/news/techno

24 M de photos sur 37 années, Google Earth se met à jour

Nouveau sur Google Earth, le mode accéléré (time lapse), qui cumule 24 millions de photos satellites des 37 dernières années – c’est selon Google la plus importante mise à jour depuis 2017 à être intégrée à son produit. 

Appelée Timelapse, il permet dorénavant de voir avec Google Earth la planète dans une nouvelle dimension: le temps. Le tout en images 3D.

Au cours des dernières décennies, les images photo de cinq satellites ont été cumulées, la plupart par Landsat, un programme d’observation de la Terre lancé dans les années 1970 par la NASA. Plus tard en 2015, les images proviennent de la mission Sentinel-2 gérée par le programme Copernicus de l’Union européenne et de l’Agence spatiale européenne.

Google propose en démonstration cinq sites qu’il suffit de voir et d’admirer en tapant g.co/timelapse dans la barre d’adresse de son navigateur préféré. Cliquez sur la roue de navire pour trouver Timelapse, où Google offre une démonstration guidée interactive.

En haut, à droite, sous l’image, le lien Lieux à découvrir (Featured Locations) vous amène sur quelque 200 sites basés selon leurs intérêts. 

Ces images de la surface de la planète en accéléré sont très intéressantes pour quiconque aime admirer la beauté de l’écosystème planétaire, mais aussi les effets des activités humaines sur les forêts tropicales et les glaciers.