/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 15 avril 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 138 835 210

Morts: 2 984 236

Rétablis: 79 056 084

ÉTATS-UNIS

Cas: 31 495 164

Morts: 565 283

CANADA

Ontario: 403 571 cas (7639 décès)

Québec: 332 544 cas (10 778 décès)

Alberta: 166 177 cas (2034 décès)

Colombie-Britannique: 116 075 cas (1524 décès)

Saskatchewan: 37 384 cas (460 décès)

Manitoba: 35 688 cas (955 décès)

Nouvelle-Écosse: 1786 cas (66 décès)

Nouveau-Brunswick: 1752 cas (33 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1036 cas (6 décès)

Nunavut: 396 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 167 cas

Yukon: 76 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 43 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 096 716 cas (23 500 décès)

NOUVELLES

22h16 | Nouveau record de contaminations en 24 heures au Pérou

Le Pérou, qui lutte contre une seconde vague de l'épidémie de COVID-19, a franchi jeudi la barre des 13 000 contaminations en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. 

AFP

20h39 | Le gouvernement vient en aide aux abattoirs

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi un financement de 21,8 millions $ pour venir en aide aux propriétaires d’abattoirs de la province fortement touchés par la COVID-19.

AFP

20h01 | Venezuela: arrestation de vendeurs de vaccins au noir

Quatre personnes qui proposaient des vaccins anti-COVID au noir sur internet ont été arrêtées et écrouées à Caracas, alors que le Venezuela fait face depuis le mois de mars à une deuxième vague de coronavirus faisant des ravages, selon un communiqué du tribunal de Caracas reçu par l'AFP jeudi.

AFP

19h26 | Vaccination: de l’accompagnement pour les communautés culturelles à Sherbrooke

Le Service d’aide aux Néo-Canadiens est à pied d’œuvre actuellement pour accompagner les Sherbrookois issus des communautés culturelles dans le processus de vaccination.

19h15 | La gestion d’un cas de variant qui soulève des questions

Quelque 47 clients ont fréquenté la clinique de podiatrie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en même temps qu’une stagiaire qui recevait un test positif de COVID-19, le surlendemain, qui s’avérera être un variant.

18h13 | Les refuges pour animaux en quête de dons

Si la pandémie a créé un engouement pour l’adoption d’animaux dans les refuges, elle a aussi mis un frein aux campagnes de financement, vitales pour ces organismes. 

17h47 | Ouverture hâtive des terrains de golf : sans masque et avec le sourire !

La saison de golf commence beaucoup plus tôt qu'à l'habitude en Mauricie. Trois semaines plus tôt dans le cas du club le Métabéroutin de Trois-Rivières.

17h27 | Une troisième dose du vaccin Pfizer «probablement» nécessaire 

Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer auront «probablement» besoin d'une troisième dose d'ici six mois à un an, puis sans doute d'une injection chaque année, a affirmé le patron du géant pharmaceutique américain.

AFP

16h48 | Les déplacements interdits en Abitibi-Témiscamingue

Il est désormais interdit pour les gens provenant d’une autre région de se rendre en Abitibi-Témiscamingue, a annoncé le CISSS de la région jeudi. 

barrage policier Saint Tite des Caps

Simon Clark/Agence QMI

16h43 | Un vaccin canadien à dose unique en essais cliniques

Un vaccin contre la COVID-19 créé par la firme d’Edmonton Entos Pharmaceuticals, a amorcé la première phase de ses essais cliniques, jeudi.

Bloc Vaccin santé

Photo Fotolia

16h01 | Pas d'école spécialisée sans vaccin

Des membres du personnel de deux écoles spécialisées de Québec, qui sont toujours ouvertes malgré les mesures d’urgence, ont refusé jeudi de travailler en présence des élèves, réclamant «d’urgence» une première dose de vaccin.  

Photo Daphnée Dion-Viens

15h46 | Nouveau retard pour la livraison des doses du vaccin de Moderna

Des vaccins de Moderna qui devaient être livrés la semaine prochaine au Canada seront retardés, a annoncé le gouvernement fédéral, jeudi.

15h29 | « On est loin d’avoir réglé la situation en Beauce » - Christian Dubé

Devant une explosion des cas de COVID-19 et une vaccination qui s’essouffle, le ministre Christian Dubé a reconnu que les citoyens de le Beauce avaient parfois la tête dure, mais qu’il fallait rapidement agir pour éviter que la crise ne s’aggrave dans la région.  

15h16 | Israël: fin dimanche de l'obligation de port du masque en extérieur

AFP

Le port du masque de protection anticoronavirus ne sera plus obligatoire à l'extérieur en Israël à partir de dimanche, dans le cadre de la levée progressive des restrictions liées à la pandémie, ont annoncé les autorités israéliennes jeudi soir.

