/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 23 avril

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 22h55

PLANÉTAIRE

Cas: 145 271 208

Morts: 3 083 235

Rétablis: 83 538 705

ÉTATS-UNIS

Cas: 31 990 684

Morts: 571 180

CANADA

Ontario: 437 310 cas (7863 décès)

Québec: 342 688 cas (10 860 décès)

Alberta: 178 777 cas (2059 décès)

Colombie-Britannique: 123 758 cas (1554 décès)

Saskatchewan: 39 392 cas (471 décès)

Manitoba: 37 069 cas (964 décès)

Nouvelle-Écosse: 1938 cas (67 décès)

Nouveau-Brunswick: 1839 cas (34 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1053 cas (6 décès)

Nunavut: 441 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 175 cas

Yukon: 80 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 54 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 164 587 cas (23 883 décès)

NOUVELLES

19h55 | Feu vert des autorités sanitaires américaines à la reprise de la vaccination avec Johnson & Johnson

Les autorités sanitaires américaines ont donné vendredi leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson aux États-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.

19h39 | Des employés d’Olymel reçoivent 50 $ pour se faire vacciner

L’usine Olymel de Vallée-Jonction, en Beauce, a décidé d’offrir 50 $ aux employés qui souhaitent se faire vacciner contre la COVID-19 directement sur le lieu de travail.

Photo Stevens Leblanc

18h55 | Le Chili n'administrera le vaccin d'AstraZeneca qu'aux hommes

Le vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca, dont le Chili a reçu vendredi sa première cargaison, sera uniquement administré aux hommes, a annoncé le gouvernement du pays.

CHILE-HEALTH-VIRUS-VACCINES

AFP

18h01 | Des marins se ruent sur le chocolat et les vitamines

Les marins de passage à Trois-Rivières sont maintenant autorisés à descendre de leur navire pour se rendre au Foyer des marins, sur le périmètre du port, y faire des emplettes ou commander des produits.

17h21 | Les règles sanitaires resserrées à Uashat

L’application des mesures sanitaires a été resserrée vendredi dans la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord, afin de contrer les comportements délinquants qui peuvent favoriser la propagation de la COVID-19.

17h14 | Des experts américains préconisent la reprise de la vaccination avec Johnson & Johnson

Des experts de l'autorité de santé américaine ont recommandé vendredi la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson aux États-Unis, suspendue depuis le 13 avril après des cas rares de thrombose.

AFP

16h 38 | Plus aucune dose d’AstraZeneca disponible aux cliniques sans rendez-vous de Montréal 

Victime de son succès, le vaccin AstraZeneca n’est plus disponible dans les cliniques sans rendez-vous de Montréal.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

15h55 | Des restaurants de l'Estrie en proie à des éclosions de COVID-19

Les éclosions de COVID-19 se multiplient depuis quelques jours dans les restaurants de l’Estrie, forçant notamment la fermeture temporaire de la Brasserie Daniel Lapointe de Granby, vendredi, par mesure préventive.

15h43 | La Nouvelle-Zélande suspend «la bulle» avec l'Australie à cause d'une résurgence du virus chez son voisin

La Nouvelle-Zélande a suspendu vendredi la «bulle» de voyages qu'elle venait d'ouvrir avec l'Australie, a annoncé le gouvernement à Wellington, après une résurgence de la pandémie de COVID-19 chez son grand voisin.

AFP

15h10 | Vaccination contre la COVID-19 à Lévis: Lehouillier lance un appel à la solidarité

Constatant que les travailleurs essentiels sont épuisés, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, estime que «le moment est venu de faire preuve d’un dernier bout de solidarité».

Photo Stevens LeBlanc

14h45 | 300 doses du vaccin AstraZeneca sont actuellement disponibles au Stade olympique sans rendez-vous

Le CIUSSS-EMTL estime que les 300 doses restantes devraient être écoulées au cours de la journée. 

Les citoyens qui souhaitent se faire vacciner sont donc invités à se présenter au Stade olympique situé au 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (Métro Pie-IX). Des espaces de stationnement sont disponibles et gratuits. 

14h14 | AstraZeneca maintenant recommandé aux 30 ans et plus

Le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) a changé son fusil d'épaule vendredi et recommande désormais le vaccin d'AstraZeneca aux personnes de 30 ans et plus, «si la personne ne veut pas attendre de recevoir un vaccin à ARN-messager et si les bénéfices l’emportent sur les risques», a expliqué la présidente Caroline Quach-Thanh.

13h28 | Justin Trudeau reçoit sa première dose du vaccin

Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire ont reçu leur première dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 dans une pharmacie de la ville d'Ottawa. 

13h10 | De nouvelles mesures pour lutter contre les féminicides

Accusé d’avoir réservé «des miettes» pour lutter contre la violence conjugale en pleine crise des féminicides, le gouvernement Legault répond par des investissements importants de l’ordre de 223 millions $ sur cinq ans. 

12h55 | Le vaccin québécois Medicago, à base de plantes, est sur la voie rapide

Santé Canada a accepté la première partie de la demande d'examen continu du vaccin candidat adjuvanté contre la COVID-19 produit sur plantes de Medicago.  

