/news/society

Jusqu’à 30 cm dans le centre et l’est du Québec

Une tempête de neige tardive pouvant laisser au sol des accumulations pouvant atteindre les 30 cm balaie plusieurs secteurs du centre et de l’est du Québec, forçant la population à ressortir les pelles.

Environnement Canada a annoncé un système dépressionnaire traversant le centre et l’est du Québec, mercredi et jeudi, pour y laisser un manteau blanc immaculé en plein printemps.

C’est le Bas-Saint-Laurent qui écopera le plus, puisque l’agence fédérale prévoit des accumulations de plus de 20 cm, notamment à Kamouraska, Rivière-du-Loup, Rimouski, Mont-Joli et Témiscouata.

«Les accumulations totales pourraient dépasser les 30 cm à l'intérieur des terres», précise Environnement Canada.

Un bulletin météorologique spécial a été également émis pour les secteurs montagneux de l’Estrie, de la Beauce et du Saguenay, ainsi que d’une partie de la Côte-Nord et de la pointe gaspésienne qui peuvent recevoir d’ici jeudi jusqu’à 15 cm de neige.

Le mercure chutera dans le sillage de cette tempête d’avril pour tourner autour du point de congélation ou légèrement au-dessus.

Ailleurs, l’on peut s’attendre à des accumulations de 2 à 4 cm de neige, comme à Montréal et en Montérégie avec toujours des températures plus froides.

«Cette neige tardive pourrait avoir comme effet de rendre le réseau routier très dangereux et de causer des ralentissements importants», a mis en garde l’agence fédérale, précisant que la chaussée pourrait être glissante, alors que les automobilistes ont déjà changé leurs pneus d’hiver.