L'État hébreu avait été l'un des premiers pays au printemps 2020 à imposer le port du masque sanitaire dans les lieux publics.

La donne a changé ces dernières semaines grâce à une vaste campagne de vaccination ayant permis d'administrer les deux doses nécessaires du vaccin Pfizer/BioNTech à plus de la moitié (53%) de ses 9,3 millions d'habitants.

15h06 | La vaccination pour tous débuterait «vers la fin mai» au Québec

La population générale devrait avoir accès au vaccin « vers la fin mai », estime le ministre Christian Dubé, qui signale aussi que les pharmaciens ont maintenant la « flexibilité » nécessaire pour vacciner leurs clients de moins de 60 ans qui souffrent de maladies chroniques.  

15h01 | À Sao Paulo, pénurie de médicaments pour intubation

AFP

Les médicaments nécessaires aux intubations commencent à manquer dans le réseau de santé publique de Sao Paulo, ont rapporté jeudi les autorités municipales en avertissant du risque d'effondrement du système hospitalier.

Les Secrétaires municipaux de la Santé de l'État de Sao Paulo (Cosems-SP) ont révélé que 68% des centres de santé du réseau de la métropole n'avaient plus de myorelaxants qui permettent d'empêcher les contractions musculaires réflexes lors d'une intubation, et que 61% d'entre eux avaient épuisé leurs stocks de sédatifs.

14h24 | Vaccination: Legault «très satisfait» du rythme

François Legault se dit «très satisfait» du rythme de vaccination au Québec même si des vaccinateurs se tournent les pouces dans des centres boudés où de nombreuses plages horaires sont toujours disponibles.

MARTIN ALARIE / AGENCE QMI / JOURNAL DE MONTREAL

14h15 | Le patron de Pfizer défend le prix élevé de son vaccin

Le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer et BioNTech, actuellement l'un de ceux vendus le plus cher, n'est pas plus coûteux qu'un repas et sera proposé sans faire de bénéfices aux pays pauvres, notamment en Afrique, a déclaré jeudi le patron du laboratoire américain.

14h11 | Mesures sanitaires: la police serre la vis aux ados contrevenants

Les policiers ne se contentent plus de donner de simples avertissements aux adolescents qui ne respectent pas les consignes sanitaires : des jeunes de la Rive-Sud de Montréal l’ont appris à leurs dépens récemment en recevant chacun une contravention de 500 $. 

14h | La vaccination pour tous débuterait «vers la fin mai» au Québec, dit le ministre de la Santé, Christian Dubé, de passage en Beauce

 La vaccination pour tous débuterait «vers la fin mai» au Québec, dit le ministre de la Santé, Christian Dubé, de passage en Beauce.

De passage en Beauce, le ministre a fait part pour la première fois de ses prévisions quant au moment où la population générale pourra avoir accès au vaccin contre la COVID-19.

13h17 | La France franchit la barre des 100 000 morts

La France a dépassé jeudi le lourd bilan de 100 000 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19, en pleine troisième vague qui dure et laisse ouvertes les questions sur une réouverture du pays à partir de la mi-mai.

13h30 | Plus de 4700 nouvelles infections: record de cas quotidiens en Ontario

L’Ontario s’est enfoncée un peu plus loin dans la troisième vague, jeudi, en rapportant un nombre record de cas quotidiens depuis le début de la pandémie et en franchissant la barre des 400 000 infections cumulées.

La province la plus peuplée au pays a recensé 4736 nouveaux malades ainsi que 29 décès supplémentaires, confirmant l’ampleur de la crise sanitaire. La moyenne sur sept jours atteint désormais 4208 contaminations. Quelque 1932 personnes sont hospitalisées en Ontario, dont 659 aux soins intensifs et 442 sous respirateur.

C’est à Toronto (1188 cas) ainsi que dans les régions de Peel (983 cas), de York (526 cas), d’Ottawa (342 cas), de Durham (216 cas) et de Niagara (215 cas) que la pandémie est la plus intense à ce stade-ci.

13h25 | Confusion sur le port du masque à l’extérieur: Legault minimise la controverse

Joël Lemay / Agence QMI

François Legault ne croit pas que la confusion et le cha-cha-cha entourant le port du masque à l’extérieur contribueront à effriter l’adhésion de la population aux mesures sanitaires. 

«Tout le monde est de bonne foi. Servons-nous du gros bon sens. Quand on n'est pas capable de respecter les deux mètres, bien, on porte un masque», a plaidé aujourd'hui le premier ministre, en mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.  

