/news/coronavirus

Québec souhaite des mesures plus strictes aux frontières

Si la situation de la pandémie semble plutôt stable au Québec, le gouvernement Legault souhaite prévenir une flambée des cas causée par la montée des variants, et demande au fédéral de resserrer les mesures concernant les frontières et les quarantaines qui peuvent être déjouées, a-t-il déclaré en point de presse jeudi matin. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Le variant indien aussi présent en Colombie-Britannique

• À lire aussi: Variant indien: «celui-là nous inquiète un peu plus que les autres»

«La situation reste très stable au Québec on voit même une petite diminution des cas actifs. Les hospitalisations restent stables aussi. [...] Mais avec les différents variants, on n’est pas à l’abri d’une explosion au cours des prochains jours», a fait savoir le premier ministre. 

Avec la collaboration de premiers ministres d’autres provinces, il a écrit à Justin Trudeau en demandant «d’en faire plus» pour limiter les déplacements aux frontières et faire respecter les quarantaines.

Il juge que des mesures plus strictes doivent également être mises en place aux frontières terrestres. 

«On doit en faire beaucoup plus pour les mesures pour les passagers qui arrivent au niveau terrestre des États-Unis», a-t-il demandé. 

Écoutez la chronique politique de Yasmine Abdelfadel au micro de Richard Martineau sur QUB radio:

Il a notamment évoqué le fait que des passagers qui devaient respecter des quarantaines ne le faisaient pas, préférant prendre le risque de payer une amende. Il a également noté que des voyageurs présentaient de faux tests négatifs, leur permettant d’entrer au pays. 

Si un premier cas de variant indien a été détecté en Mauricie-Centre-du-Québec, le premier ministre s’est dit rassuré parce que ce cas avait été découvert. 

«Ce qui me réjouit, c’est de savoir qu’on l’a détecté», dit François Legault, soulignant que le système de surveillance et détection fonctionne. 

Dans la même catégorie