12h07 | 300 000 doses de Johnson & Johnson la semaine prochaine

Le Canada recevra sa première livraison de 300 000 doses du vaccin anti-COVID Johnson & Johnson la semaine prochaine, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors d'un point de presse vendredi.

11h | 1043 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1043 cas de COVID-19 et 15 décès, portant le total à 342 688 personnes infectées et 10 860 décès depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1248 infections et 7 décès.

10h18 | Un 4e cas de caillot sanguin signalé au Canada sur plus de 1,1 million de doses du vaccin d'AstraZeneca administrées

10h04 | AstraZeneca: l'EMA juge que les bénéfices du vaccin continuent de l'emporter sur les risques

L'EMA fait également savoir que les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge.

8h43 | Inde: un incendie dans un hôpital tue 13 malades de la COVID-19

Treize malades du COVID-19 sont décédés vendredi matin dans l'incendie d'un hôpital de la banlieue de Bombay, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers.

Le pays fait face à une recrudescence exponentielle des cas, avec près de 4 millions de nouvelles contaminations depuis début avril, notamment imputées à une «double mutation» du virus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela.

8h24 | Australie: 3 jours de confinement à Perth après une contamination liée à une quarantaine

Un confinement de trois jours de Perth, la capitale de l'Australie-Occidentale, a été ordonné vendredi par les autorités après la découverte d'un cas de COVID-19 en lien avec un hôtel accueillant des voyageurs placés en quarantaine. 

AFP

8h17 | Inde: les hôpitaux submergés sont en quête d’oxygène

Les hôpitaux de Delhi en manque d’oxygène lançaient des SOS vendredi quand treize malades de la COVID-19 sont morts dans l’incendie d’un hôpital en banlieue de Bombay, un drame ajoutant à la catastrophe sanitaire qui accable l’Inde. 

AFP

7h56 | Record de vaccination au Québec: 88 000 doses administrées hier

La campagne de vaccination au Québec s’accélère depuis que les 45 ans et plus peuvent se faire vacciner avec le vaccin d’AstraZeneca.

Jeudi, 88 000 doses ont été administrées dans les bras de Québécois, ce qui constitue un nouveau record, selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. La veille, la précédente marque se chiffrait à près de 86 000 doses­.

Sur Twitter, le ministre Dubé a indiqué vendredi que «50 % de l’objectif du 24 juin» de vacciner tous les Québécois qui le souhaitent est «atteint, avec 2,6 [millions] de premières doses administrées».

7h54 | L'Allemagne juge des poursuites contre AstraZeneca «pas prioritaires»

L'Allemagne s'est dite prête vendredi à soutenir une action en justice contre AstraZeneca pour ses manquements sur les livraisons de doses de son vaccin anti-COVID à l'UE mais a estimé que la priorité devait être de garantir ces livraisons.

7h43 | La pandémie a flambé en Asie cette semaine, surtout en Inde

La pandémie de coronavirus a décéléré cette semaine dans toutes les régions du monde, sauf en Asie en raison d'une flambée des contaminations en Inde.

7h42 | Les autorités belges alertent sur la saturation des soins intensifs

Soignants «épuisés», difficultés d'accueil pour les grands brûlés ou accidentés de la route: le ministère belge de Santé a alerté vendredi sur la saturation des unités de soins intensifs dans les hôpitaux, sur fond de pression pour assouplir encore les restrictions anti-COVID.

AFP

7h02 | Poutine déclare 10 jours fériés en mai pour lutter contre la COVID-19

Le président Vladimir Poutine a annoncé vendredi que dix jours seraient fériés en mai en Russie afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, qui recule très lentement selon les chiffres officiels.

7h00 | Nouvel état d'urgence au Japon, à trois mois des JO de Tokyo

Le gouvernement japonais a déclaré vendredi un nouvel état d'urgence à Tokyo et dans trois autres départements, à trois mois du début des Jeux olympiques prévus dans la capitale japonaise, face à une vive recrudescence locale du coronavirus, selon les autorités.

AFP

5h10 | Au bord des larmes, Doug Ford s’excuse

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a présenté ses excuses jeudi, au bord des larmes, tandis que la troisième vague prend des allures de mur dans la province. 

Capture d’écran Tirée de Facebook

5h00 | Passagers exemptés de test de dépistage contre leur gré

Des voyageurs qui arrivaient de l’étranger n’ont pas subi de test de dépistage malgré eux pour la COVID-19, pourtant obligatoire à leur arrivée au Québec. 

5h00 | Dégoûtés par leur séjour obligatoire à l’hôtel

De retour après cinq mois en Floride, un couple de Beauport ne s’attendait pas à ce que sa quarantaine dans un hôtel montréalais soit source de grand bonheur. Mais jamais à ce point.  

GEN-HOTEL-QUARANTAINE

Joël Lemay / Agence QMI

4h57 | La Hongrie rouvre ses terrasses, et bientôt les cinémas et théâtres

La Hongrie va rouvrir ses terrasses de cafés et restaurants, a annoncé vendredi le premier ministre, alors que plus d'un tiers de la population a déjà reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19.