12h54 | La santé publique recommande d’annuler le Grand Prix

La direction de santé publique de Montréal recommande d’annuler le Grand Prix du Canada qui devait se tenir à Montréal le 13 juin prochain en raison de la COVID. 

«La santé publique de Montréal a émis un avis défavorable pour la tenue du Grand Prix même à huis clos», fait savoir la mairesse de Montréal Valérie Plante. 

«On veut que les santés publiques se parlent et que l’on puisse officialiser le tout, c’est la moindre des choses pour les différents partenaires», ajoute Mme Plante.

12h34 | Régions chaudes: les élèves du primaire de retour sur les bancs d’école avant les ados

PHOTO D'ARCHIVES

Dans les régions chaudes, les élèves du primaire pourraient revenir sur les bancs d’école avant les adolescents du secondaire, a fait savoir jeudi François Legault. 

Les établissements scolaires sont fermés dans la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et l’Outaouais, où le virus et son variant sont très actifs. Les écoliers de la maternelle jusqu’à la cinquième année du secondaire doivent suivre leurs cours à distance.  

12h19 | Les leçons de la COVID-19 doivent servir à combattre la résistance aux antibiotiques

Les leçons apprises dans le combat contre le virus de la COVID-19 doivent servir à lutter contre un autre fléau qui menace gravement la population mondiale : la résistance aux antibiotiques, a souligné jeudi l’OMS.  

L’organisation mondiale de la santé a rendu public son nouveau rapport sur les médicaments en cours de mise au point pour lutter contre les super-bactéries, ainsi nommées parce qu’elles résistent à de nombreuses classes d’antibiotiques. 

11h50 | Qualité de l’air dans les écoles: Roberge modifiera les tests l'an prochain

Le réseau de l’éducation n’a aucun intérêt à cacher le vrai portrait de la qualité de l’air dans les écoles, plaide le ministre Jean-François Roberge, qui annonce toutefois que la méthode pour tester cet air sera changée l’an prochain. 

« Et l'an prochain, on va refaire des tests encore et on fera des tests qui seront améliorés parce qu'on va tenir compte des critiques. Je sais que le protocole a fait face à quelques critiques. On va en tenir compte pour l'élaboration des prochains protocoles », a affirmé le ministre de l’Éducation jeudi en conférence de presse. 

11h45 | Une image «emblématique» de la COVID emporte le prix World Press Photo de l'année

Un photographe danois a remporté jeudi le prestigieux World Press Photo de l'année 2021, pour une image d'une dame âgée enlaçant une infirmière protégée du COVID-19 par du plastique au Brésil, symbole «d'espoir» aux yeux des jurés.

Le cliché de Mads Nissen, lauréat de la récompense principale du concours de photojournalisme World Press Photo, immortalise la première étreinte en cinq mois d'une résidente de 85 ans dans une maison de repos de Sao Paulo en août 2020.

11h04 | Ralentissement des approvisionnements

AFP

 La livraison de 1,2 million de doses du vaccin Moderna prévue la semaine prochaine au Canada est repoussée à la fin avril.  

11h | 1513 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1513 cas de COVID-19 et 15 décès, portant le total à 332 544 personnes infectées et 10 778 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1559 infections et 7 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 15 AVRIL 2021

- 332 544 personnes infectées (+1513)

- 10 778 décès (+15)

- 661 personnes hospitalisées (+1)

- 159 personnes aux soins intensifs (+7)

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 42 694 pour un total de 8 058 958

- 67 708 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 2 145 925

10h44 | Le Brésil en proie à une «catastrophe humanitaire»

La gestion chaotique de la crise du COVID-19 par les autorités brésiliennes, sans aucune «réponse coordonnée et centralisée», a plongé le pays dans une «catastrophe humanitaire», a dénoncé jeudi Médecins sans Frontières (MSF). 

10h34 | Google veut participer aux efforts de vaccination dans le monde

Google a annoncé jeudi une série de dons financiers et de mesures pour aider les campagnes de vaccination aux États-Unis et dans le monde, y compris un «agent virtuel» pour orienter les personnes qui n'ont pas ou peu accès à internet. 

10h19 | L'Ontario rapporte 4736 cas

La 3e vague continue de déferler en Ontario; la province rapporte 4736 nouvelles infections à la COVID dans les 24 dernières heures

10h20 | Un mois de plus pour payer ses impôts

Les Québécois qui produiront leur déclaration de revenus après le 30 avril ne se feront pas taper sur les doigts par Revenu Québec.

Pour une deuxième année consécutive en raison de la pandémie, les contribuables ayant un solde d’impôt n’auront aucune pénalité ni aucun intérêt à payer s’ils fournissent leurs données fiscales au plus tard le 31 mai prochain.

