/news/society

Inondations: une quinzaine de municipalités bénéficieront d’indemnités

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Des sinistrés d’une quinzaine de municipalités pourront bénéficier d’indemnisations pour les aider après les inondations et les pluies survenues en mars dernier.

• À lire aussi: Une manne pour les commerçants

• À lire aussi: Des millions de dollars en dommages

• À lire aussi: Graves inondations en Inde: 20 000 personnes évacuées

«Il est important que les municipalités du Québec ainsi que leurs citoyens se sentent soutenus. C’est pourquoi le gouvernement a mis en œuvre un programme d’aide financière adapté à leurs besoins», a indiqué vendredi par voie de communiqué Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Les résidents de plusieurs municipalités du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie, des Laurentides, de l’Outaouais, du Bas-Saint-Laurent, de Gaspésie, de Chaudière-Appalaches, mais aussi du Saguenay–Lac-Saint-Jean pourront donc être admissibles au Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Les municipalités de Yamachiche et de Saint-Félix-de-Valois, qui avaient été grandement touchées lors des crues du 26 au 30 mars dernier, font notamment partie de cette liste.

Cette aide de dernier recours permet de financer la réparation de certains dommages aux résidences principales, aux entreprises ainsi qu’aux infrastructures municipales essentielles.

Rappelons qu’une ville n’est pas admissible à une aide financière si elle n’a pas adopté un plan de sécurité civile.

Les fortes précipitations jumelées à la fonte des neiges avaient provoqué pendant plusieurs jours des inondations dans certaines régions du Québec, forçant parfois l’évacuation des résidents.