/news/coronavirus

Pandémie: les restrictions pourraient être levées dès cet été, sous certaines conditions

Après des semaines de mauvaises nouvelles, la 3e vague de COVID et la pandémie de manière plus large, commence à montrer des signes d’essoufflements. 

• À lire aussi: La COVID-19 fait sept victimes de plus à Québec

• À lire aussi: 300 000 doses de Johnson & Johnson la semaine prochaine

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Selon les nouvelles projections de Santé Canada, les restrictions sanitaires pourraient être levées dès cet été si 75% des adultes au pays acceptent de recevoir une première dose de vaccin, et si 20% d’entre-eux reçoivent une 2e dose. 

Toutefois, si seulement 55% des adultes reçoivent une première dose de vaccin, et que les mesures restrictives sont levées, le pays verrait une nouvelle flambée des infections à la COVID-19.

Actuellement, 30% des Canadiens ont reçu une première dose de vaccin. 

De plus, le taux de reproduction de la COVID-19 est passée sous la barre du 1, autre signe que la pandémie s’essouffle.

«Ce modèle nous donne de l’espoir, illustrant qu’il existe un moyen sécuritaire de lever les mesures de santé publique les plus restrictives comme les fermetures des lieux de travail et d’entreprises d’ici cet été», a soumis le Dr Njoo, sous-administrateur en chef de l’Agence de santé publique.

«Plus les gens se feront vacciner, plus il sera sécuritaire de lever les mesures de santé publique restrictives. C’est pourquoi il est important de se relever les manches et de se faire vacciner», a résumé l’expert.

Dans la même catégorie