10h | Virus: la part des plus de 80 ans dans les décès au plus bas en Europe selon l'OMS

La part des plus de 80 ans dans les décès dû au COVID-19 en Europe a reculé à son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie, autour de 30%, grâce au vaccin, a indiqué jeudi le directeur régional de l'OMS. 

9h50 | François Legault se défend sur l’urgence sanitaire

«Madame Anglade essaie de faire croire aux Québécois que l’on n’est pas transparent, alors que l’on est transparent», se défend François Legault à propos de l’urgence sanitaire reconduite par son gouvernement. 

9h47 | Étude: la pandémie a des répercussions sur les déclarations de revenus

L’aide gouvernementale accordée pendant la pandémie a des répercussions sur les déclarations de revenus 2020 de 58 % des Québécois et de 64 % des Canadiens.  

ARG-REVENU-IMPOTS

Photo Agence QMI

8h04 | Record de 200 000 cas en 24 heures en Inde

L'Inde a enregistré un record de 200 000 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, selon des données officielles publiées jeudi, alors qu'une deuxième vague de contaminations massive prend encore de l'ampleur dans le pays de 1,3 milliard d'habitants. 

AFP

7h55 | Hôpitaux sous pression à Québec: des chirurgiens à 211$ l’heure à la place d’infirmières

Des infirmières de bloc opératoire du CHU de Québec réaffectées en zone chaude seront remplacées par des chirurgiens qui effectueront leurs tâches à grands frais avec un salaire jusqu’à 9 fois plus élevé. 

Journal de Québec

7h25 | Dépistage chez Postes Canada et la STM, frappées par des éclosions de COVID-19

Deux entreprises de service public de Montréal frappées par des éclosions de COVID-19 ont tenu pour une première fois des cliniques de dépistages volontaires afin de freiner la propagation du virus. 

Joël Lemay / Agence QMI

6h05 | Le Conseil de l'Europe met en garde contre les risques de corruption liés aux mesures de soutien économique

L'organe anti-corruption du Conseil de l'Europe a exhorté jeudi ses États membres à prévenir les risques de corruption dans le cadre des mesures extraordinaires prises pour lutter contre les conséquences économiques de l'épidémie.

5h43 | Un médecin libanais mise sur le flair des chiens pour freiner le coronavirus

AFP

5h14 | La police se fait narguer sur internet

Des manifestants récalcitrants au couvre-feu qui narguent les policiers depuis quelques jours s’organisent par l’entremise de publications éphémères sur des réseaux sociaux, ce qui semble compliquer le travail des forces de l’ordre. 

Des policiers de Montréal sont nargués

Photo courtoisie, Instagram

5h08 | Novartis va aider Roche à produire le tocilizumab

Le géant pharmaceutique suisse Novartis va s'allier à son concurrent et compatriote Roche pour produire le tocilizumab, un médicament au coeur d'essais cliniques pour évaluer son efficacité contre la pneumonie liée à la COVID-19, a-t-il annoncé jeudi.

5h07 | Vaccinateurs payés pour jouer au sudoku par manque de travail

Des vaccinateurs se tournent les pouces alors que les Québécois boudent le vaccin d’AstraZeneca, pour lequel de nombreuses plages horaires sont disponibles. 

Aréna Bill-Durnan Vaccination

Courtoisie RIchard Sauvé

4h17 | Nouvelle-Zélande: essai d'une application pour détecter le virus avant les symptômes

3h40 | Virus au Cambodge: le pays est «au bord de la mort» selon le premier ministre

3h01 | La France s'apprête à dépasser les 100 000 morts

La France s'apprête à dépasser le lourd bilan de 100 000 morts depuis le début de l'épidémie de COVID-19, en pleine troisième vague qui dure et laisse ouvertes les questions sur une réouverture du pays à partir de la mi-mai.

2h56 | Appel de Nobels à une abolition temporaire des brevets

Des lauréats du prix Nobel et d'anciens chefs d'État ou de gouvernement appellent Joe Biden à se rallier à une proposition de levée temporaire des brevets sur les vaccins.

2h30 | Inde: record de 200 000 nouveaux cas de COVID-19 quotidiens en 24 heures

L'Inde a enregistré un record de 200 000 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, selon des données officielles publiées jeudi, alors qu'une deuxième vague de contaminations massive prend encore de l'ampleur dans le pays de 1,3 milliard d'habitants.

1h35 | Annuler les JO de Tokyo reste une option

Le numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon a estimé que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être annulés en dernier recours, alors que l'archipel nippon subit actuellement une recrudescence de l'épidémie, ont rapporté jeudi des médias locaux.