/regional/montreal/monteregie

Pollution des rivières: la Ville de Longueuil réfute les allégations

Photo d'ARCHIVES

La Ville de Longueuil a assuré vendredi que l’eau s’écoulant du dépôt à neige situé sur le chemin du Tremblay n’était pas contaminée et ne mettait pas en danger la faune, réfutant alors les allégations de la Fondation Rivières.

• À lire aussi: Longueuil: dépôts à neige, source de pollution des rivières

Des prélèvements d’échantillons d’eau ont ainsi été réalisés par la Ville lorsqu’elle a été alertée de l’écoulement d’une eau trouble du dépôt à neige et ont permis d’examiner la teneur en matières en suspension, en chlorures ainsi qu’en huiles et graisses.

«Un seul des échantillons récoltés a montré un résultat légèrement au-dessus de la norme de matières en suspension, soit celui du 9 avril (45 mg/L), alors que les échantillons subséquents montraient des taux bien en deçà de la norme», a indiqué par communiqué la Ville, qui a dévoilé les résultats des tests des 9, 12, 13 et 14 avril derniers.

Cette augmentation de matières en suspension pourrait être justifiée par l’accélération de la fonte de la neige avec les températures clémentes des derniers jours, a avancé la Ville.

Les concentrations en chlorures ainsi qu’en huiles et graisses sont quant à elles restées sous la norme lors de la période d’évaluation.

Ces résultats ont par ailleurs été transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui a également effectué ses propres prélèvements après avoir été interpellé dans ce dossier.

La Fondation Rivières avait sonné l’alerte mercredi dernier après la diffusion de nombreuses images sur les réseaux sociaux qui montraient une eau polluée sortant du bassin de décantation. L’organisme avait alors demandé à Québec de revoir les normes gouvernementales pour tenir compte de la fragilité des milieux.

Rappelons que la Ville de Longueuil détient un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement lui permettant d’exploiter le dépôt à neige du chemin du Tremblay.