chantal Lacroix.

«Je viens d’apprendre la mort de monsieur Michel Louvain. Martin Leclerc, son producteur, m’avait demandé il y a quelques mois de lui écrire quelques mots en prévision d’un prochain hommage. Je me permets de les citer ce soir dans un contexte différent et bien plus triste. Monsieur Louvain, vous avez à vous-seul inventé le showbizz québécois. Je le pense sincèrement. Et sans votre Sylvie, ma Ginette n’aurait jamais existé. Merci», l’a remercié l’auteur Pierre Huet, âme de la chanson «Ginette», de Beau Dommage.

«Extrêmement triste d’apprendre le décès de monsieur Michel Louvain.

J’ai eu la chance de passer quelques jours avec lui dans le cadre d’Accès illimité et je n’oublierai jamais sa gentillesse, sa douceur et son respect. Bon repos monsieur Louvain», a témoigné Jean-Philippe Dion.

«J’ai eu l’honneur et le bonheur de célébrer les 60 ans de carrière de notre Michel Louvain adoré.Ça fut mémorable, non seulement parce que son accomplissement était remarquable, mais aussi parce qu’il était et qu’il fut heureux toujours, d’une gentillesse et d’une générosité rarement vues. Un vrai, à tous les niveaux... Une énorme perte pour le Québec en entier, la fin d’une époque. Mes condoléances à tous ses proches, je suis tellement triste..Merci Michel... pour tout», a dit Sonia Benezra, ajoutant sa voix au concert d’éloges.

«Michel Louvain était un gentleman. La dame en bleu restera seule à sa table. Et c’est bien triste...», a imagé Laurent Paquin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.